pages

mardi 7 mai 2024

Manon Aubry connaît actuellement sa première dynamique. L’Insoumise, dont la campagne très offensive est notamment rythmée par ses performances lors des débats, atteint ce mardi un record d’intentions de vote

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Du parti à la flamme nationale, Bardella est devenu le représentant du parti de la flemme nationale !" :

"Elle aperçoit, au loin, la barre des 10%. Lancée dans la course depuis la fin du mois de janvier, Manon Aubry connaît actuellement sa première dynamique. L'Insoumise, dont la
campagne très offensive est notamment rythmée par ses performances lors des débats, atteint ce mardi un record d'intentions de vote. Dans la dernière vague du sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI, et Sud Radio, l'ancienne porte-parole de l'ONG Oxfam est donnée à 8,5% (+0,5). Jamais testée aussi haut depuis le lancement du «rolling», elle s'empare de la quatrième place.

Comment expliquer cette poussée ? Au-delà de l'omniprésence de Jean-Luc Mélenchon et de l'activiste propalestinienne Rima Hassan, qui permettent à LFI de saturer l'espace médiatique, Manon Aubry peut compter sur la sûreté de choix de ses électeurs (79%). L'Insoumise récolte aussi les fruits de sa stratégie de campagne auprès de segments clé de la population : les jeunes de 18 à 24 ans (24%, +8), les Français appartenant à la classe…"

https://www.lefigaro.fr/elections/europeennes/europeennes-manon-aubry-a-son-plus-haut-decouvrez-le-sondage-du-figaro-du-7-mai-20240507

6 commentaires:

  1. HORIZON DES "BELLES PERSONNES" : INTIMIDER ET FAIRE TAIRE !...

    « Darmanin, assassin, t’as du sang sur les mains ! » Jugé pour avoir scandé ce slogan hostile au ministre de l’Intérieur lors d’une manifestation, un militant du Pas-de-Calais a été relaxé mardi par le tribunal de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). La décision, prise après un court délibéré, est conforme à la demande formulée à l’audience par le procureur Patrick Leleu.

    « Je reconnais pleinement avoir dit cela et je l’assume », a déclaré à la barre le prévenu, Grégory Lefebvre, militant LFI et leader local des Gilets jaunes, père de deux enfants. Mais « je ne l’ai fait que dans le cadre d’une critique de l’action répressive du gouvernement », a-t-il ajouté. Son avocat Antoine Chaudey a souligné que ce slogan avait été scandé « en public, lors d’une manifestation, en l’absence de la personne visée » et ne pouvait dès lors « être considéré comme un outrage ».

    « C’est bien ça leur but politique : intimider, faire taire »

    "Les faits, qui remontent à une manifestation contre les violences policières le 23 septembre 2023 à Calais, avaient été signalés par deux policiers au parquet, qui avaient dans la foulée lancé une procédure, selon Me Antoine Chaudey.

    Avant l’audience, une quarantaine de personnes arborant des drapeaux LFI, CGT ou Attac étaient présentes devant le tribunal, dont le député LFI du Nord, Ugo Bernalicis. « C’est bien ça leur but politique : intimider, faire taire », leur a-t-il lancé. « La liberté d’expression est trop précieuse pour qu’on puisse l’abaisser de la sorte, avec des cas d’espèce ici ou là, qui ont pu déranger ces belles personnes au gouvernement. »

    Une femme jugée pour avoir fait des doigts d’honneur lors de la visite d’Emmanuel Macron en Alsace en avril 2023 a également été relaxée mardi par le tribunal correctionnel de Colmar (Bas-Rhin), qui a jugé l’infraction « insuffisamment caractérisée »."


    https://www.leparisien.fr/faits-divers/tas-du-sang-sur-les-mains-un-militant-lfi-et-leader-des-gilets-jaunes-relaxe-pour-un-slogan-anti-darmanin-07-05-2024-QAS5DV7SSBHZDJ7RGV3T3D45C4.php

    RépondreSupprimer
  2. EN PARALLÈLE DE MON MANDAT JE DEMANDE...

    "Dans un rapport, l’ONG Transparency International constate que 26 % des eurodéputés bénéficient de revenus liés à des activités parallèles à leur mandat, pour 47 000 euros par an en moyenne. Ces eurodéputés sont principalement situés à droite et à l’extrême droite de l’échiquier politique.

    À un mois des élections européennes, on imagine que certain·es eurodéputé·es candidat·es à leur propre succession se seraient bien passé·es d’une telle publication. Dans un rapport dévoilé ce lundi 6 mai 2024, l’ONG Transparency International a compilé, à partir de leurs dernières déclarations d’intérêts privés, les rémunérations perçues par les membres du Parlement européen grâce à des activités exercées en parallèle de leur mandat."
    (…)


    https://www.mediapart.fr/journal/international/060524/un-quart-des-eurodeputes-augmentent-leur-salaire-avec-des-activites-paralleles

    RépondreSupprimer
  3. BARDELLA AU CHARBON... SYMBOLIQUEMENT !

    Projet Emil'hy

    "Outre le passage à la biomasse, une énergie neutre en émission de CO2, un projet d'implantation d'une usine neuve de production d'hydrogène , Emil'hy, est également prévu sur le site de la centrale. L'investissement dans l'hydrogène figure bien au programme du RN, mais l'essentiel de cette production servirait en premier lieu à la décarbonation d'une aciérie allemande implantée à quelques dizaines de kilomètres, de l'autre côté de la frontière.

    Les salariés réclament un courrier à Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, censé débloquer de futurs fonds européens indispensables, selon eux, à l'installation du projet Emil'hy après le dynamitage en février dernier de la plus haute tour de la centrale à charbon. « On a eu aucune garantie et toujours pas d'autorisation », affirme l'un d'entre eux. Bercy maintient l'objectif annoncé d'une sortie du charbon d'ici à 2027.

    Suffisant pour que le RN, bien implanté dans ce département avec 3 députés sur 9, s'engouffre dans la brèche. « Moi, je n'ai aucune compétence technique sur le sujet. On demande juste que le président tienne sa promesse de convertir les dernières centrales à charbon à la biomasse », affirme Alexandre Loubet, député RN de la circonscription et par ailleurs directeur de campagne de Jordan Bardella."
    (…)


    https://www.lesechos.fr/elections/europeennes/europeennes-2024-la-visite-tres-symbolique-de-jordan-bardella-dans-une-usine-a-charbon-2093837

    RépondreSupprimer
  4. MANON, DE L'OMBRE À LA LUMIÈRE...

    "Manon Aubry est en terrain ami, ce lundi 29 avril, à Paris, dans une salle du MK2 Beaubourg, où est projeté le documentaire Le Compromis, diffusé sur Arte. La réalisatrice Fanny Tondre l’a suivie, elle et deux eurodéputées de gauche, entre mi-2022 et fin 2023, dans leur bataille législative pour ancrer dans le droit européen un « devoir de vigilance » des multinationales.

    La salle est pleine de journalistes autour de celle qui est la tête de liste de La France insoumise (LFI) aux élections européennes du 9 juin. Et, pour une fois, c’est elle la star de la soirée, et non Rima Hassan, numéro sept de sa liste, qui semble l’éclipser depuis le début de la campagne.

    Sur l’écran, on voit Manon Aubry, en sa qualité de coprésidente du groupe de la gauche au Parlement européen, ferrailler pour responsabiliser les multinationales, elle qui a documenté pendant deux ans, lors de ses débuts dans l’humanitaire, entre 2012 et 2014, les violations des droits de l’homme commises par de grands groupes miniers en République démocratique du Congo. Le 24 avril, la directive en question a été adoptée au Parlement européen, dans une version certes allégée. Tout en assumant de construire des majorités, la jeune femme de 34 ans appelle régulièrement ses collègues bruxellois à distinguer compromis et « compromission ». Mais, à Paris, c’est avec les polémiques nationales et les luttes internes de LFI, le mouvement qui l’a fait entrer en politique en 2018, qu’elle doit composer.

    A l’heure de mener une nouvelle campagne, la vie du parti l’a rattrapée. Depuis cette journée d’août 2023 où elle a découvert le coup monté par Ségolène Royal et Jean-Luc Mélenchon pour relancer l’idée d’une liste d’union de la gauche aux européennes, jusqu’aux jours qui ont précédé l’annonce officielle de sa liste, à la mi-mars. Aujourd’hui, elle assure que l’arrivée de la juriste franco-palestinienne Rima Hassan était un choix « collectif » auquel elle aurait participé. Même si cette dernière ne l’évoque pas dans les discussions qu’elle a menées avec LFI, d’abord lors d’un café avec le coordinateur du mouvement, Manuel Bompard, puis en déjeunant avec Jean-Luc Mélenchon, entouré de la présidente du groupe à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, et du député Paul Vannier (Val-d’Oise).

    Faire bonne figure

    "Depuis mars, les combats de Manon Aubry contre les traités de libre-échange ou la vie chère passent au second plan, masqués par le conflit israélo-palestinien, que le leader « insoumis » a choisi de mettre sur le devant de la scène, lors des meetings ou dans les facultés qu’il arpente au côté de Rima Hassan. Attablée dans un café des quais de Seine, à Paris, la députée européenne préfère faire bonne figure, se félicitant de la multiplicité des profils de la liste LFI, qui permettent de jouer une « symphonie ». Et elle vante une campagne « équilibrée » autour de « la question sociale », de « la concurrence déloyale » et de « la paix »."
    (…)


    https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/05/09/elections-europeennes-a-la-france-insoumise-manon-aubry-cherche-a-exister-dans-l-ombre-de-jean-luc-melenchon-et-rima-hassan_6232260_823448.html

    RépondreSupprimer
  5. Les jeunes et les femmes plus pessimistes

    "Seuls six répondants disent encore espérer stabiliser le climat sous les +1,5°C. Mais ceux qui s’attendent à ce que la planète devienne invivable sont bien plus nombreux. Près de la moitié envisage un monde à +3°C. Ils sont 14 à «miser» sur les +4°C, sept sur +4,5°C et même quatre à +5°C et plus. Si les résultats varient peu d’un continent à l’autre, les jeunes et les femmes seraient plus pessimistes au sein du groupe.

    Selon le Guardian, «de nombreux experts ont déclaré qu’ils se sentaient désespérés, furieux et effrayés». Parmi les causes principales de ce mal-être, «le manque de volonté politique a été cité par près des trois quarts des personnes interrogées, tandis que 60 % d’entre elles ont également pointé du doigt les intérêts des entreprises, comme l’industrie des combustibles fossiles. Beaucoup ont également évoqué les inégalités et l’incapacité des pays riches à aider les pauvres, qui souffrent le plus des impacts climatiques». Ulcéré par le manque d’actions, un scientifique sud-africain anonyme estime que «nous vivons à une époque de fous». Un autre déclare dans un article complémentaire : «Je suis soulagé de ne pas avoir d’enfants, sachant ce que l’avenir nous réserve».

    «Ce sondage montre que les climatologues sont très inquiets de l’insuffisance de l’action des gouvernements, ce sentiment semble assez massif» malgré la grande diversité des profils, analyse Gonéri Le Cozannet. De son côté, il évoque une «forte insatisfaction voire une colère de voir que par exemple en France on n’arrive pas à protéger les aires marines des pratiques de pêche les plus destructrices comme le chalut. C’est scandaleux». Ces pratiques, en plus d’être très nuisibles à la biodiversité, participent à libérer du CO2 enfoui dans les océans en raclant les fonds marins. Même frustrés, les scientifiques restent cependant combatifs et appellent sans relâche à rehausser nos efforts de manière forte et urgente pour sauver ce qui peut l’être. «Si ce sondage peut donner une alerte avant les élections européennes…», espère encore Gonéri Le Cozannet."


    https://www.liberation.fr/environnement/climat/climat-une-grande-majorite-de-climatologues-redoutent-un-rechauffement-devastateur-au-cours-du-siecle-faute-dactions-suffisantes-20240509_3PB4BREYFFAFTAMHY2XSP2O7QU/

    RépondreSupprimer
  6. ALLEZ LÉON, TU VAS FINIR COMME ROUSSEL À LA PRÉSIDENTIELLE !

    "On se fait littéralement confisquer cette campagne"

    "La tête de liste du PCF aux élections européennes a "l'impression, depuis quelques semaines, qu'on se fait littéralement confisquer cette campagne". La période a été marquée par la mobilisation pro palestinienne dans l'enseignement supérieur, encouragée par La France insoumise et dénoncée, notamment, par la majorité présidentielle. D'après lui, "tout est bon pour ne surtout pas parler des véritables sujets qui nous sont posés, à savoir la question de la hausse des factures d'électricité, par exemple". "Depuis trop longtemps, la gauche s'est divisée sur des débats de société et a occulté la question sociale, je veux en refaire une priorité", affirme-t-il."


    https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/europeennes-pour-le-communiste-leon-deffontaines-il-est-encore-possible-que-la-liste-qu-il-mene-fasse-plus-de-5-seuil-pour-avoir-des-elus_6535925.html

    RépondreSupprimer