pages

dimanche 19 mai 2024

Un tiers des Français pensent qu’il y a deux tours de scrutin


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Fwd: Dernière ligne droite - Les actualités de la semaine" :

ÉLECTION À UN TOUR : LE NEUF JUIN, N'ALLEZ PAS RECYCLER LES VIEUX BRISCARDS ...!

Un tiers des Français pensent qu'il y a deux tours de scrutin

"Par ailleurs, l'élection européenne semble connaitre un léger regain de participation : 48% des électeurs se disent certains d'aller voter (+1). Pour autant, cette élection demeure mal connue et les règles du scrutin mal identifiées par les électeurs. Si 70% des sondés parviennent à citer correctement le date du 1er tour, ils sont 36% à penser qu'il y a un 2nd tour. Un facteur déterminant dans la mesure où le scrutin proportionnel à un tour permet, normalement, d'atténuer les effets de « vote utile », plus fréquents dans le cas du scrutin majoritaire à deux tours."

https://cluster17.com/sondage-elections-europeennes-la-liste-ps-place-publique-se-rapproche-de-la-liste-renaissance/

8 commentaires:

  1. ET CE GRAND SIMULACRE PRÉVU LE 23 MAI !...

    Peut-être se ressemblent-ils trop

    "Mais Gabriel Attal est-il en mesure de « dégommer » l’impassible et impavide Jordan Bardella ? Pas sûr. Peut-être se ressemblent-ils… trop.

    La mécanique Attal est impressionnante. Il fut en particulier un remarquable porte-parole du gouvernement dans des périodes de crises suraiguës. Il sait trouver la formule qui fait mouche, le mot qui cloue le contradicteur, qui le laisse sans réplique valable. Mais il se trouve que Bardella n’est pas loin de présenter les mêmes qualités : tout est prêt, calibré, formules et « punch lines », selon le vocabulaire de ces jeunes gens de la politique, rédigées au millimètre. Et si ces « qualités » communes étaient aussi des faiblesses partagées — la forme prenant ostensiblement le dessus sur le fond ? Nous nous demandions dans une chronique précédente, forçant volontiers le trait, si Bardella n’était pas « bidon » On pourrait élargir l’interrogation : ces « jeunes gens » promis à un avenir politique mirifique n’ont-ils pas précisément une conception « bidon » de la chose publique, une conception dépourvue de la profondeur nécessaire ? On peut légitimement le redouter.

    Gabriel Attal déséquilibrera Jordan Bardella si, à propos de l’Europe, il lui impose une confrontation autant historique que politique, s’il le contraint à sortir des sornettes identitaires pour « plonger » dans la réalité des dossiers économiques, s’il lui interdit les digressions foireuses sur l’immigration « coupable de tous les maux » dont souffrent les sociétés occidentales. Ce n’est pas gagné car Bardella, lui aussi, est une remarquable « bête de concours ». Si le premier ministre ne « gagne » pas avec netteté, alors il aura en effet « fait la courte échelle » au chef de la droite populiste ainsi que l’en accusent par avance les leaders des autres listes."
    (…)


    https://www.challenges.fr/idees/attal-fait-il-la-courte-echelle-a-bardella_893512

    RépondreSupprimer
  2. ET LE VAUTRAGE AURA LIEU À UN SEUL TOUR !

    Un report de droits pour 11 % à 31 % des allocataires

    "Fin mars, le Premier ministre Gabriel Attal avait énuméré trois leviers possibles pour réformer l’Assurance chômage : durée d’indemnisation, niveau d’indemnisation et condition d’affiliation, c’est-à-dire le temps qu’il faut avoir travaillé pour être indemnisé.

    Sur ce dernier paramètre, parmi les pistes évoquées figure le fait qu’il faudra avoir travaillé neuf mois sur les deux dernières années, et non plus six.

    Selon le document interne de l’Unédic, 11 % des allocataires seraient touchés par un report de droits si cette durée était portée à sept mois et le régime économiserait 400 millions d’euros par an. La proportion grimperait à 31 % si la durée était portée à douze mois, pour une économie de 2,3 milliards d’euros.

    L’impact serait plus fort encore si l’exécutif décidait de réduire la période de référence pendant laquelle il faut avoir travaillé pour toucher les allocations, en la ramenant de 24 mois à 18.

    Selon l’analyse de l’Unédic, durcir la condition d’affiliation toucherait en premier lieu les allocataires de moins de 25 ans ou sortant d’un CDD ou d’intérim. « Cela confirme que seront touchées les personnes les plus éloignées de l’emploi, et de l’emploi de qualité. On ne voit pas bien le lien avec le plein-emploi, on est sur des trappes à pauvreté », a commenté auprès de l’AFP Olivier Guivarch, négociateur CFDT de l’assurance chômage."
    (…)


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/assurance-chomage-en-attendant-gabriel-attal-cette-etude-sur-les-potentiels-effets-de-la-reforme-inquiete_234149.html

    RépondreSupprimer
  3. LA POMPADOUR REND HOMMAGE À J-C. GAUDIN SUR FRANCE INFO EN DISANT QUE BEAUCOUP DE PERSONNES "VENAIENT LUI BAISER L'ANNEAU"..
    C'EST SÛR, C'EST UNE CONNAISSEUSE !

    "La députée-maire des Bouches-du-Rhône a fait toute la campagne des primaires de la droite et du centre au côté de François Fillon. Après sa victoire surprise, cette ancienne fonctionnaire de la Sécurité sociale, qui a su rapidement faire son trou dans l’âpre vie politique de Marseille, a bien failli relancer une guerre de religion en exhibant sa croix sur les plateaux de télé. Portrait de celle que Jean-Claude Gaudin surnomme « la Pompadour » ou bien « la Dame ».

    "Avec sa croix arménienne en or affichée sur les plateaux des chaînes d’info, elle a hystérisé les téléspectateurs au soir du second tour de la primaire de la droite et presque ranimé à elle seule une guerre de religion – jusqu’aux plaintes adressées au CSA, sommé de faire cesser séance tenante cette représentation sur les écrans plats d’une certaine France. Une polémique que Valérie Boyer a évacuée d’un revers de main, consentant à peine à préciser ceci, au sujet de sa croix, c’est « quelque chose que je n’enlève jamais pour dormir, pour me laver, pour me baigner ». Et pour passer à la télé, non plus. Pour ses administrés, les habitants des XIème et XIIème arrondissements de Marseille, l’affaire prend une drôle de tournure quand, quelques semaines plus tard, ils reçoivent un message de leur maire pour les fêtes de fin d’année… Dans ce texte envoyé la veille du réveillon, l’élue rappelait curieusement que « Noël est une fête chrétienne », que « oui, nous sommes en guerre […] contre des individus qui veulent nous imposer un mode de vie qui n’est pas le nôtre […], des fanatiques qui veulent détruire notre civilisation », sans oublier la traditionnelle tirade : « pour les chrétiens d’Orient et ses minorités persécutées […] victimes de purification ethnique ». Et en guise de conclusion, Valérie Boyer s’affiche en photo avec ce slogan : « Tout est possible pour celui qui croit »…
    Jésus, Marie, Joseph ! Cette véritable profession de foi en a choqué plus d’un, pas uniquement des bouffeurs de curés, qui se sont demandé s’ils vivaient bien au pays de Jules Ferry. Et, cette fois, Caroline Fourest (qui avait mené la charge dans « l’affaire » de la croix sur BFMTV) n’y était pour rien.

    Sur cette question de la religion, Valérie Boyer est parfaitement raccord avec François Fillon, qui n’a eu de cesse de multiplier les rappels aux racines chrétiennes de la France depuis qu’il s’est lancé dans la course à la présidentielle. Des références qu’elle-même utilise depuis des années, donnant parfois l’impression que c’est son unique grille de lecture, dans un pays où la partition entre l’isoloir et l’encensoir s’était jusqu’à présent structurée (…)


    https://revuecharles.fr/100-politique/valerie-boyer-la-pompadour-de-marseille/

    RépondreSupprimer
  4. DEFFERRE/GAUDIN, C'ÉTAIT BLANC BONNET ET BONNET BLANC !...

    "Michel Peraldi, auteur de "Gouverner Marseille" et "Marseille en résistances" avec le journaliste Michel Samson, livre son analyse sur la méthode de gestion de l'ex-maire de Marseille, décédé ce lundi 20 mai à l'âge de 84 ans."

    Que retenez-vous de l’action de Jean-Claude Gaudin à la mairie de Marseille?

    "J’ai bien observé tous les hommages. On sépare beaucoup trop Jean-Claude Gaudin de Gaston Defferre alors qu’il a incarné en grande partie la continuation du système defferriste, en gestionnaire de ce qu’il avait construit. Lorsque Defferre a signé le programme commun (signé au niveau national entre PS et PCF en 1974, Ndlr), et que les élus de centre droit avec qui il gouvernait jusque-là l’ont quitté, il avait demandé à Jean-Claude Gaudin de rester avec lui. Mais celui-ci avait refusé la mort dans l’âme, pour des raisons partisanes. Ils ont eu une proximité objective dans les modes de gestion. Je crois que son rêve secret était de durer plus longtemps que Defferre en tant que maire. Mais ce n’était pas possible, vu qu’il avait été élu plus âgé que lui. D’une certaine façon, Jean-Claude Gaudin était l’héritier illégitime - puisqu'ils avaient des options idéologiques différentes - de Defferre. C’est pour cela que dans la dernière ligne droite, il a un peu été mis devant le fait accompli des changements de la société."

    Comment expliquer cette déconnexion?

    "Jean-Claude Gaudin n’a rien compris à ce qu’étaient les mondes populaires issus, dans les années 80, de la désindustrialisation de Marseille. Il a gardé une vision archaïque, issue de la période Defferre, de la sociologie de la ville, avec une répartition entre ouvriers, bourgeois et artisans; communistes et socio-chrétiens sur le plan politique. Pour notre livre Gouverner Marseille, nous l’avions interviewé pendant cinq heures avec Michel Samson. Je me souviens de l’admiration qu’il avait pour Guy Hermier (leader du PCF à Marseille dans les années 80 et 90, Ndlr), avec un respect mutuel. Sans doute parce qu’ils étaient de la même époque."

    Quelles conséquences a eu cet impensé?
    (…)


    https://www.laprovence.com/article/region/85763333189224/gaudin-etait-lheritier-illegitime-de-defferre-analyse-le-sociologue-marseillais-michel-peraldi

    RépondreSupprimer
  5. Les écolos en danger

    "Derrière ce duel pour la deuxième et troisième place, le peloton lutte. À l’exception de l’insoumise Manon Aubry qui confirme un -très- léger frémissement (autour des 7,6 %), tous les candidats sont en berne. La liste Reconquête menée par Marion Maréchal reste par exemple scotchée autour des 6,2%, juste derrière François-Xavier Bellamy, le candidat des Républicains qui perd quelques points.

    Deux situations peu enviables… Sauf à regarder celle des écologistes. Accusant un temps de retard, la liste de Marie Toussaint continue effectivement de souffrir dans une campagne où l’actualité prend le pas sur le reste et où les thématiques environnementales demeurent inexistantes : elle continue de décrocher et s’approche désormais de la cote d’alerte (rouge).

    Dans notre compilateur de sondages, les écolos sont crédités d’à peine 6 % d’intentions de vote, soit juste au-dessus de la ligne de flottaison. Pour rappel, une liste qui récolte moins de 5 % le 9 juin prochain, n’envoie aucun élu au Parlement européen. Ce qui serait un cataclysme pour le parti de Marine Tondelier, proeuropéen jusque dans son (ancien) nom, et qui a pu envoyer 13 élus en 2019 avec ses 13,5 %.

    Marie Toussaint, comme les autres candidats, a donc désormais trois semaines pour faire bouger les lignes. Après la présentation des listes et des programmes, de nouveaux temps forts vont se succéder avec plusieurs débats entre têtes de liste, une confrontation entre Gabriel Attal et Jordan Bardella, sans compter les traditionnels meetings. De quoi relancer la course ?"


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/sondages-europeennes-2024-hayer-et-glucksmann-se-stabilisent-dans-notre-compilateur-les-ecolos-en-danger_234121.html

    RépondreSupprimer
  6. L'ARCOM INVITE FRANCE 2 À ORGANISER LES SÉANCES DE RATTRAPAGE ???

    "Plus ou moins d'Europe ? Après le débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella, jeudi 23 mai à 20h15 sur France 2, l'émission "L'Evénement, les européennes 2024" reçoit les têtes de liste aux élections du 9 juin, parmi lesquelles Manon Aubry, François-Xavier Bellamy, Marie Toussaint et Marion Maréchal.

    Vous souhaitez poser des questions ou interpeller les invités de l'émission ? Il vous suffit d'utiliser le formulaire ci-dessous. Les journalistes de la rédaction sélectionneront certaines de vos contributions pour les adresser aux politiques ou aux experts, qui y répondront ensuite en direct."


    https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/l-evenement/appel-a-temoignages-posez-vos-questions-aux-invites-de-l-emission-l-evenement-les-europeennes-2024_6557180.html

    RépondreSupprimer
  7. https://www.liberation.fr/politique/sondage-viavoice-a-quinze-jours-des-europeennes-lecrasante-avance-du-rn-20240523_SCFE6JJGR5BCHFR224L4QKVV3U/

    RépondreSupprimer
  8. "La France insoumise avait annoncé une série de meetings dans les quartiers populaires en vue des européennes. Sur le papier, la réunion publique programmée autour de Jean-Luc Mélenchon aujourd'hui colle avec la promesse : rendez-vous à Capitaine-Gèze, dans le 14e arrondissement, c'est-à-dire les quartiers Nord de Marseille."
    (…)


    https://www.laprovence.com/article/politique/30536760105361/marseille-confidentiels-jean-luc-melenchon-lfi-en-meeting-a-geze-dans-une-zone-dentrepots

    RépondreSupprimer