pages

lundi 27 mai 2024

Des Barons des Cévennes élevés au pied du Comptoir Saint-Hilaire - midilibre.fr

https://www.midilibre.fr/2024/05/26/des-barons-des-cevennes-eleves-au-pied-du-comptoir-saint-hilaire-11975760.php



5 commentaires:

  1. https://actu.fr/societe/occitanie-le-conseil-national-de-la-montagne-aura-lieu-dans-le-departement-le-plus-haut-de-france_61106659.html

    RépondreSupprimer
  2. "On vient complètement détruire encore plus l'environnement", fustige ce mercredi au micro de France Inter Tanguy Martin, chargé de plaidoyer pour l'association Terre de Liens, après l'adoption en première lecture par les députés mardi du projet de loi d'orientation agricole. L'association qualifie ce texte de loi "Round-Up", et y voit là "l'aboutissement de la reprise en main des mouvements agricoles par la FNSEA cet hiver".

    Tanguy Martin considère que ce projet de loi "comporte des reculs massifs" en termes de protection de l'environnement. "On parle de la dépénalisation des atteintes à l'environnement, de limiter la possibilité de contester devant les tribunaux les mégabassines et les fermes usines alors qu'une partie de ces mégabassines ont été déclarées illégales par des décisions de tribunaux administratifs", dénonce-t-il.

    Pour le chargé de plaidoyer de Terre de Liens, ce projet de loi oppose "agriculture et environnement, alors que l'agriculture ne peut durablement exister que dans un environnement préservé". L'association en appelle aux sénateurs sur X pour "rectifier le tir le mois prochain"."


    https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/projet-de-loi-d-orientation-agricole-on-vient-completement-detruire-l-environnement-fustige-l-association-terre-de-liens_6572174.html

    RépondreSupprimer
  3. Les Cévennes, un retour aux sources - Échappées belles



    https://youtu.be/tPKFAF3aRUE?si=brH2xfnYCTVMyIML



    Les Cévennes sont un territoire préservé qui s'étend sur quatre massifs : le mont Lozère, le Causse-Méjean, les vallées cévenoles et le mont Aigoual. Des onze Parcs nationaux de France, c'est le seul qui est habité. Il offre des paysages remarquables façonnés par l'homme et la nature. Ses atouts attirent de plus en plus les partisans d'une vie plus simple.

    Chaque semaine, Sophie Jovillard, Tiga, Jérôme Pitorin et Ismaël Khelifa offrent 90 minutes d’évasion et de rencontres autour du globe.

    RépondreSupprimer
  4. "Le saviez-vous, des grandes marques comme Yoplait, Labeyrie, ou Père Dodu sont gérées directement par les agriculteurs. Un tiers des marques sont ainsi des coopératives agricoles. Il y en a plus de 2000 en France, qui représentent 70% de la production, et qui fonctionnent en assemblée générale, où chaque adhérent représente une voix.

    Quels sont leur rôle et leur spécificité dans le paysage économique qui permet de nous nourrir ?

    La réponse du président des coopératives agricoles françaises, Dominique Chargé : "Elles sont en capacité d'apporter des réponses pertinentes à ce que sont les grands enjeux pour le monde agricole, et l'alimentation d'une manière générale, et à ce que sont les fondamentaux de la colère que les agriculteurs ont exprimée. Cela se matérialise autour de la souveraineté alimentaire, de la compétitivité de nos métiers, et de la mise en œuvre des transitions, pour arriver à un résultat qui permette la rémunération des agriculteurs et le renouvellement des générations."

    Opération séduction

    "Pour autant, les coopératives agricoles sont restées discrètes durant la crise du début d’année. Il est vrai que certaines d’entre elles sont des mastodontes, qui concurrencent directement les grandes marques privées. Xavier Hollandts, chercheur et professeur à KEDGE Business School, auteur du livre Gouverner les coopératives agricoles aux éditions QUAE, le confirme :

    "Certes, les coopératives agricoles sont ancrées dans le territoire national, et elles sont censées servir les intérêts des agriculteurs. Mais on a constaté quelques dérives chez certaines qui sont soumises à la concurrence internationale, et à une pression sur les prix d'achat et les coûts. Dès lors, l'agriculteur est à la merci des prix imposés par ces grandes coopératives."

    Jusqu’au 9 juin, les coopératives agricoles ouvrent leurs portes au grand public, et accueillent des dizaines de jeunes partout en France. Une opération séduction pour défendre leurs marques propres et leurs atouts face aux enjeux de la souveraineté alimentaire et de l’avenir de notre agriculture."


    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-assiette/un-tiers-des-marques-alimentaires-appartiennent-a-des-cooperatives-agricoles_6550715.html

    RépondreSupprimer
  5. https://www.midilibre.fr/2024/06/03/les-deux-gypaetes-terre-et-tornade-sappretent-a-prendre-leur-envol-dans-le-ciel-des-grands-causses-11991201.php

    RépondreSupprimer