pages

dimanche 12 mai 2024

EN FRANCE, LA MISE À MORT DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Bruxelles, on arrive ! - Les actualités de la semaine" :

EN FRANCE, LA MISE À MORT DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION
BLAST, Le souffle de l'info

https://youtu.be/oRtbvoaJVe8?si=bu6pD6wlOftFv9de

Depuis le 7 octobre 2023 en France, les marques de solidarité avec la Palestine et les critiques de la politique d'Israël ont fait l'objet d'accusations, de suspicions et de pressions croissantes. L'offensive rhétorique consistant à assimiler les actions de solidarité avec la Palestine à du soutien au terrorisme, voire à de l'antisémitisme, a trouvé de plus en plus d'écho parmi la classe politique et médiatique, et contribué à effacer les perspectives palestiniennes de l'espace public et à criminaliser le débat.

Condamnations pénales pour apologie du terrorisme, événements interdits ou annulés, personnalités mise au ban : ces musèlements de la liberté d'expression sont le résultat à la fois d'une certaine politique du gouvernement français et des pressions exercés par des relais pro-israéliens, très actifs sur le terrain judiciaire.

Parmi ceux qui en ont fait les frais, Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de la CGT du Nord. Le syndicaliste a été condamné en mars dernier à un an de prison avec sursis pour la publication d'un tract...

Journaliste : Clara Menais
Montage : Guillaume Cage
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret, Diane Lataste
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert

3 commentaires:

  1. SOUTIEN À MEURICE AVEC ARAM EN FOND DE DÉSESPÉRANCE !

    « En raison d’un appel à la grève de l’ensemble des organisations syndicales représentatives de Radio France déposé pour la défense de la liberté d’expression, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels », prévient la première radio de France sur son site Internet."
    (…)

    Convocation jeudi de l’humoriste

    "Avec cette première mobilisation, les syndicats de Radio France (CGT, CFDT, FO, SNJ, Sud et UNSA) entendent protester contre « la répression de l’insolence et de l’humour » après la suspension du chroniqueur, ainsi que contre le « sacrifice » d’émissions de France Inter alors que la direction prépare la grille de la prochaine rentrée.

    Figure de l’émission de Charline Vanhoenacker « Le Grand Dimanche soir », Guillaume Meurice a été écarté de l’antenne le 2 mai dans l’attente d’une éventuelle sanction pouvant aller jusqu’au licenciement. Une mesure prise quatre jours après qu’il eut réitéré ses propos polémiques sur Benyamin Nétanyahou tenus le 29 octobre 2023.

    Il avait alors comparé le premier ministre israélien à une « sorte de nazi mais sans prépuce », ce qui lui avait valu des accusations d’antisémitisme et le dépôt d’une plainte, récemment classée sans suite. L’humoriste, soutenu par l’équipe de son émission, est convoqué jeudi à un premier entretien avec les ressources humaines.

    Le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, avait adressé à l’automne une mise en garde à Radio France. La ministre de la culture Rachida Dati a jugé mardi que le groupe public « ne pouvait pas ne pas réagir », après la répétition des propos litigieux par M. Meurice. Cette affaire peut toutefois « interroger sur la liberté d’expression », a admis la ministre."
    (…)


    https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2024/05/12/guillaume-meurice-suspendu-de-radio-france-les-programmes-de-france-inter-perturbes-par-la-greve-en-soutien-a-l-humoriste_6232798_3236.html

    RépondreSupprimer
  2. LE BELEM DE L'EMBROUILLE...

    "La flamme olympique n'est pas sacrée"

    "Pour ma part, je n'ai pas connaissance d'appel au boycott" répond Geneviève Azam, membre des Soulèvements de la Terre.

    "Mais il peut y avoir des groupes qui veulent manifester au moment de l'arrivée de la flamme pour s'opposer à cette pseudo-unité."
    Geneviève Azam, militante des Soulèvements de la Terre

    Banderoles, mobilisation le long du trajet, tentative d'éteindre la flamme... Difficile de savoir ce que préparent les anti A69 pour marquer leur opposition. "La flamme olympique n'est pas sacrée" ajoute la militante écologiste "quand elle traverse des territoires où il y a un déni de démocratie, de la violence contre des oppositions, c'est logique. Le symbole de la flamme n'efface pas la réalité vécue par les habitants".

    Interrogé par nos confrères de France Bleu Occitanie, Alain, un membre de La Voie est Libre, précise que selon lui "on n'est pas à l'abri d'initiatives individuelles" (...) tous les moyens sont bons certainement pour essayer de dénoncer ce chantier absurde"."
    (…)


    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/flamme-olympique-les-militants-opposes-au-projet-de-l-a69-sont-susceptibles-de-vouloir-perturber-le-relais-2968571.html

    RépondreSupprimer
  3. https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2024/05/22/guillaume-meurice-humoriste-de-france-inter-convoque-en-vue-d-une-rupture-anticipee-pour-faute-grave_6234827_3236.html

    RépondreSupprimer