"A quelques semaines du premier tour des législatives 2024, les principaux partis ou groupes dévoilent leurs lignes directrices et principales mesures dont certaines ciblent le patrimoine des contribuables aisés. Que sait-on du niveau de revenus et de patrimoine des personnalités politiques médiatiques des principaux blocs qui se dessinent : le camp présidentiel, le Rassemblement national et le Nouveau Front Populaire ?
En tant qu'élus, députés ou ex-députés français ou européens, ministres ou candidats à une élection présidentielle, les Jordan Bardella, Gabriel Attal, François Ruffin et autres Raphaël Glucksmann ont dû à un moment communiquer à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique une déclaration d'intérêt ou de patrimoine. L'accès à ces documents dépendant de la nature du mandat, il n'est pas possible pour tous de connaître leur situation patrimoniale, sans se déplacer dans la préfecture de leurs départements respectifs. Voilà, toutefois, ce que l'on peut savoir de leurs situations financières." (…)
Un graphique trompeur ce jour sur @TF1 et @LCI tiré du sondage @IfopOpinion de ce jour. Voici une copie d'écran du graphique passé à l'antenne à 16h59. J'ai mis en évidence les écarts sur le graphique, il les déforme de manière assez flagrante. [1/4]"
"C’est un secret de polichinelle. L’attrait du milliardaire breton Vincent Bolloré pour Le Figaro, le plus vieux quotidien français, est connu depuis de nombreuses années. Le propriétaire du groupe Vivendi, où cohabitent des chaînes (Canal Plus, CNews, C8), des stations de radio (Europe 1, RFM) et des titres de presse (Journal du dimanche, National Geographic, Télé Loisirs), rêve de récupérer le journal, marqué à droite de l’échiquier politique. Selon les informations du Canard enchaîné, le milliardaire, chantre de l’extrême droite française, reste à l’affût. « Des discussions ont encore eu lieu ces dernières semaines », révèle l’hebdomadaire satirique.
Toujours selon Le Canard enchaîné, un rapprochement pourrait avoir lieu au vu du contexte politique actuel. L’annonce de la dissolution par le président de la République, Emmanuel Macron, le dimanche 9 juin dernier, a bousculé les plans des forces politiques, à gauche… comme à droite." (…)
"Une journaliste du média en ligne Blast a été interpellée le 18 juin par la police judiciaire et demeure placée à cette heure en garde à vue dans les locaux du commissariat du 11e arrondissement de Paris, indique le site d’information.
Dans le cadre d’une enquête sur les ventes d’armes en Israël, la reporter couvrait une manifestation menée au siège de l’entreprise d’armement Exxelia Technologies (ex-Eurofarad), visée par une plainte pour complicité de crimes de guerre et homicide. Cette manifestation a donné lieu à l’ouverture d’une enquête pour dégradation et intimidation par le parquet de Paris.
Risque d’«atteinte au secret des sources»
Plusieurs manifestants ont également été placés en garde à vue. En l’état, nous sommes dans l’attente de la décision du parquet quant au sort judiciaire de notre consœur.
Reporters sans frontières a réagi à cette nouvelle atteinte à la liberté d’informer: « RSF dénonce un risque d’atteinte au secret des sources d’une journaliste de Blast, dont la garde à vue a été prolongée jusqu’à [mercredi 19 juin] pour refus de remettre son portable. La reporter qui couvrait une action contre les ventes d’armes à Israël doit être libérée. »
Reporterre rappelle que l’interpellation de journalistes couvrant une action de la société civile n’est pas légale. La jurisprudence est claire, comme l’ont montré deux jugements en 2023." .../...
"Fierté nationale, l'audiovisuel public dont les succès sont avérés, est un pilier de notre démocratie et de notre culture" : 41 organisations représentant le secteur de la création ont critiqué mardi 18 juin dans une tribune le "projet dangereux" de privatisation de l'audiovisuel public porté par le Rassemblement national. Le patron du parti Jordan Bardella a confirmé dimanche vouloir privatiser "à terme" l'audiovisuel public si le RN arrive au pouvoir à l'issue des élections législatives, afin de "faire des économies".
Dans leur tribune envoyée à la presse, les organisations s'opposant à ce projet estiment qu'il "peut détruire directement des centaines de milliers d'emplois et un pan entier de l'économie". "La télé et la radio publiques sont, entre autres, les premiers partenaires d'une filière qui compte plus de 300 000 salariés", relèvent les signataires, dont l'Union syndicale de la production audiovisuelle (USPA), l'association des producteurs d'animation AnimFrance, l'Union des réalisatrices et réalisateurs (U2R), l'Union des producteurs de cinéma (UPC) ainsi que divers syndicats.
"Il s'agit d'un service public qui joue un rôle essentiel" et "offre un accès gratuit et universel à l'information, au cinéma, au spectacle vivant, aux événements sportifs majeurs, réduisant les inégalités sociales", soulignent ces organisations, en remarquant qu'"aucun pays européen ne s'est risqué à privatiser l'audiovisuel public".
Selon elles, "le RN, agissant à visage découvert, propose une mesure qui laisserait un marché de l'information et de la création soumis aux seuls intérêts privés au détriment de la recherche de la vérité, du contradictoire et de la diversité des récits, en l'absence du contrepoids d'un pôle audiovisuel public fort et indépendant"." (…)
[...] "Avec le Nouveau Front populaire nous souhaitons libérer l’esprit de la contrainte de la finance, rendre possible le libre développement des valeurs humaines. Nous ne concevons d’autres limites à la liberté que la nécessité de défendre l’homme contre les forces de régression.
Les forces de régression sont identifiées. D’un côté, le président Macron, en imposant des économies drastiques, une politique d’austérité au monde des arts et de la culture, que la ministre Rachida Dati met en œuvre. De l’autre côté, le Rassemblement national et ses propositions nationalistes, identitaires, régressives : suppression du service public de l’audiovisuel, remise en cause des financements de la création, remise en cause de l’intermittence du spectacle, remise en cause de la liberté de création, remise en cause démocratique…
Aussi, nous lançons un appel de conviction aux artistes, aux intellectuel.les aux professionnel.les de la culture, aux amatrices et amateurs des arts et de la culture. Votez le 30 juin et le 7 juillet prochain pour les candidates et candidats du Nouveau Front populaire.
L’heure est grave et pourtant face à la situation dramatique que nous connaissons, nous avons le choix de faire confiance aux droits de l’intelligence. Nous savons, grâce à l’expérience du Front populaire de 1936 que les progrès sociaux vont de pair avec les progrès de la culture. Le Nouveau Front populaire de 2024 est une aubaine à saisir. Saisissons-la !"
"Une villa cossue de 300 m², neuf pièces réparties sur deux étages avec piscine, dépendance de 54 m² au cœur d’un terrain de 1 600 m². Une maison bourgeoise, surnommée «la Bonbonnière», à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) dans laquelle réside le fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, et sa seconde femme, Jany. Mais, depuis novembre 2023, la dynastie Le Pen (Jean-Marie pour moitié, ses filles, Marine et Yann pour l’autre) n’est plus propriétaire de cette belle bâtisse. Elle l’a cédée à une figure de la droite traditionaliste, catholique et conservatrice. D’après une information du magazine Challenges, une société immobilière détenue par l’homme d’affaires anti-IVG Pierre-Edouard Stérin et le gestionnaire de son fonds d’investissement, Otium Capital, François Durvye, a racheté la résidence aux Le Pen pour la somme de 2,5 millions d’euros.
Le journal révèle que l’actuelle patronne du Rassemblement national et sa sœur, Yann, se sont occupées des négociations – le père Le Pen, 96 ans, étant trop affaibli – avec la société immobilière de Pierre-Edouard Stérin et François Durvye, par ailleurs deux très bons amis de la famille Le Pen. Le premier est un «patriote» ultraconservateur à la tête de l’entreprise Smartbox, exilé fiscal en Belgique, ayant participé au film révisionniste du Puy du Fou et cherchant à mettre la main sur l’hebdomadaire Marianne. Ce milliardaire avait déjà côtoyé Marine Le Pen, lors d’un dîner de levée de fonds pour la campagne présidentielle 2022 de la candidate d’extrême droite selon une enquête publiée par Libération. Le second, polytechnicien, catholique, et directeur général d’Otium Capital, n’est pas non plus un inconnu pour la dynastie maîtresse du RN. Toujours selon des informations de Libé, il est l’organisateur de ce fameux dîner (ce qu’il dément) et est membre d’un club d’influence qui travaille dans l’ombre pour la victoire de l’extrême droite : les Horaces. Il a notamment coaché Marine Le Pen avant son débat de l’entre-deux-tours en 2022." (…)
Quelles sont les motivations du vote pour le Rassemblement national ? Il ne s’explique pas uniquement par le racisme, dit le sociologue Félicien Faury, auteur d’une enquête sur les électeurs d’extrême droite.
"Pour son livre Des électeurs ordinaires — Enquête sur la normalisation de l’extrême droite (Seuil, mai 2024), le sociologue Félicien Faury est allé à la rencontre de simples citoyens, artisans, employés, pompiers... qui votent pour le Rassemblement national.
Il s’est ainsi rendu en Provence-Alpes-Côtes d’Azur (Paca), une région « qui tranche avec les images d’Épinal de la “France des oubliés” qu’on assimile au vote lepéniste, explique-t-il. Il s’agit de territoires très attractifs, ce qui engendre de très fortes inégalités territoriales qui participent aux succès électoraux du RN. » .../...
Partant de vos constats sur le terrain, selon vous, comment la lutte contre l’extrême droite pourrait-elle être efficace ?
"C’est évidemment une question compliquée, et je ne suis pas sûr que cela soit à moi d’indiquer quelles conclusions politiques sont à tirer de mon enquête – au fond, chacun en fera ce qu’il veut. Ce que je peux dire, c’est que je constate sur mon terrain que la politique ne se joue pas uniquement dans les périodes électorales. Il y a tout un travail à faire sur le long terme et au quotidien, afin d’inscrire dans les conversations ordinaires un contre discours aux énoncés circulant sur l’« assistanat », l’immigration, l’islam…
Par ailleurs, mon enquête montre que le RN profite de deux phénomènes entremêlés : l’exacerbation des inégalités et des concurrences sociales d’une part, le raidissement raciste contemporain d’autre part. Si l’on souhaite combattre l’extrême droite, il faut affronter selon moi ces deux enjeux en même temps. Le RN a proposé de longue date une articulation entre enjeux sociaux et enjeux raciaux : il faut lui opposer une articulation symétrique et concurrente."
Des électeurs ordinaires — Enquête sur la normalisation de l’extrême droite, de Félicien Faury, aux éditions Seuil, mai 2024, 240 p., 21,50 euros.
"A quelques semaines du premier tour des législatives 2024, les principaux partis ou groupes dévoilent leurs lignes directrices et principales mesures dont certaines ciblent le patrimoine des contribuables aisés. Que sait-on du niveau de revenus et de patrimoine des personnalités politiques médiatiques des principaux blocs qui se dessinent : le camp présidentiel, le Rassemblement national et le Nouveau Front Populaire ?
RépondreSupprimerEn tant qu'élus, députés ou ex-députés français ou européens, ministres ou candidats à une élection présidentielle, les Jordan Bardella, Gabriel Attal, François Ruffin et autres Raphaël Glucksmann ont dû à un moment communiquer à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique une déclaration d'intérêt ou de patrimoine. L'accès à ces documents dépendant de la nature du mandat, il n'est pas possible pour tous de connaître leur situation patrimoniale, sans se déplacer dans la préfecture de leurs départements respectifs. Voilà, toutefois, ce que l'on peut savoir de leurs situations financières."
(…)
https://www.lesechos.fr/patrimoine/placement/bardella-attal-glucksmann-ce-que-lon-sait-de-leurs-revenus-et-patrimoine-2102338
À FOND LA FORME : 17 H AVANT DE RÉAGIR !
RépondreSupprimer"Defakator 🧆Officiel
@DEFAKATOR_Off
Un graphique trompeur ce jour sur @TF1 et @LCI tiré du sondage @IfopOpinion de ce jour. Voici une copie d'écran du graphique passé à l'antenne à 16h59. J'ai mis en évidence les écarts sur le graphique, il les déforme de manière assez flagrante. [1/4]"
https://www.20minutes.fr/politique/4096879-20240619-chaine-lci-diffuse-sondage-truque
"C’est un secret de polichinelle. L’attrait du milliardaire breton Vincent Bolloré pour Le Figaro, le plus vieux quotidien français, est connu depuis de nombreuses années. Le propriétaire du groupe Vivendi, où cohabitent des chaînes (Canal Plus, CNews, C8), des stations de radio (Europe 1, RFM) et des titres de presse (Journal du dimanche, National Geographic, Télé Loisirs), rêve de récupérer le journal, marqué à droite de l’échiquier politique. Selon les informations du Canard enchaîné, le milliardaire, chantre de l’extrême droite française, reste à l’affût.
RépondreSupprimer« Des discussions ont encore eu lieu ces dernières semaines », révèle l’hebdomadaire satirique.
Toujours selon Le Canard enchaîné, un rapprochement pourrait avoir lieu au vu du contexte politique actuel. L’annonce de la dissolution par le président de la République, Emmanuel Macron, le dimanche 9 juin dernier, a bousculé les plans des forces politiques, à gauche… comme à droite."
(…)
https://www.humanite.fr/medias/droite/vincent-bollore-prepare-t-il-lunion-des-droites-en-rachetant-le-figaro
"Une journaliste du média en ligne Blast a été interpellée le 18 juin par la police judiciaire et demeure placée à cette heure en garde à vue dans les locaux du commissariat du 11e arrondissement de Paris, indique le site d’information.
RépondreSupprimerDans le cadre d’une enquête sur les ventes d’armes en Israël, la reporter couvrait une manifestation menée au siège de l’entreprise d’armement Exxelia Technologies (ex-Eurofarad), visée par une plainte pour complicité de crimes de guerre et homicide. Cette manifestation a donné lieu à l’ouverture d’une enquête pour dégradation et intimidation par le parquet de Paris.
Risque d’«atteinte au secret des sources»
Plusieurs manifestants ont également été placés en garde à vue. En l’état, nous sommes dans l’attente de la décision du parquet quant au sort judiciaire de notre consœur.
Reporters sans frontières a réagi à cette nouvelle atteinte à la liberté d’informer: « RSF dénonce un risque d’atteinte au secret des sources d’une journaliste de Blast, dont la garde à vue a été prolongée jusqu’à [mercredi 19 juin] pour refus de remettre son portable. La reporter qui couvrait une action contre les ventes d’armes à Israël doit être libérée. »
Reporterre rappelle que l’interpellation de journalistes couvrant une action de la société civile n’est pas légale. La jurisprudence est claire, comme l’ont montré deux jugements en 2023."
.../...
https://reporterre.net/Une-journaliste-de-Blast-en-garde-a-vue-apres-avoir-couvert-une-manifestation
"Fierté nationale, l'audiovisuel public dont les succès sont avérés, est un pilier de notre démocratie et de notre culture" : 41 organisations représentant le secteur de la création ont critiqué mardi 18 juin dans une tribune le "projet dangereux" de privatisation de l'audiovisuel public porté par le Rassemblement national. Le patron du parti Jordan Bardella a confirmé dimanche vouloir privatiser "à terme" l'audiovisuel public si le RN arrive au pouvoir à l'issue des élections législatives, afin de "faire des économies".
RépondreSupprimerDans leur tribune envoyée à la presse, les organisations s'opposant à ce projet estiment qu'il "peut détruire directement des centaines de milliers d'emplois et un pan entier de l'économie". "La télé et la radio publiques sont, entre autres, les premiers partenaires d'une filière qui compte plus de 300 000 salariés", relèvent les signataires, dont l'Union syndicale de la production audiovisuelle (USPA), l'association des producteurs d'animation AnimFrance, l'Union des réalisatrices et réalisateurs (U2R), l'Union des producteurs de cinéma (UPC) ainsi que divers syndicats.
"Il s'agit d'un service public qui joue un rôle essentiel" et "offre un accès gratuit et universel à l'information, au cinéma, au spectacle vivant, aux événements sportifs majeurs, réduisant les inégalités sociales", soulignent ces organisations, en remarquant qu'"aucun pays européen ne s'est risqué à privatiser l'audiovisuel public".
Selon elles, "le RN, agissant à visage découvert, propose une mesure qui laisserait un marché de l'information et de la création soumis aux seuls intérêts privés au détriment de la recherche de la vérité, du contradictoire et de la diversité des récits, en l'absence du contrepoids d'un pôle audiovisuel public fort et indépendant"."
(…)
https://www.francetvinfo.fr/culture/un-projet-dangereux-pour-les-francais-le-milieu-de-la-creation-s-inquiete-de-la-volonte-du-rn-de-privatiser-l-audiovisuel-public-en-cas-de-victoire_6613533.html
[...]
RépondreSupprimer"Avec le Nouveau Front populaire nous souhaitons libérer l’esprit de la contrainte de la finance, rendre possible le libre développement des valeurs humaines. Nous ne concevons d’autres limites à la liberté que la nécessité de défendre l’homme contre les forces de régression.
Les forces de régression sont identifiées. D’un côté, le président Macron, en imposant des économies drastiques, une politique d’austérité au monde des arts et de la culture, que la ministre Rachida Dati met en œuvre. De l’autre côté, le Rassemblement national et ses propositions nationalistes, identitaires, régressives : suppression du service public de l’audiovisuel, remise en cause des financements de la création, remise en cause de l’intermittence du spectacle, remise en cause de la liberté de création, remise en cause démocratique…
Aussi, nous lançons un appel de conviction aux artistes, aux intellectuel.les aux professionnel.les de la culture, aux amatrices et amateurs des arts et de la culture. Votez le 30 juin et le 7 juillet prochain pour les candidates et candidats du Nouveau Front populaire.
L’heure est grave et pourtant face à la situation dramatique que nous connaissons, nous avons le choix de faire confiance aux droits de l’intelligence. Nous savons, grâce à l’expérience du Front populaire de 1936 que les progrès sociaux vont de pair avec les progrès de la culture.
Le Nouveau Front populaire de 2024 est une aubaine à saisir. Saisissons-la !"
https://www.humanite.fr/en-debat/culture/appel-aux-artistes-aux-intellectuel-les-au-monde-de-lart-et-de-la-culture
"Une villa cossue de 300 m², neuf pièces réparties sur deux étages avec piscine, dépendance de 54 m² au cœur d’un terrain de 1 600 m². Une maison bourgeoise, surnommée «la Bonbonnière», à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) dans laquelle réside le fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, et sa seconde femme, Jany. Mais, depuis novembre 2023, la dynastie Le Pen (Jean-Marie pour moitié, ses filles, Marine et Yann pour l’autre) n’est plus propriétaire de cette belle bâtisse. Elle l’a cédée à une figure de la droite traditionaliste, catholique et conservatrice. D’après une information du magazine Challenges, une société immobilière détenue par l’homme d’affaires anti-IVG Pierre-Edouard Stérin et le gestionnaire de son fonds d’investissement, Otium Capital, François Durvye, a racheté la résidence aux Le Pen pour la somme de 2,5 millions d’euros.
RépondreSupprimerLe journal révèle que l’actuelle patronne du Rassemblement national et sa sœur, Yann, se sont occupées des négociations – le père Le Pen, 96 ans, étant trop affaibli – avec la société immobilière de Pierre-Edouard Stérin et François Durvye, par ailleurs deux très bons amis de la famille Le Pen. Le premier est un «patriote» ultraconservateur à la tête de l’entreprise Smartbox, exilé fiscal en Belgique, ayant participé au film révisionniste du Puy du Fou et cherchant à mettre la main sur l’hebdomadaire Marianne. Ce milliardaire avait déjà côtoyé Marine Le Pen, lors d’un dîner de levée de fonds pour la campagne présidentielle 2022 de la candidate d’extrême droite selon une enquête publiée par Libération. Le second, polytechnicien, catholique, et directeur général d’Otium Capital, n’est pas non plus un inconnu pour la dynastie maîtresse du RN. Toujours selon des informations de Libé, il est l’organisateur de ce fameux dîner (ce qu’il dément) et est membre d’un club d’influence qui travaille dans l’ombre pour la victoire de l’extrême droite : les Horaces. Il a notamment coaché Marine Le Pen avant son débat de l’entre-deux-tours en 2022."
(…)
https://www.liberation.fr/politique/marine-le-pen-vend-la-villa-de-son-pere-au-milliardaire-catholique-ultraconservateur-pierre-edouard-sterin-pour-25-millions-deuros-20240620_WK6H53VUFNFUXFFYJSGYJSKX3Q/
Quelles sont les motivations du vote pour le Rassemblement national ? Il ne s’explique pas uniquement par le racisme, dit le sociologue Félicien Faury, auteur d’une enquête sur les électeurs d’extrême droite.
RépondreSupprimer"Pour son livre Des électeurs ordinaires — Enquête sur la normalisation de l’extrême droite (Seuil, mai 2024), le sociologue Félicien Faury est allé à la rencontre de simples citoyens, artisans, employés, pompiers... qui votent pour le Rassemblement national.
Il s’est ainsi rendu en Provence-Alpes-Côtes d’Azur (Paca), une région « qui tranche avec les images d’Épinal de la “France des oubliés” qu’on assimile au vote lepéniste, explique-t-il. Il s’agit de territoires très attractifs, ce qui engendre de très fortes inégalités territoriales qui participent aux succès électoraux du RN. »
.../...
Partant de vos constats sur le terrain, selon vous, comment la lutte contre l’extrême droite pourrait-elle être efficace ?
"C’est évidemment une question compliquée, et je ne suis pas sûr que cela soit à moi d’indiquer quelles conclusions politiques sont à tirer de mon enquête – au fond, chacun en fera ce qu’il veut. Ce que je peux dire, c’est que je constate sur mon terrain que la politique ne se joue pas uniquement dans les périodes électorales. Il y a tout un travail à faire sur le long terme et au quotidien, afin d’inscrire dans les conversations ordinaires un contre discours aux énoncés circulant sur l’« assistanat », l’immigration, l’islam…
Par ailleurs, mon enquête montre que le RN profite de deux phénomènes entremêlés : l’exacerbation des inégalités et des concurrences sociales d’une part, le raidissement raciste contemporain d’autre part. Si l’on souhaite combattre l’extrême droite, il faut affronter selon moi ces deux enjeux en même temps. Le RN a proposé de longue date une articulation entre enjeux sociaux et enjeux raciaux : il faut lui opposer une articulation symétrique et concurrente."
Des électeurs ordinaires — Enquête sur la normalisation de l’extrême droite, de Félicien Faury, aux éditions Seuil, mai 2024, 240 p., 21,50 euros.
https://reporterre.net/Vote-RN-Beaucoup-d-electeurs-se-disent-qu-ils-n-expriment-pas-leur-meilleure-part