Fin du début, ou début de la fin ?
"Entre l'officialisation des 30 premiers candidats de la liste de Valérie Hayer samedi 4 mai, la présentation de son programme ce lundi et le grand meeting de la Mutualité, à Paris, ce mardi soir, les macronistes évoquent une campagne qui commence enfin, à un peu plus d'un mois des élections européennes du 9 juin. «C'est une nouvelle période qui s'ouvre. Ça va créer encore plus de dynamique sur le terrain», se réjouit l'eurodéputée Modem Marie-Pierre Vedrenne, numéro 3 sur la liste. «La période est bonne. On commence à faire infuser le débat dans le pays», veut croire le directeur de campagne Pieyre-Alexandre Anglade. Bref, cette séquence-ci est censée être la bonne, après les résultats mitigés du meeting de Lille le 9 mars et du grand discours de la Sorbonne d'Emmanuel Macron(…)
https://www.liberation.fr/politique/elections/europeennes-valerie-hayer-face-a-la-demobilisation-generale-20240507_TW6I6UV6RFDCLMVTSPO23O6ULU/
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
mercredi 8 mai 2024
Fin du début, ou début de la fin ?
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Fwd: Macron défigure la France - Les actualités de la semaine" :
ICI LA VOIX DU DÉCOMPLEXÉ DE LA MANIF POUR TOUS !
RépondreSupprimer"Chacun est d’accord pour dire que la parentalité n’est pas un bien qui se consomme à la carte. Mais on peut aussi affirmer qu’avec son «devoir de visite» pour les pères démissionnaires ou carrément absents, dégainé dans un entretien accordé au magazine Elle, Emmanuel Macron fait preuve d’un simplisme loin de la pensée complexe dont ses fans le créditent. Derrière cette formule, il y a un manque de sensibilité patent. Et une forme de déconnexion face des situations qui, dans la réalité, ne rentrent pas dans les cases de ce supposé bon sens, lequel risque pourtant de convaincre une majorité de Français."
(…)
https://www.liberation.fr/politique/devoir-de-visite-des-peres-absents-la-vision-trop-simpliste-demmanuel-macron-20240508_2HK6BLWBPRGS7HUXXMBDECUYY4/
HAYER, BARDELLA, DES EPONGES À RECYCLER AVANT L'ÉTÉ !
RépondreSupprimerEn été comme un hiver, les éponges sont les alliées de votre jardin
"La première astuces est toute simple. Il vous suffit de placer une éponge usagée dans le fond d’un pot. Avant cela, veillez à bien désinfecter votre éponge. Les plantes n’aiment pas l’eau sale qui a servi à la vaisselle. Pour désinfecter votre éponge, vous pouvez la placer dans un produit désinfectant durant 1 heure. Puis, veillez à bien la rincer. Ensuite, coupez votre éponge en petits morceaux.
Une fois ces opérations effectuées, c’est là que vous pouvez enfin déposer les morceaux de votre éponge usagée au fond de votre pot. Ajoutez ensuite du terreau par-dessus et la plante de votre choix. L’éponge permet de maintenir un niveau d’humidité optimal pour les racines des plantes. C’est ainsi très efficace en période de forte chaleur ou en cas d’absence afin d’hydrater la plante régulièrement.
Vous pouvez également placer votre éponge sous vos pots. En cas de trop plein d’arrosage, l’éponge va absorber l'excédent d’eau. Cela évitera ainsi aux racines des plantes de pourrir et de prévenir l’insuffisance de drainage.
Enfin, vos vieilles éponges peuvent aussi servir en hiver. Face au gel qui menace les plantes, les éponges agissent comme protecteurs. Pour cela, rien de plus simple, puisqu’il suffit là encore de couper votre éponge en petits morceaux puis de les étaler autour de la base des plantes ou en recouvrant les racines.
Vous n'avez donc désormais plus d'excuse lorsque vos éponges jetables deviennent obsolètes. Offrez-leur ainsi une seconde vie avec ces solutions durables de recyclage.
Pour rappel, on estime que près de 1,6 milliard d'éponges usagées sont jetées chaque année en France, selon laCommission de la Sécurité des Consommateurs, laquelle rappelle par ailleurs que leur durée de vie n'excède pas les deux jours. Après seulement deux journées d'utilisation, les éponges deviennent en effet de vrais nids à microbes et autres bactéries, ce qui les rend, en théorie, inutilisables.
Pourtant, rares sont ceux qui s'en débarrassent et la plupart d'entre nous continue d'utiliser des éponges usées. En réalité pour un usage plus sain, il faudrait utiliser au minimum 52 éponges par an, soit une par semaine,compte tenu de leur dégradation rapide. Une aberration écologique, n'est-ce pas ?
Mais si tel était le cas, le recyclage de ces éponges usagées pour votre jardin serait une belle alternative."
https://www.demotivateur.fr/vie-pratique/ne-jetez-plus-vos-eponges-elles-peuvent-etre-utiles-pour-votre-jardin-39027
Le frémissement chez LFI
RépondreSupprimer"Autre enseignement de ce compilateur à un mois du vote, un regain d’intérêt pour la liste insoumise. Depuis la fin du mois d’avril, Manon Aubry grappille quelques points, traçant le début d’une pente ascendante. Pourtant reléguée par l’omniprésence de Jean-Luc Mélenchon et de la candidate Rima Hassan, l’eurodéputée LFI semble bénéficier de la stratégie de l’appareil insoumis, qui focalise l’attention médiatique sur fond de mobilisation en faveur de Gaza et auprès des mobilisations pro palestiniennes au sein du monde étudiant. Dans le dernier « rolling » Ifop par exemple (pris en compte dans notre compilateur), Manon Aubry fait un bond de 8 % chez les 18-24 ans.
Soit le début d’un frémissement qu’il faudra confirmer pour LFI, puisqu’avec 7.5 % d’intentions de vote au total, la liste menée par Manon Aubry continue pour le moment d’osciller entre 6 et 8 %, sans parvenir à passer la marche au-dessus. Les écologistes en revanche n’en sont pas au point de regarder en haut. La tête de liste Marie Toussaint reste engluée sous la barre des 7 %, voyant la barre du seuil d’éligibilité (fixé à 5 %) se rapprocher dangereusement. À un mois du vote, Marie Toussaint affiche 6.7 %.
À la droite et à son extrême, le match entre le candidat LR François-Xavier Bellamy et Marion Maréchal (dernière du classement) tourne pour le moment à la faveur du Versaillais. Malgré un rapprochement des courbes fin janvier, l’eurodéputé LR continue de tenir à distance sa poursuivante Reconquête ! : 7.2 % d’intentions de vote pour le premier et 6.2 % pour la seconde.
Ce qui, à cet endroit du classement, a son importance, puisque les deux camps (qui se disputent un électorat conservateur) se battent non loin de la ligne de flottaison des 5 %, seuil nécessaire pour obtenir des élus au Parlement européen. Une lutte dans un mouchoir de poche, rendue d’autant plus périlleuse que les deux formations jouent leur survie le 9 juin prochain. De quoi promettre un dernier mois particulièrement stressant dans les deux camps."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/europeennes-2024-dans-notre-compilateur-de-sondages-valerie-hayer-ne-cesse-de-decrocher-a-un-mois-du-scrutin_233695.html
HAYER ET L'OLYMPISME D'A. O-CASTERA...
RépondreSupprimer"Messes et catéchèse sur des heures payées par l’Éducation nationale, interventions et discours réactionnaires… Des témoignages et documents collectés par Mediapart montrent que l’affaire Stanislas, révélée dès juin 2022, n’est pas un cas isolé. Une trentaine d’élèves et professeur·es, scolarisé·es ou en poste entre 2010 et aujourd’hui dans une dizaine d’écoles privées catholiques sous contrat, témoignent de dérives similaires et alertent sur une réalité méconnue : le catéchisme « déguisé » ou « camouflé ».
(…)
https://www.mediapart.fr/journal/france/090524/le-catechisme-camoufle-provoque-des-derives-dans-des-ecoles-privees-sous-contrat
"En choisissant, pour remplacer Elisabeth Borne, son ministre le plus populaire, réputé pour son sens politique et ses talents de communicant, Emmanuel Macron espérait redonner du souffle à un mandat au point mort et redynamiser une équipe gouvernementale qui s’était épuisée dans les travées du Parlement, à la recherche d’improbables majorités sur chacun des textes examinés. Il s’agissait pour ce président empêché de tenter de masquer l’impasse politique dans laquelle il se trouvait, faute de majorité, tout en s’achetant du temps, reculant le moment où le futur (l’après-macronisme) finirait par éclipser le présent (lui).
RépondreSupprimerLa feuille de route de Gabriel Attal était claire : mettre toute son « énergie » pour appliquer le « projet de réarmement et de régénération », et porter la campagne des européennes afin de contrer le jeune leader du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella. Quatre mois plus tard, même s’il est bien trop tôt pour faire un bilan, le coup politique semble avoir fait long feu. Alors qu’Emmanuel Macron comptait sur la popularité de son premier ministre pour rebooster la sienne, c’est le phénomène inverse qui s’est produit, la courbe du chef du gouvernement pâtissant de l’impopularité du président de la République.
Sur le front de l’action gouvernementale, si Gabriel Attal se démultiplie tous azimuts et ouvre de nombreux chantiers (assurance-chômage, fin de vie, réforme de la justice des mineurs…), il peine à transformer la physionomie du mandat, l’équation politique restant inchangée au Parlement. Lui qui était parvenu, à l’éducation nationale, à rendre la parole performative (sitôt dit, sitôt fait, sur l’abaya) risque de se banaliser, avec des déclarations non suivies d’effets, et des résultats visibles et concrets difficiles à obtenir à court terme. « Les Français ont l’impression que rien ne se passe, avance le directeur délégué d’Ipsos, Brice Teinturier. Gabriel Attal bénéficie d’une image positive, même si celle-ci a tendance à s’étioler, mais à lui seul, il ne peut pas transformer la donne. »
Voie d’eau
"Quant à la campagne des européennes, elle patine, avec une liste de la majorité présidentielle à la traîne dans les sondages, loin derrière celle du RN. Tancé par le chef de l’Etat, qui s’agaçait de voir son premier ministre rester prudemment en retrait, M. Attal s’est enfin lancé dans la marmite électorale. Ces dernières semaines, le premier ministre – qui sait qu’une motion de censure à l’automne pourrait stopper net son bail à Matignon – assumait de rester concentré sur l’action gouvernementale, soucieux d’y imprimer sa marque."
(…)
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/05/10/quatre-mois-plus-tard-le-coup-politique-de-la-nomination-de-gabriel-attal-semble-avoir-fait-long-feu_6232469_823448.html