|
Samedi 21 septembre, alors que les manifestations pour destituer Macron prenaient fin, le gouvernement Barnier a été annoncé. Sans surprise, le grand virage à droite s'est opéré et le club des perdants des dernières élections s'est réparti les postes, avec le soutien de Marine Le Pen.
La nomination du nouveau gouvernement confirme la négation des résultats des élections législatives. Des ministres aux idées réactionnaires et ultra-libérales vont continuer d'appliquer les politiques antisociales et antiécologiques de Macron qui ont été massivement rejetées.
Face à ce coup de force de Macron : censure et destitution ! Nous sommes déterminé·es à faire respecter le vote du peuple qui, en démocratie, est seul souverain.Mercredi 2 octobre, la proposition de destitution du président de la République sera étudiée en commission des Lois à l'Assemblée nationale. Après une première victoire au bureau de l'Assemblée nationale qui a jugé recevable la motion de destitution, une nouvelle étape peut être franchie. Pour cela, il faut continuer à mettre la pression et jouer le rapport de force !
Vous pouvez agir. Interpellez les député·es de la commission des lois en leur demandant de voter pour la destitution de président de la République. Signez et faites signer la pétition "Macron, destitution !".
Week-end de mobilisation "Macron, destitution !"
Les samedi 28 et dimanche 29 septembre, participez au grand week-end de mobilisation pour faire signer la pétition "Macron, destitution !" en organisant des points de signature, porte-à-porte, diffusions de tracts...
Partagez les photos et les vidéos de vos actions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MacronDestitution.
Les prochains rendez-vous média
Dimanche 29 septembre à 12h, Manuel Bompard sera l'invité de l'émission Questions politiques sur France info TV et France Inter.
Mardi 1er octobre à 8h20, Mathilde Panot sera l'invitée de Jean-Baptiste Boursier dans l'émission le 6/9 sur LCI.
Les prochaines réunions publiques avec Jean-Luc Mélenchon
L'actualité des groupes thématiques
"Nous sommes toutes Gisèle" : en finir avec la culture du viol
Je retrouve l'article du groupe thématique Égalité Femmes-Homme →
28 septembre : défendre le droit à l'avortement partout dans le monde
La France insoumise se joint à l'appel du collectif unitaire "Avortement en Europe les femmes décident" et appelle à manifester partout en France en cette journée internationale pour le droit à l'avortement.
Je retrouve l'article du groupe thématique Égalité Femmes-Homme →
L'actualité de l'Institut La Boétie
Extrême droite : la résistible ascension, le premier livre de l'Institut La Boétie
N'hésitez pas à acheter en librairie le premier livre de l'Institut La Boétie, Extrême droite : La résistible ascension, ou à le commander !
Des rencontres avec les auteur·rices du livre sont organisées dans toute la France pour le présenter.Je retrouve la liste des rencontres avec les auteur·rices du livre →
L'actualité de L'Insoumission
Le Journal de l'Insoumission
Le Journal de l'insoumission est un outil de formation politique ! Nous invitons chaque groupe d'action à s'y abonner et à le faire circuler entre militant·es lors de vos réunions.
Vous y trouverez notamment des arguments, des explications pour bien comprendre les enjeux de notre époque, des repères historiques, des informations sur les luttes actuelles, sur les politiques menées par nos élu·es locaux·les et aussi des points de décryptage de l'actualité parlementaire en France et au Parlement européen.
Les vidéos de la semaine
https://www.monde-diplomatique.fr/audio/2024-10-L_art_de_la_diffamation_politique.mp3?cle=rRK12MWF7AchipKETNW3q4WK
RépondreSupprimerENVIRONNEMENT - "C’était LE lieu empêchant le chantier de l’A69 de se poursuivre. La maison de la dernière « zone à défendre » située sur le tracé de la future autoroute A69 reliant Castres à Toulouse est en cours de démolition, ce vendredi 27 septembre, après l’évacuation de deux opposants par les gendarmes.
RépondreSupprimer« Depuis ce matin 8 heures, nous sommes installés sur le site du Verger. Suite à une intervention des gendarmes, les deux dernières “chauves-souris” (occupants de la maison, ndlr), comme elles se nomment, sont descendues et ont été mises en garde à vue », a expliqué le colonel Stéphane Dallongeville, chef des opérations sur place, à Verfeil, en Haute-Garonne."
(…)
Les « écureuils » délogés
En marge de cette démolition, les gendarmes ont aussi lancé une intervention dans les arbres où sont encore perchés cinq militants, dits « écureuils », selon les zadistes et la gendarmerie. Un des manifestants est descendu volontairement, a précisé le colonel Dallongeville.
Les gendarmes de la Cnamo, une unité spécialisée dans l’évacuation de manifestants accrochés ou entravés, ont tendu une bâche de sécurité pour prévenir d’éventuelles chutes au pied d’un des derniers arbres pas encore abattus, et déployé une nacelle leur permettant de s’approcher des derniers « écureuils ».
La future A69, une portion d’autoroute de 53 km entre Toulouse et Castres, a pour objectif de désenclaver le sud du Tarn. Sa construction est soutenue par nombre d’élus du département et la présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga. De leur côté, des scientifiques et mouvements écologistes dénoncent la destruction de zones humides, terres agricoles, arbres, écosystèmes et nappes phréatiques, et soulignent que l’actuelle route nationale est loin d’être saturée."
https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/a69-castres-toulouse-la-destruction-de-cette-maison-brise-l-ultime-rempart-a-la-construction-de-l-autoroute_240190.html
Incroyable révélation de BHL sur l'armée israélienne
RépondreSupprimerGlupatate
https://youtube.com/shorts/WB-PZo4-mYs?si=6fZ4WXRMfKhM5ieC
Ben, mon colon, on te savais pas autant à côté de tes pompes !
Un symbole pour toutes sortes de causes
RépondreSupprimer"Beaucoup des textes écrits par Fanon pendant sa courte vie – il est mort d’une leucémie à 36 ans – ont pris la forme d’études psychiatriques ou de pamphlets rédigés à la hâte et destinés à l’instruction révolutionnaire. Il s’en dégage une chaleur, celle de batailles inachevées sur le colonialisme et l’injustice raciale.
Il n’est pas surprenant que le nom de Fanon ait été invoqué lors de débats aussi variés que la précarité de la vie des personnes noires, la restitution des œuvres africaines, la crise des réfugiés ou les attaques meurtrières du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. Son œuvre n’avait pas été citée avec une telle fréquence et urgence depuis la fin des années 1960, à l’époque où les Black Panthers, les guérillas palestiniennes et les révolutionnaires latino-américains décortiquaient leurs exemplaires des Damnés de la terre, le manifeste anticolonial de Fanon paru en 1961.
À l’époque, Fanon était une petite célébrité au sein de la gauche radicale. Aujourd’hui, il est un vrai symbole." (…)
https://www.courrierinternational.com/article/idees-pourquoi-nous-avons-besoin-de-redecouvrir-frantz-fanon
Un héritage macroniste
RépondreSupprimer"Ces hausses d’impôts pour les plus aisés seraient en revanche un retour en arrière inenvisageable pour cette petite trentaine de députés, emmenés par Mathieu Lefèvre et Charles Rodwell, parmi lesquels Aurore Bergé, Marie Lebec ou l’ancien chef de groupe Sylvain Maillard, tous incarnant l’aile droite du parti présidentiel. «Il nous paraît […] impensable qu’après sept années de baisse d’impôts, ce soit l’alliance du bloc central qui finisse par renoncer à la stabilité fiscale pour les augmenter», écrit le bataillon, attaché à ce qui a fait la marque économique de la macronie, de la suppression de l’ISF à l’établissement d’une flat tax sur les revenus du capital.
La désindexation des barèmes d’impôts sur le revenu sur l’inflation semble avoir été écartée par le ministre du Budget lui-même, en commission des Finances à l’Assemblée mercredi. Mais une hausse exceptionnelle pour les plus riches reste sur la table. «Nous allons faire appel, de manière exceptionnelle et temporaire, à ceux qui peuvent contribuer à cet effort», avait d’ailleurs affirmé Michel Barnier vendredi dans le Journal de Saône-et-Loire. Ce qui pourrait également concerner les grandes entreprises, le Medef disant ne pas s’y opposer, tout en posant ses conditions. Selon le Monde, des réflexions se poursuivent par ailleurs sur l’écotaxe automobile et la fiscalité des logements meublés de courte durée, comme AirBnB.
Fidèles à leur dogme, les élus estiment en revanche que «le rétablissement des comptes passe avant tout par la baisse de la dépense publique», «la création de richesses» et «le plein-emploi». Pour y parvenir, pas de grande innovation non plus : côté optimisation de la dépense, les 27 appellent au «culte de la performance de nos politiques publiques», «la simplification de l’action publique», la «suppression de dizaines d’agences et de comités Théodule» et «la baisse du nombre de fonctionnaires». Le tout, bien sûr, «en préservant nos services publics de proximité»."
(…)
https://www.liberation.fr/politique/impensable-une-trentaine-de-deputes-macronistes-se-leve-contre-la-hausse-des-impots-envisagee-par-michel-barnier-20240929_WC72YM4LMRGXBE4QSIGCNLHRX4/
https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-de-michel-barnier/les-parlementaires-insoumis-veulent-saisir-le-conseil-constitutionnel-sur-le-cumul-des-mandats-des-ministres-antoine-armand-et-agnes-pannier-runacher_6812141.html
RépondreSupprimer