pages

mercredi 10 juillet 2024

Macron veut contourner la gauche et sa défaite. BFM au service de « boss » Sarkozy. Le problème à trois corps du capitalisme... Au sommaire de Mediapart, mercredi 10 juillet

https://info.mediapart.fr/optiext/optiextension.dll?ID=u23u1G3C0UUJWWaj0AWFY9gs3k4zVASk4s1cWqfSAZotHX7KC_YKSjfMZh4tq5gMRe5XcHVxwRIHvVLr9ACGJfGQzGYSX



4 commentaires:

  1. "Le gouvernement Attal serait-il atteint de fièvre législative ? Depuis plusieurs jours, le Journal officiel est plein comme un œuf. Anticipant son départ, Gabriel Attal et ses ministres ont profité de l’incertitude ambiante pour publier au JO plusieurs décrets encadrant les mesures de simplification prévues par la loi Industrie verte de 2023.

    Ce paquet réglementaire est constitué d’un premier décret qui modifie les Codes de l’urbanisme et de l’environnement en vue de favoriser l’implantation d’installations industrielles et d’un second « portant diverses dispositions d’application de la loi Industrie verte et de simplification en matière d’environnement ».

    Ces textes, parus les 6 et 7 juillet, week-end du second tour des élections législatives, favorisent l’implantation d’usines dites vertes, la réhabilitation de friches industrielles et, dans le même temps, simplifient la consultation du public. Ne pas y voir de malice pour autant, tempère-t-on à Matignon. « C’est la logique habituelle des gouvernements sur le point de tomber de sortir les textes qui sont dans les tuyaux. Vu le contexte, cette pratique crée davantage de polémiques potentielles », confie une source sous anonymat."
    .../...


    https://reporterre.net/Gabriel-Attal-se-depeche-de-passer-des-decrets-anti-ecologiques

    RépondreSupprimer
  2. «Merci ma chère Ruth»(…)!

    "Selon Mediapart, elle s’entretient ensuite avec Marc-Olivier Fogiel et prépare la suite : une prise de parole de Nicolas Sarkozy sur l’antenne de BFM. Mais le «boss» aimerait bien s’entretenir avec l’éditorialiste Bruno Jeudy, également rédacteur en chef du service politique de Paris Match. Ce dernier vient de rendre l’antenne après s’être évertué à contrecarrer les mises en doute un peu trop appuyées de la journaliste en charge du service police justice sur BFMTV, Sarah-Lou Cohen. Textotant avec Véronique Waché alors même qu’il est encore à l’antenne, Bruno Jeudy n’hésite pas à dézinguer sa consœur : «On lui donne du caviar et elle mégote.»

    Comme prévu, deux jours plus tard, le 13 novembre, Nicolas Sarkozy se rend sur le plateau de Ruth Elkrief : «Est-il normal qu’un ancien président de la République soit traîné dans la boue comme je le suis depuis huit ans», lance-t-il à la journaliste qui, aussitôt l’interview fleuve terminée, s’enquiert auprès de Véronique Waché des «bons échos ?» — Excellent !!! Merci ma chère Ruth ! Emission décisive pour nous, répond l’attachée de presse, selon Mediapart. — Sincèrement, je l’espère du fond du cœur», conclut la journaliste.

    L’autre séquence édifiante relatée par Mediapart concerne Marc-Olivier Fogiel, qui échange en direct avec la conseillère de Nicolas Sarkozy durant l’interview d’Edwy Plenel, le patron de Mediapart, sur la chaîne le 15 novembre. «Evidemment il lui parlera du revirement de Takieddine. Boursier [l’animateur de l’émission, ndlr] a les billes. Je t’embrasse. Marco», rapportent nos confrères. Quant le journaliste Jean-Sébastien Ferjou interpelle Plenel sur l’absence de preuves et la nécessité que le doute doit toujours bénéficier à l’accusé, Marc-Olivier Fogiel jubile sobrement et écrit à Véronique Waché : «Voilà». Laquelle se réjouit de voir le patron de Mediapart «ravaler sa moustache»."
    (…)


    https://www.liberation.fr/economie/medias/compromission-de-bfmtv-dans-loperation-sauver-sarko-ces-sms-accablants-reveles-par-mediapart-20240710_BPLHZMDASNGJDFDARAPGZMCVME/

    RépondreSupprimer
  3. FRANCE 2024 : "UNE AMBIANCE GERBANTE ET ORWELLIENNE"
    BLAST, Le souffle de l'info



    https://youtu.be/UhKVrEarV10?si=sjPdhEcTE2p2iRi-



    "On n’empêchera bien sûr pas les derniers macronistes de raconter des bobards, car le mensonge fait partie de leur ADN.

    Mais il serait peut-être temps de rappeler à la presse et aux médias que leur mission première est d’informer, en respectant la réalité des faits - et pas d’entretenir jour après jour ce qu’Olivier Besancenot appelle très justement une ambiance orwellienne."

    Nouvel épisode de Quelle époque formidable, par Sébastien Fontenelle.

    Journaliste : Sébastien Fontenelle
    Montage : Mehdi Lakhal
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Morgane Sabouret, Diane Lataste
    Production : Hicham Tragha
    Directeur des programmes : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
    Directeur de la publication : Denis Robert

    RépondreSupprimer
  4. BRUNO LE MAIRE EN TONGS À LA PLAGE...

    "Cela ressemble fort à une opération déminage. Le 11 juillet, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, en sursis, publiait une tribune sur le site du Figaro et organisait une conférence de presse téléphonique pour vanter son sérieux budgétaire. Qu’on se le dise, il n’est pas « en tongs à la plage », mais en train de rédiger les courriers aux ministres pour les prévenir d'un nouveau gel de crédits de cinq milliards d’euros. Quatre jours après cette petite mise en scène, la Cour des comptes publie pourtant un rapport au lance-flammes sur le septennat budgétaire d’Emmanuel Macron. Décalé pour cause d’élections législatives, le traditionnel opus sur les finances publiques épingle la stratégie du chef de l'Etat et du patron de Bercy, qui se sont entêtés dans les baisses d’impôts, à hauteur de 62 milliards d'euros depuis 2018, sans les compenser par des économies sur les dépenses."
    (…)


    https://www.challenges.fr/politique/la-cour-des-comptes-epingle-la-gestion-budgetaire-de-bruno-le-maire_899390

    RépondreSupprimer