pages

samedi 14 septembre 2024

LA VIOLENCE DE L'EXTRÊME CENTRE : le Macronisme est une vieille recette !

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Le tacle de Macron à Philippe à propos de 2027 lors de leur rencontre au Havre" :

LA VIOLENCE DE L'EXTRÊME CENTRE : le Macronisme est une vieille recette ! - Pierre Serna
ÉLUCID

https://youtu.be/oZv_4WvbcMw?si=pRkE9gjveHCj8-Kz

▶ Pierre Serna est professeur d'histoire de la Révolution française à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut d'histoire de la Révolution française et de l'IHMC. Théoricien de l'extrême centre, il raconte comment depuis la révolution, cette conception du pouvoir s'est développée, pour aboutir à sa forme chimiquement pure aujourd'hui avec le macronisme. Loin d'être une position neutre et raisonnable, cet extrême centre se distingue par son girouettisme chronique et sa brutalité dans l'exercice du pouvoir, tout en se réfugiant derrière une dénonciation bien hypocrite des "extrêmes" de gauche et de droite.

1 commentaire:

  1. Un cabinet aux allures de droite pré-macronienne

    "Conseiller régional en Bourgogne entre 2010 et 2015, le natif de Saône-et-Loire dit aussi vouloir apporter son «ancrage très provincial, de façon à ne pas être prisonnier d’un prisme parisien parfois excessif chez les responsables politiques». «Dans toutes les fonctions que j’ai été amené à exercer, que ce soit au ministère de la Défense, en tant qu’élu européen ou élu local, en Bourgogne, j’ai toujours essayé de concilier, avec pragmatisme, une approche stratégique et la prise en compte des réalités de terrain, insiste-t-il. Je pense, modestement, que cette capacité à ne jamais s’enfermer dans le confort d’un entre-soi un peu hors sol, peut être utile auprès d’un responsable public.»

    Dans l’attente de l’annonce du prochain gouvernement, promis par Michel Barnier pour la semaine qui vient, le Premier ministre compose, en tout cas, un cabinet qui prend des allures de recomposition d’une droite pré-macronienne. Outre le directeur de cabinet, Jérôme Fournel - passé dans les cabinets Raffarin et Villepin avant de rejoindre Gérald Darmanin à Bercy en 2017 puis Bruno Le Maire au début de cette année - et l’ancien préfet de Paris et ex-délégué interministériel aux grands événements sportifs, Michel Cadot, entré comme conseiller - et qui a été directeur de cabinet de Michèle Alliot-Marie et Brice Hortefeux à Beauvau - le chef du prochain gouvernement a choisi Romain Marleix (fils de l’ex-ministre Alain Marleix et frère de l’ancien patron des députés LR, Olivier Marleix) pour assurer la fonction stratégique de conseiller parlementaire. Un petit monde."


    https://www.liberation.fr/politique/lex-depute-europeen-arnaud-danjean-rejoint-michel-barnier-a-matignon-20240915_K7WCL5VK75FH3CYPEUTZL7MMGY/

    RépondreSupprimer