|
Depuis plusieurs semaines, la volonté du pouvoir est de nous faire taire en tentant de nous intimider et d'interdire nos réunions. Cette répression touche aussi les militant·es syndicalistes, écologistes, du monde associatif, de la paix... comme celles et ceux des Soulèvements de la Terre, comme celles et ceux qui s'opposent à la fermeture des centres hospitaliers à Carhaix. C'est tou·tes celles et ceux qui s'opposent à leur monde qui sont criminalisé·es !
Face à ces tentatives d'intimidation, nous pouvons nous faire entendre le 9 juin grâce au bulletin de vote de la liste d'Union populaire menée par Manon Aubry ! Depuis plusieurs mois, nous avons inscrit des miliers de personnes sur les listes électorales. Maintenant, nous devons ramener au vote celles et ceux qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2022 et pour les candidat·es de la NUPES aux législatives de 2022. Chaque voix compte !
Notre prochain grand meeting !
Lundi 13 mai à 19h, Manon Aubry, François Ruffin, Anthony Smith et Marina Mesure vous donnent rendez-vous pour un meeting à Amiens. Le meeting aura lieu à Mégacité, situé 101 avenue de l'Hippodrome à Amiens. Des bus gratuits sont prévus de plusieurs grandes villes ! Réservez vite votre place !
Les prochains rendez-vous médiatiques
Dimanche 5 mai à 12h, Manon Aubry est l'invité de RTL pour un débat face aux autres têtes de liste.
Dimanche 5 mai à 20h, Manon Aubry est l'invitée du JT de 20h de TF1.
Les Caravanes de l'Union populaire pour les élections européennes de 2024
Du lundi 27 mai au vendredi 7 juin, 6 Caravanes de l'Union populaire se rendront dans 72 villes de France réparties dans 61 départements. Tout au long de cette campagne, les insoumis·es iront à la rencontre des habitant·es en porte-à-porte pour présenter notre liste de l'Union populaire et les grandes mesures que nous défendons pour les élections européennes.
Toutes les infos concernant les Caravanes de l'Union populaire
L'actualité du programme
Dimanche 5 mai, participez aux manifestations contre l'offensive transphobe ! Les personnes trans sont prises pour cible par les partis et les médias de droites et d'extrême droite. Leurs discours et leurs publications haineuses cherchent à installer dans le débat public des idées transphobes sur un prétendu danger. Des projets de loi visant les personnes trans sont également portés par LR et le RN.
L'actualité de l'Institut La Boétie
Cette semaine dans L'Insoumission
Les vidéos de la semaine
LE NODU DANS L'INTERFACE DE FESNEAU !…
RépondreSupprimerUn nouvel indicateur contesté
"Le ministre de l’Agriculture défend une ambition intacte, avec toujours le même objectif de réduction, d’ici 2030, de 50 % de l’usage des pesticides par rapport à la moyenne des années 2011-2013. Un « mensonge » pour Générations futures, puisque la façon de mesurer ce résultat va changer. Le plan confirme que l’indicateur de référence sera désormais celui utilisé au niveau européen, le HRI1, et plus celui qui était utilisé depuis les débuts d’Écophyto il y a quinze ans, le Nodu (nombre de doses unité). Un choix qui correspond effectivement à une demande de la FNSEA et du lobby des pesticides Phyteis.
Le HRI1 pondère l’usage des pesticides par leur dangerosité. Cela permettra d’avoir un indicateur harmonisé avec nos voisins européens et de « prioriser les molécules les plus dangereuses », défend le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, dans Le Parisien.
Cette pondération par la dangerosité est mal faite, contestent les associations écologistes et les experts du comité scientifique et technique du plan Écophyto. François Veillerette défendait le Nodu dans Reporterre : « Il cherche clairement à évaluer l’évolution de l’usage, donc de la dépendance du système agricole aux pesticides. S’il n’y a pas de baisse du Nodu, il n’y a pas de baisse de la dépendance. » Alors que le plan Écophyto n’a jamais réussi à atteindre ses objectifs, le changement d’indicateur va permettre d’afficher des résultats beaucoup plus encourageants. Générations futures a ainsi calculé que le HRI1 mesure une baisse de l’usage des pesticides de 32 % entre 2011 et 2021. Alors que le Nodu constate sur la même période une hausse de 3 %…"
.../...
https://reporterre.net/Le-mensonge-de-l-Etat-pour-freiner-la-sortie-des-pesticides
Manon Aubry EXPLOSE Jordan Bardella !
RépondreSupprimerAntoine Léaument - LE BON SENS
https://youtube.com/shorts/5yjDAztmoOA?si=-4eUwcfIIDc02RE0
Du parti à la flamme nationale, Bardella est devenu le représentant du parti de la flemme nationale !
LA CREM'ARBRE ET LES COGNEURS EN KÉPI !
RépondreSupprimer"Le 25 avril à 7 heures du matin, les forces de l'ordre se présentent chez Jean*, un membre du collectif La voix est libre opposé à la construction de l'A69 entre Castres et Toulouse. L'homme est plaqué au sol devant sa femme et sa fille. Il est emmené à la gendarmerie pour y être placé en garde à vue. Il doit répondre de faits qui remontent au 1er mars alors qu'il se trouvait à Saix sur le site de la Crem'arbre pour ravitailler des militants anti autoroute.
"L'interpellation a été extrêmement violente, explique Claire Dujardin, l'avocate de Jean quand elle évoque ce 25 avril au matin alors que son client est chez lui et ne s'attend pas à être plaqué au sol et emmené à la gendarmerie. Il a dû aller aux urgences en sortant de la garde à vue. Fracture des parois antérieures et postérieures du sinus, maxillaire droit. Fracture multifocale et impactée de l'arcade zygomatique droite. Fracture du plancher de l'orbite droit. Il a trois fractures au visage".
Déféré avec 3 fractures au visage
"L'avocate mentionne que son client est complètement traumatisé, puisqu'en quelques heures, il se retrouve avec des fractures, entouré par les gendarmes, emmené en garde à vue, dans un état tel qu'il n'aurait pas eu tout son discernement. "Ils l'auditionnent et lui font reconnaître les faits alors qu'il est en état de choc post-traumatique" explique-t-elle."
(…)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/polemique-il-a-trois-fractures-au-visage-un-militant-anti-a69-pere-de-famille-de-59-ans-violemment-interpele-a-son-domicile-par-les-forces-de-l-ordre-2965694.html
Fin du début, ou début de la fin ?
RépondreSupprimer"Entre l’officialisation des 30 premiers candidats de la liste de Valérie Hayer samedi 4 mai, la présentation de son programme ce lundi et le grand meeting de la Mutualité, à Paris, ce mardi soir, les macronistes évoquent une campagne qui commence enfin, à un peu plus d’un mois des élections européennes du 9 juin. «C’est une nouvelle période qui s’ouvre. Ça va créer encore plus de dynamique sur le terrain», se réjouit l’eurodéputée Modem Marie-Pierre Vedrenne, numéro 3 sur la liste. «La période est bonne. On commence à faire infuser le débat dans le pays», veut croire le directeur de campagne Pieyre-Alexandre Anglade. Bref, cette séquence-ci est censée être la bonne, après les résultats mitigés du meeting de Lille le 9 mars et du grand discours de la Sorbonne d’Emmanuel Macron(…)
https://www.liberation.fr/politique/elections/europeennes-valerie-hayer-face-a-la-demobilisation-generale-20240507_TW6I6UV6RFDCLMVTSPO23O6ULU/