pages

samedi 1 juin 2024

Au Parlement européen, Jordan Bardella et le RN ont raté le train du droit des femmes

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/au-parlement-europeen-jordan-bardella-et-le-rn-ont-rate-le-train-du-droit-des-femmes_234819.html



8 commentaires:

  1. Une allégeance au patronat pour gagner en crédibilité

    "La tête de liste RN dit oui à tout, aux invitations comme aux revendications. « Le RN, dont le programme économique est flou et changeant, adopte la stratégie du râteau : il prend toutes les idées, en déclarant qu’il est d’accord avec tout ce que disent les entrepreneurs », observe Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des « Échos ».

    L’enjeu, pour la formation d’extrême droite, est de gagner en crédibilité économique, pour paraître prête à gouverner avec les élites économiques. « Ce qui est frappant, c’est à quel point ils s’y prennent à l’avance, pour montrer une capacité de dialogue avec le patronat », s’étonne Bruno Cautrès, politologue au Cevipof. « Séduire les milieux d’affaires, au-delà de l’empire Bolloré, fait aussi partie de leur bataille culturelle. Ils espèrent en profiter en étant davantage invités dans les médias, voire soutenus par des éditocrates », ajoute le sociologue Ugo Palheta.

    Vincent Bolloré, avec ses médias dédiés à la diffusion des idées extrémistes, n’est sans doute pas une exception. De nombreux signaux indiquent que le ralliement des patrons à l’extrême droite en est à ses balbutiements.

    Lors du débat organisé par le mouvement Ethic le 5 avril, les quelque 150 chefs d’entreprise présents ont été invités à dire lequel des neuf candidats présents les avait le plus convaincus. Largement en tête, Jordan Bardella a devancé Marion Maréchal (Reconquête), suivie de François-Xavier Bellamy. « Nous assistons à une bascule effrayante », en conclut Samia Jaber, en sixième position sur la liste de Léon Deffontaines (PCF) aux élections européennes, qu’elle représentait lors de ce débat."
    (…)


    https://www.humanite.fr/politique/extreme-droite/europeennes-2024-extreme-droite-et-patronat-les-premices-dune-romance-mortifere

    RépondreSupprimer
  2. Youmni Kezzouf

    "Pendant le meeting de Jordan Bardella, deux militantes féministes se lèvent et scandent "Pour une Europe féministe, pas fasciste".
    Elles sont sorties par la sécurité (qui saisit mon téléphone et menace ensuite de me mettre une droite si je continue à filmer)"
    (…)

    Cruelle réalité

    "Reconnaissons-le, la scène était succinte. Elle n’a pas duré au total plus de 10 minutes sur les deux heures meeting. Mais l’essentiel de l’action de ces militantes n’est pas là. En quelques secondes, elles ont mis le doigt sur une cruelle réalité : les votes du RN au Parlement européen, systématiquement hostile au droit des femmes.

    Et, sans le vouloir, sur une autre réalité qui accompagne l’histoire du parti d’extrême droite, une vision particulière de la liberté de la presse, qui l’a souvent conduit à refuser l’accréditation de certains journalistes. En quête de « normalisation » dans l’hexagone comme au Parlement européen, le RN voit son dernier meeting de campagne terminer sur cette piqûre de rappel. Auprès du HuffPost, un membre du service d’ordre justifie la rugosité du dispositif autour des deux militantes : « C’est aussi parce qu’à l’intérieur, certains veulent les frapper».
    On le croit volontiers."


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/au-meeting-de-jordan-bardella-la-fete-de-fin-campagne-interrompue-par-une-intrusion-des-femens_234852.html

    RépondreSupprimer
  3. "Elle est la première femme présidente dans l'histoire du Mexique. La candidate de la gauche au pouvoir, Claudia Sheinbaum, a remporté la présidentielle mexicaine, selon les premiers résultats officiels annoncés par l'Institut national électoral (INE), lundi 3 juin. L'ex-maire de Mexico totalise entre 58 et 60% des voix, loin devant sa rivale de l'opposition, l'ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez, créditée de 26 à 28% des voix pour cette élection à un tour, a déclaré la présidente de l'INE Guadalupe Taddei. Le centriste Jorge Alvarez Maynez a obtenu entre 9 et 10% des voix."
    (…)


    https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/mexique-la-candidate-de-gauche-claudia-sheinbaum-donnee-gagnante-de-la-presidentielle_6581672.html

    RépondreSupprimer
  4. BARDE DE PORC OU POÉSIE DE HÉROS ?

    Jordan Bardella devrait-il balayer devant sa porte ?

    "Lors du dernier débat entre les principales têtes de listes aux européennes avant le scrutin, ce mardi 4 juin au soir sur France 2, le candidat du RN, a prié l’insoumise Manon Aubry de « respecter » son nom. Le hic : lui-même a surnommé à plusieurs reprises dans la campagne son adversaire politique « Madame Hamas ».

    Le débat venait tout juste de commencer quand la tête de liste LFI s’en est prise nommément au président du RN. « Ces votes parlent pour lui-même au Parlement européen, puisque vous le savez on l’avait surnommé “Barde-pas-là” au vu des 76 amendements qu’il a déposés en cinq ans », a-t-elle déclaré. « Je vous demande de laisser mon nom de famille là où il est » s’est empressé de répondre l’intéressé.

    « Je ne me permettrais pas de faire des jeux de mots ou des blagues douteuses avec votre nom ou votre prénom », a-t-il ajouté. Sauf que le patron du RN a lui aussi plusieurs fois affublé la candidate d’un surnom peu flatteur. Le 30 mai dernier, par exemple, lors d’un précédent débat opposant les têtes de liste sur Europe 1/CNEWS, les deux eurodéputés sortants se sont écharpés sur la question des droits des femmes. « Arrêtez votre cinéma Madame Hamas », a lancé Jordan Bardella à Manon Aubry alors en pleine tirade."
    (…)


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/europeennes-2024-bardella-demande-a-aubry-de-respecter-son-nom-apres-l-avoir-appelee-madame-hamas_234985.html

    RépondreSupprimer
  5. Un bilan famélique au Parlement

    "Eurodéputé et conseiller spécial de Marine Le Pen, Philippe Olivier expliquait récemment à StreetPress : « la politique, c’est le terrain, le contact. Ce n’est pas en pinaillant sur des points-virgules qu’on va changer l’Europe ». Ce haut cadre s’exprimait alors au sujet de Gilles Lebreton, qui n’a pas été reconduit sur la liste de Jordan Bardella. Il faut dire qu’il avait la fâcheuse manie de travailler trop aux yeux du RN, un parti qui assume de ne pas jouer le jeu des institutions. « La maîtrise des rouages euro-parlementaires, c’est bien, mais la politique, c’est autre chose, c’est savoir créer des étincelles dans l’électorat. Nous avons un ancrage populaire qui nous interdit de rester dans notre seul couloir bruxellois », admettait dans ce même article Mathilde Androuët, eurodéputée proche de Jordan Bardella.

    Résultat, la tête de liste RN affiche logiquement un bien pauvre bilan, masqué essentiellement par des interventions en hémicycle lui permettant de découper la séquence pour la diffuser sur les réseaux sociaux et des votes en plénières."


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/europeennes-2024-ce-que-jordan-bardella-et-le-rn-ont-fait-au-parlement-europeen-depuis-5-ans_235029.html

    RépondreSupprimer
  6. "Débunker la droite et l’extrême droite sur les sujets environnementaux et énergétiques mériteraient un ou deux postes de journaliste à plein temps. Mais puisque d’autres sujets sont plus importants, on se concentre sur les déclarations les plus grossières… Comme les sorties de Jordan Bardella sur les voitures électriques qui, pendant cette campagne des européennes, a dit tout le mal qu’il pensait de l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035. A quelques jours du scrutin, sa patronne, Marine Le Pen, s’attaque cette fois-ci aux énergies renouvelables. «Je veux arrêter les énergies renouvelables, parce que ce que vous appelez énergie renouvelable n’est pas propre et n’est pas renouvelable», a asséné la triple candidate à la présidentielle, sans être reprise par les journalistes de BFM TV.

    Aucune énergie n’est 100 % propre.
    Mais de quelle propreté parle-t-on ?"
    (…)


    https://www.liberation.fr/politique/sur-les-energies-renouvelables-marine-le-pen-brasse-du-vent-20240606_PW6XU5YZFJAFLNDXHIP63RCEN4/

    RépondreSupprimer
  7. https://www.lefigaro.fr/elections/europeennes/europeennes-jordan-bardella-la-drole-de-campagne-de-monsieur-parfait-20240607

    RépondreSupprimer
  8. Un «glissement du sens originel du slogan»

    "Le parti d’extrême droite a en effet édité une série de tracts numériques mettant en avant différentes professions présentées comme des électeurs de Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national. « Je suis gendarme, le 9 juin, je vote Bardella », ou encore « Je suis militaire, le 9 juin, je vote Bardella » peut-on lire sur deux des visuels qui ont déjà suscité la polémique ces derniers jours.

    Comme le rapporte Quotidien ce vendredi 7 juin, l’artiste fait notamment valoir des « mots » et une « police de caractère similaire » qui font penser à « l’esprit et a la philosophie » de son slogan, créé en hommage aux victimes des attaques terroristes de 2015. « Ce n’est bien sûr pas la première fois que mon slogan est repris, mais c’est la première fois que je porte plainte », explique-t-il, indiquant ne pas vouloir laisser passer ce « glissement du sens originel du slogan.»



    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/europeennes-2024-face-aux-tracts-du-rn-joachim-roncin-le-createur-de-je-suis-charlie-porte-plainte_235151.html

    RépondreSupprimer