pages

jeudi 19 septembre 2024

Eau du robinet : notre carte de France de la contamination aux polluants éternels

Eau du robinet : notre carte de France de la contamination aux polluants éternels
https://www.francetvinfo.fr/enquetes-franceinfo/enquete-franceinfo-eau-du-robinet-notre-carte-de-france-de-la-contamination-aux-polluants-eternels_6788578.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-



4 commentaires:

  1. L’eau en bouteille, une catastrophe pour l’environnement

    "Du point de vue de l'environnement, les chercheurs assurent aussi que boire de l'eau du robinet est meilleur. Aujourd'hui, un million de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque minute dans le monde. Ainsi, les processus d'extraction des matières premières et de fabrication des bouteilles en plastique contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. Et une fois leur eau consommée, seulement 9 % sont recyclées. Ces bouteilles comptent pour 12 % de tous les déchets plastiques et se hissent au deuxième rang des polluants les plus courants dans nos océans.

    « La dépendance à l'eau en bouteille entraîne des coûts sanitaires, financiers et environnementaux importants, ce qui nécessite une réévaluation urgente de son utilisation généralisée, concluent les chercheurs du Weill Cornell Medecine. Les gouvernements doivent s'attaquer de toute urgence à ces problèmes par des campagnes d'éducation, par exemple. » Pour nous aider à basculer vers des pratiques de consommation de l'eau plus durables. Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, l'urgence est plutôt d'investir dans des infrastructures d'approvisionnement en eau potable."


    https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/eau-il-urgent-arreter-boire-eau-bouteille-116250/

    RépondreSupprimer
  2. Un tiers des marques auraient recours à ces pratiques

    "En juillet 2022, un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), tenu secret jusqu’en janvier dernier, avait aussi alerté l’administration sur ce recours à des traitements interdits pour purifier les eaux minérales, qui était évalué à environ un tiers des marques en France, une fourchette basse vu que de telles pratiques sont « délibérément dissimulées ».

    Est-ce encore plus ancien ? Mediapart a évoqué un autre rapport d’enquête datant d’avril dernier et produit par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), d’après lequel Nestlé Waters aurait eu recours à ces traitements interdits pour ses trois eaux minérales vosgiennes depuis au moins une quinzaine d’années. Le bénéfice procuré à l’entreprise était évalué dans ce rapport à 3 milliards d’euros, un chiffre contesté par Nestlé Waters.

    Toujours courant juillet, c’est la Commission européenne qui a tancé à son tour la France, estimant dans un audit que le système mis en place dans l’Hexagone pour contrôler les eaux en bouteille est entaché de « sérieuses lacunes » et ne permet pas de garantir l’absence de produits frauduleux dans les rayons."


    https://www.ouest-france.fr/societe/justice/traitement-des-eaux-minerales-foodwatch-depose-a-nouveau-plainte-contre-deux-groupes-dont-nestle-eb690282-7afb-11ef-822e-4d3ac9af3b93

    RépondreSupprimer
  3. Eau contaminée, puits fermés, scandales à la chaîne

    "Sources exploitées illégalement ou polluées, soupçons de tromperie et de fraude à grande échelle, pour certains pendant plus de trente ans... Pour les Français, qui consomment chaque année 9 milliards de bouteilles d’eau, la confiance s’est évaporée, et les ventes s'en ressentent.

    A la source de ces scandales, en décembre 2020, un salarié de la marque Saint-Yorre, en Auvergne, qui a constaté des pratiques douteuses et affirme avoir été témoin d'un système qui, selon lui, s'apparente à une tromperie organisée... Ces révélations ont entraîné une vaste enquête qui, en novembre 2022, a fait vaciller tout le secteur. Désormais, les industriels sont dans le collimateur des associations et de la justice.

    Un reportage d'Emilie Lambin, Anthony Delarbre, Mathieu Martinière, Julien Diaz, Hélène Renaux, Pablo Rey, Mathias Denizo, Jean Barrère, Charlotte Notteghem, Jérôme Prouvost Coline Hervé, Patrice Laidin / Kraken diffusé dans "Envoyé spécial(Nouvelle fenêtre)" le 26 septembre 2024.

    > Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines(Nouvelle fenêtre)"."


    https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-l-eau-minerale-en-eaux-troubles_6803686.html

    RépondreSupprimer
  4. NESTLÉ POMPE GOULÛMENT EN CALIFORNIE...

    Let the bottle begin!

    "C'est ici que le bât blesse, et ce dans d'assez grandes largeurs. Selon Nestlé, ces wagons étaient à l'époque capables de transporter 15.000 gallons d'eau, soit au total près de 400.000 litres hebdomadaires.

    Appuyée par les recherches d'ONG considérant l'accès à l'eau comme un droit humain fondamental et l'eau comme un bien commun, l'instance étatique de gestion, le California State Water Resources Control Board, n'est pas du même avis.

    Selon ces organismes, ces mêmes citernes du début du XXème siècle n'avaient qu'une contenance maximale de 6.500 gallons: c'est moins de la moitié de ce qu'avance Nestlé qui, de surcroît, s'affranchissait déjà largement du quota auquel elle affirme avoir droit.

    Une procédure est en cours, qui pourrait priver la firme d'une grande partie de l'eau qu'elle pompe goulûment en Californie. Selon le rapport du California State Water Resources Control Board, la multinationale aurait ainsi prélevé l'an passé 58 millions de gallons au total (220 millions de litres) dans la Strawberry Creek de la San Bernardino National Forest.

    Elle pourrait, à l'avenir et si la procédure aboutit, ne pouvoir pomper que 2,36 millions de gallons annuellement. Les Californiens ne mourront cependant pas de soif: ils pourront tout simplement s'en remettre à leurs robinets."


    https://korii.slate.fr/biz/eau-nestle-arrowhead-accusee-assoiffer-californie-san-bernardino-national-forest-secheresse-calculs-wagons-citernes

    RépondreSupprimer