pages

mercredi 30 octobre 2024

Au procès des assistants du RN, Louis Aliot en grande difficulté | Mediapart

https://www.mediapart.fr/journal/france/291024/au-proces-des-assistants-du-rn-louis-aliot-en-grande-difficulte

2 commentaires:

  1. Aucun appel et un seul SMS échangé en 9 mois

    "Le maire de Perpignan n’a pas été beaucoup plus prolixe concernant les missions qu’était censé exercer son assistant parlementaire Laurent Salles pour lui. « Il s’occupait de trier mes courriers, je recevais tout au siège du FN à Nanterre car les gens ne différenciaient pas le député européen du vice-président du FN, donc il fallait trier », s’est-il contenté de justifier ce contrat à temps plein.

    Quelle était vraiment leur relation ? Selon les relevés réalisés par les enquêteurs, durant la durée de leur contrat, Louis Aliot et Laurent Salles n’auraient échangé qu’un seul SMS, aucun appel téléphonique, seulement huit mails relevant exclusivement de modalités administratives et un seul événement à l’agenda de l’assistant : la Galette des rois organisée par la fédération des Hauts-de-Seine du Front national… « Je n’avais pas besoin d’échanger avec lui, je le voyais chaque semaine », a répondu l’ancien eurodéputé.

    Laurent Salles, lui, a souhaité garder le silence durant son audition. Pendant l’investigation, en revanche, il avait été plus bavard, expliquant notamment ne pas avoir rencontré ni échangé avec son futur député, y compris lors de la signature du contrat, et s’être installé, dès son embauche, au bureau de la DNGM, la Direction nationale aux grandes manifestations du FN. « C’était un open space à côté de mon bureau à Nanterre, c’est pour ça que je l’ai installé là », assure Louis Aliot."
    (…)


    https://www.humanite.fr/politique/assistants-parlementaires/proces-rn-louis-aliot-en-grande-difficulte-face-au-tribunal

    RépondreSupprimer
  2. "Avec son anneau à l’oreille, sa veste de livrée à gros boutons dorés, son accent de titi parisien, Christophe Moreau, 62 ans, ne correspond pas à l’idée qu’on se fait d’un expert-comptable. Telle est pourtant sa profession et c’est à ce titre qu’il a été, de 2004 à 2011, tiers payant pour les eurodéputés du Front national (FN, devenu Rassemblement national).

    Petit point technique. Les assistants parlementaires ne sont pas rémunérés directement par le Parlement européen. Ils sont liés à leur élu par un contrat de droit privé, régi par la législation du pays dont ils sont issus. Les tiers payants sont chargés de recevoir les dotations - M. Moreau n’aime pas trop le terme «enveloppes» couramment employé - de l’institution, d’établir les contrats de travail et bulletins de paye, de régler les cotisations sociales, etc..."
    (…)


    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/proces-des-assistants-parlementaires-du-fn-l-expert-comptable-qui-jouait-aux-chaises-musicales-20241030

    RépondreSupprimer