"Année après année, l’événement local a su trouver son public et se développer édition après édition. Cette année marque la huitième session du festival.
Pendant ces deux jours, plus de vingt brasseries locales viendra présenter ses créations et ses différentes productions au public présent. Organisé par une équipe de bénévoles réunis au sein de l’association « Les marrons givrés », le festival propose ainsi une série de dégustations des produits locaux. Mais pas uniquement.
Plusieurs concerts sont prévus, notamment avec le duo Idik et la joyeuse troupe des dix musiciens du groupe Splash, durant ces deux jours de festival. Des spectacles artistiques sont aussi prévus pour cette nouvelle édition."
Une kyrielle d’exposants gardois
"Les organisateurs ont confirmé, via le site internet de l’événement, que pendant les deux jours de festival, plusieurs food-trucks permettront aux festivaliers de se nourrir et de profiter notamment de bons produits locaux.
Aussi, des artisans venus de tout le département seront présents et rencontreront le public pour deux jours de fête autour de la bière.
Festival Gard à la bière à Bessèges (Gard). Vendredi 31 mai et 1er juin 2024. Plus d’informations à retrouver sur le site internet du festival sur Instagram et sur Facebook."
La série diffusée sur TF1, ‘Ici tout commence’, recherche des figurants pour un tournage à Aigues-Mortes dans le Gard.
« Nous recherchons des hommes et des femmes, entre 30 et 50 ans, disponibles sur l’entièreté de la date du 3 juin 2024. Il faut impérativement habiter la région, car aucun défraiement ne sera envisagé par la production. Nous recherchons des personnes résidants proche Montpellier et ses alentours, Nîmes, Saint-Laurent-d’Aigouze », détaille la production. Les candidatures hors région Occitanie ne seront pas validées. La rémunération est conforme à la convention de l’audiovisuel, soit de 94 euros bruts par jour. Pour postuler, cliquez ici." (…)
"C’est la Lozère qui a été retenue pour l’organisation du Conseil national de la montagne ainsi que la visite de la ministre Dominique Faure. C’est ce qu’annoncent, dans un communiqué de presse, Sophie Pantel, présidente du Département, et Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture. Toutes deux membres du Conseil national de la montagne, elles avaient plaidé auprès de la ministre Dominique Faure, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, pour que le prochain Conseil national de la montagne se déroule sur le territoire lozérien. Depuis, les échanges se sont poursuivis et le travail de “lobby” a fini par payer puisque la ministre vient officiellement d’indiquer que ce dernier se déroulerait jeudi 11 juillet, en Lozère." (…)
Dans vingt ans à peine, la firme aura remplacé la ferme
"Paradoxe de taille, la production agricole n’en est plus vraiment une. Elle participe en effet essentiellement d’une captation d’énergie issue de combustibles fossiles, et minoritairement de l’énergie solaire ou du métabolisme biologique, via la photosynthèse et la respiration. Elle est essentiellement extractive et tient en quelque sorte, sur ce plan, du tour de magie d’un habile illusionniste. Pour obtenir une calorie alimentaire, il faut dépenser 5 à 10 calories issues de l’utilisation des énergies fossiles. Pour un peu, nous n’y verrions tout au plus que du feu.
Depuis le début du XXe siècle, à la faveur de la pétrochimie issue du Texas, les processus biologiques et écologiques ont été remplacés, à faible coût, par l’apport d’intrants. Les pesticides se sont substitués aux régulations biologiques, aux effets immunitaires de certaines symbioses opérant dans le sol, et aux effets bénéfiques des hétérogénéités spatiales, laminées par le gigantisme du machinisme agricole et l’obsessionnelle recherche de modèles de production universels. Les fertilisants de synthèse, dont les produits azotés, ont eux-mêmes supplanté les apports organiques et la valorisation des symbioses légumineuses. Depuis les années 1960, les épandages d’azote ont été décuplés dans le monde.
Le paysannat a disparu en silence
De ce formidable tour de prestidigitation, qu’avons-nous déjoué ?
À peu près rien, hélas. Sous le rouleau compresseur de l’agro-industrie d’origine nord-américaine, le paysannat a disparu en silence. Les paysans ne font pas de bruit, sauf lorsque l’agro-industrie les mobilise contre la grande distribution ou pour dénoncer ces indésirables restrictions environnementales qui ne lui laissent pas les mains suffisamment libres à son goût. Le déclin rural opère trop loin des villes pour y répandre des échos fidèles. Dans dix ans, la moitié des agriculteurs actuels seront retraités, les exploitations restantes tireront parti de ces départs pour s’étendre encore un peu plus, à raison de 25 % tous les dix ans. Et dans vingt ans à peine, la firme aura remplacé la ferme.
La pensée d’Adam Smith, qui proposait en 1776, avec la publication de La Richesse des nations, de remplacer la reconnaissance de l’individu et du commun par une culture de l’individualisme et du profit individuel, aura totalement pénétré et recouvert ce qui fut jadis nos campagnes françaises.
Le monde rural sera alors tout à fait confié à l’industrie, conformément à cette même pensée anglo-saxonne séparant, d’un côté, les espaces sauvages, de l’autre, l’espace industriel, sorte de désert vivant où les oiseaux ne chantent plus, les insectes ne volent plus qu’en sa périphérie, à l’exception des plus résistants d’entre eux, ceux-là mêmes que l’on voit précisément résister à l’expansion urbaine et s’avèrent aptes à s’accommoder de tout." .../...
C'est comme des crevettes mais en plus épicé... Le grillon mormon sont vos Amish pour la vie !
En plus des milliards de cigales, cet autre insecte cannibale envahit les États-Unis LeHuffPost
https://youtu.be/_ARsp4mZNx0?si=Jfe2G69VuiuXqnwL
ANIMAUX - Les États-Unis subissent plusieurs invasions aux quatre coins du pays. Il y a tout d’abord les cigales. Des trillions d’entre elles sont sortis de terre depuis bientôt deux semaines, envahissant le nord-ouest des États-Unis.
Mais il y a une autre espèce qui fait parler d’elle, cette fois-ci à l’ouest des États-Unis : le grillon mormon.
"Hervé Poirier, rédacteur en chef au magazine scientifique Epsiloon, nous parle aujourd’hui de la première véritable démonstration d’une culture cumulative, dans le monde animal.
L’expérience a été menée sur des bourdons. Et elle démontre que ces petits insectes sont capables d’apprendre un nouveau comportement complexe qu’il n’aurait pas été capables d’inventer eux-mêmes, simplement en regardant leur congénère le réaliser avec succès. C’est cette culture cumulative qui a permis aux humains de réussir finalement à construire une voiture ou un smart-phone. C’est une grande première chez un invertébré." (…)
Les multiples significations spirituelles du hérisson à travers le temps
"Le hérisson n’est plus guère perçu sous le prisme de sa signification spirituelle. Dans l’Antiquité, il était cependant plus vu sous cet angle que comme un animal bénéfique pour la biodiversité. Dans l’Égypte antique, il était d’ailleurs considéré comme un protecteur des morts. Il a surtout été associé au soleil, en raison de sa forme de boule surmontée de pics.
Au fil des années et selon les cultures, la signification du hérisson a évolué. Mais il a souvent été vu comme un symbole d’immortalité. Bien qu’il ne soit pas considéré comme dangereux, certaines sociétés lui ont attribué le pouvoir de voir ce qui est invisible. Ce petit animal est en effet censé avoir une vision crépusculaire. Il aurait ainsi la capacité de voir les esprits et les morts.
À l’inverse, le hérisson a aussi été vu comme un symbole de fertilité. Le fait qu’il se recroqueville sur lui-même, en boule, rapprocherait ainsi son ventre de la terre. Certes, cette signification n’est plus vraiment d’actualité. En revanche, le hérisson est toujours considéré comme un animal bénéfique pour la nature. Il est d’ailleurs particulièrement apprécié par les jardiniers." (…)
"Sur les rives de la Tamise, nichée derrière le Parlement britannique, la partie sud des jardins de la Victoria Tower offre un spectacle inhabituel. Finies les rayures parfaites, l’herbe est haute et désordonnée. Ici et là, pâquerettes et céraistes apparaissent. La pelouse n’est pas tondue depuis trois semaines. Un peu plus loin, même constat dans le St-George Square. Au milieu d’arbres centenaires, le parc se partage en deux : une pelouse soignée, où se prélassent les promeneurs, et une autre, rebelle, où seuls les chiens osent s’aventurer.
À l’entrée du parc, une affiche indique que le conseil municipal de Westminster participe au « No Mow May » (« Pas de tonte en mai »), « pour favoriser l’apparition de fleurs sauvages dans certains de nos parcs, espaces verts et lotissements, afin d’aider les papillons et les abeilles à prospérer et la nature à s’épanouir ». Cette année, quarante-neuf conseils municipaux jouent le jeu.
Le mouvement au nom anglais accrocheur est né en 2019 à l’initiative de l’association Plantlife. L’idée est simple, surtout pour les apprentis jardiniers : en mai, voire tout au long de l’été, ne rien faire. « Beaucoup de Britanniques pensent que leur pelouse doit être bien tondue et bien rangée, dit Joanne Riggall, responsable de la défense des prairies à Plantlife. Or, lorsque vous tondez en mai, vous coupez les têtes des plantes en fleurs et les empêchez de monter en graine. Ce qui bloque le nectar et le pollen, qui sont une très bonne source de nourriture pour les pollinisateurs et autres insectes. Par ailleurs, en tondant, vous empêchez les plantes sauvages de pousser l’année suivante. Donc notre démarche, c’est amener les gens à penser différemment. Leurs jardins ont un potentiel immense pour la faune et la flore sauvages. »
La situation est alarmante : ces vingt dernières années, la population d’insectes volants a diminué de 60 % au Royaume-Uni. En cinquante ans, plus de la moitié des espèces de plantes à fleurs ont disparu des régions où elles poussaient auparavant. Quant aux prairies, en un siècle, elles ont disparu du paysage britannique à 97 %." .../...
Dégustations et concerts à l’infini
RépondreSupprimer"Année après année, l’événement local a su trouver son public et se développer édition après édition. Cette année marque la huitième session du festival.
Pendant ces deux jours, plus de vingt brasseries locales viendra présenter ses créations et ses différentes productions au public présent. Organisé par une équipe de bénévoles réunis au sein de l’association « Les marrons givrés », le festival propose ainsi une série de dégustations des produits locaux. Mais pas uniquement.
Plusieurs concerts sont prévus, notamment avec le duo Idik et la joyeuse troupe des dix musiciens du groupe Splash, durant ces deux jours de festival. Des spectacles artistiques sont aussi prévus pour cette nouvelle édition."
Une kyrielle d’exposants gardois
"Les organisateurs ont confirmé, via le site internet de l’événement, que pendant les deux jours de festival, plusieurs food-trucks permettront aux festivaliers de se nourrir et de profiter notamment de bons produits locaux.
Aussi, des artisans venus de tout le département seront présents et rencontreront le public pour deux jours de fête autour de la bière.
Festival Gard à la bière à Bessèges (Gard). Vendredi 31 mai et 1er juin 2024. Plus d’informations à retrouver sur le site internet du festival sur Instagram et sur Facebook."
https://actu.fr/occitanie/besseges_30037/occitanie-un-grand-festival-de-la-biere-bientot-organise-dans-cette-ville-du-gard_61040564.html
La série diffusée sur TF1, ‘Ici tout commence’, recherche des figurants pour un tournage à Aigues-Mortes dans le Gard.
RépondreSupprimer« Nous recherchons des hommes et des femmes, entre 30 et 50 ans, disponibles sur l’entièreté de la date du 3 juin 2024. Il faut impérativement habiter la région, car aucun défraiement ne sera envisagé par la production. Nous recherchons des personnes résidants proche Montpellier et ses alentours, Nîmes, Saint-Laurent-d’Aigouze », détaille la production. Les candidatures hors région Occitanie ne seront pas validées. La rémunération est conforme à la convention de l’audiovisuel, soit de 94 euros bruts par jour. Pour postuler, cliquez ici."
(…)
https://infoccitanie.fr/gard-la-serie-ici-tout-commence-recherche-des-figurants/
https://www.objectifgard.com/faits-divers/gard-noyade-un-jeune-de-22-ans-decede-ce-mercredi-apres-midi-128452.php
RépondreSupprimer"C’est la Lozère qui a été retenue pour l’organisation du Conseil national de la montagne ainsi que la visite de la ministre Dominique Faure. C’est ce qu’annoncent, dans un communiqué de presse, Sophie Pantel, présidente du Département, et Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture. Toutes deux membres du Conseil national de la montagne, elles avaient plaidé auprès de la ministre Dominique Faure, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, pour que le prochain Conseil national de la montagne se déroule sur le territoire lozérien. Depuis, les échanges se sont poursuivis et le travail de “lobby” a fini par payer puisque la ministre vient officiellement d’indiquer que ce dernier se déroulerait jeudi 11 juillet, en Lozère."
RépondreSupprimer(…)
https://www.midilibre.fr/2024/05/22/la-ministre-dominique-faure-sera-en-deplacement-en-lozere-a-loccasion-du-conseil-national-de-la-montagne-11967463.php
Dans vingt ans à peine, la firme aura remplacé la ferme
RépondreSupprimer"Paradoxe de taille, la production agricole n’en est plus vraiment une. Elle participe en effet essentiellement d’une captation d’énergie issue de combustibles fossiles, et minoritairement de l’énergie solaire ou du métabolisme biologique, via la photosynthèse et la respiration. Elle est essentiellement extractive et tient en quelque sorte, sur ce plan, du tour de magie d’un habile illusionniste. Pour obtenir une calorie alimentaire, il faut dépenser 5 à 10 calories issues de l’utilisation des énergies fossiles. Pour un peu, nous n’y verrions tout au plus que du feu.
Depuis le début du XXe siècle, à la faveur de la pétrochimie issue du Texas, les processus biologiques et écologiques ont été remplacés, à faible coût, par l’apport d’intrants. Les pesticides se sont substitués aux régulations biologiques, aux effets immunitaires de certaines symbioses opérant dans le sol, et aux effets bénéfiques des hétérogénéités spatiales, laminées par le gigantisme du machinisme agricole et l’obsessionnelle recherche de modèles de production universels. Les fertilisants de synthèse, dont les produits azotés, ont eux-mêmes supplanté les apports organiques et la valorisation des symbioses légumineuses. Depuis les années 1960, les épandages d’azote ont été décuplés dans le monde.
Le paysannat a disparu en silence
De ce formidable tour de prestidigitation, qu’avons-nous déjoué ?
À peu près rien, hélas. Sous le rouleau compresseur de l’agro-industrie d’origine nord-américaine, le paysannat a disparu en silence. Les paysans ne font pas de bruit, sauf lorsque l’agro-industrie les mobilise contre la grande distribution ou pour dénoncer ces indésirables restrictions environnementales qui ne lui laissent pas les mains suffisamment libres à son goût. Le déclin rural opère trop loin des villes pour y répandre des échos fidèles. Dans dix ans, la moitié des agriculteurs actuels seront retraités, les exploitations restantes tireront parti de ces départs pour s’étendre encore un peu plus, à raison de 25 % tous les dix ans. Et dans vingt ans à peine, la firme aura remplacé la ferme.
La pensée d’Adam Smith, qui proposait en 1776, avec la publication de La Richesse des nations, de remplacer la reconnaissance de l’individu et du commun par une culture de l’individualisme et du profit individuel, aura totalement pénétré et recouvert ce qui fut jadis nos campagnes françaises.
Le monde rural sera alors tout à fait confié à l’industrie, conformément à cette même pensée anglo-saxonne séparant, d’un côté, les espaces sauvages, de l’autre, l’espace industriel, sorte de désert vivant où les oiseaux ne chantent plus, les insectes ne volent plus qu’en sa périphérie, à l’exception des plus résistants d’entre eux, ceux-là mêmes que l’on voit précisément résister à l’expansion urbaine et s’avèrent aptes à s’accommoder de tout."
.../...
https://reporterre.net/Mettons-en-lumiere-les-degats-invisibles-de-l-agriculture
C'est comme des crevettes mais en plus épicé... Le grillon mormon sont vos Amish pour la vie !
RépondreSupprimerEn plus des milliards de cigales, cet autre insecte cannibale envahit les États-Unis
LeHuffPost
https://youtu.be/_ARsp4mZNx0?si=Jfe2G69VuiuXqnwL
ANIMAUX - Les États-Unis subissent plusieurs invasions aux quatre coins du pays. Il y a tout d’abord les cigales. Des trillions d’entre elles sont sortis de terre depuis bientôt deux semaines, envahissant le nord-ouest des États-Unis.
Mais il y a une autre espèce qui fait parler d’elle, cette fois-ci à l’ouest des États-Unis : le grillon mormon.
Simple cul terreux ou culturé cumulatif ?
RépondreSupprimer"Hervé Poirier, rédacteur en chef au magazine scientifique Epsiloon, nous parle aujourd’hui de la première véritable démonstration d’une culture cumulative, dans le monde animal.
L’expérience a été menée sur des bourdons. Et elle démontre que ces petits insectes sont capables d’apprendre un nouveau comportement complexe qu’il n’aurait pas été capables d’inventer eux-mêmes, simplement en regardant leur congénère le réaliser avec succès. C’est cette culture cumulative qui a permis aux humains de réussir finalement à construire une voiture ou un smart-phone. C’est une grande première chez un invertébré."
(…)
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/premiere-demonstration-d-une-culture-cumulative-animale_6526511.html
Les multiples significations spirituelles du hérisson à travers le temps
RépondreSupprimer"Le hérisson n’est plus guère perçu sous le prisme de sa signification spirituelle. Dans l’Antiquité, il était cependant plus vu sous cet angle que comme un animal bénéfique pour la biodiversité. Dans l’Égypte antique, il était d’ailleurs considéré comme un protecteur des morts. Il a surtout été associé au soleil, en raison de sa forme de boule surmontée de pics.
Au fil des années et selon les cultures, la signification du hérisson a évolué. Mais il a souvent été vu comme un symbole d’immortalité. Bien qu’il ne soit pas considéré comme dangereux, certaines sociétés lui ont attribué le pouvoir de voir ce qui est invisible. Ce petit animal est en effet censé avoir une vision crépusculaire. Il aurait ainsi la capacité de voir les esprits et les morts.
À l’inverse, le hérisson a aussi été vu comme un symbole de fertilité. Le fait qu’il se recroqueville sur lui-même, en boule, rapprocherait ainsi son ventre de la terre. Certes, cette signification n’est plus vraiment d’actualité. En revanche, le hérisson est toujours considéré comme un animal bénéfique pour la nature. Il est d’ailleurs particulièrement apprécié par les jardiniers."
(…)
https://www.lechasseurfrancais.com/nature/animaux/herisson-animal-aussi-signification-spirituelle-95191.html
QUAND LES TONDEUSES SE TAISENT...
RépondreSupprimerLondres (Royaume-Uni), reportage
"Sur les rives de la Tamise, nichée derrière le Parlement britannique, la partie sud des jardins de la Victoria Tower offre un spectacle inhabituel. Finies les rayures parfaites, l’herbe est haute et désordonnée. Ici et là, pâquerettes et céraistes apparaissent. La pelouse n’est pas tondue depuis trois semaines. Un peu plus loin, même constat dans le St-George Square. Au milieu d’arbres centenaires, le parc se partage en deux : une pelouse soignée, où se prélassent les promeneurs, et une autre, rebelle, où seuls les chiens osent s’aventurer.
À l’entrée du parc, une affiche indique que le conseil municipal de Westminster participe au « No Mow May » (« Pas de tonte en mai »), « pour favoriser l’apparition de fleurs sauvages dans certains de nos parcs, espaces verts et lotissements, afin d’aider les papillons et les abeilles à prospérer et la nature à s’épanouir ». Cette année, quarante-neuf conseils municipaux jouent le jeu.
Le mouvement au nom anglais accrocheur est né en 2019 à l’initiative de l’association Plantlife. L’idée est simple, surtout pour les apprentis jardiniers : en mai, voire tout au long de l’été, ne rien faire. « Beaucoup de Britanniques pensent que leur pelouse doit être bien tondue et bien rangée, dit Joanne Riggall, responsable de la défense des prairies à Plantlife. Or, lorsque vous tondez en mai, vous coupez les têtes des plantes en fleurs et les empêchez de monter en graine. Ce qui bloque le nectar et le pollen, qui sont une très bonne source de nourriture pour les pollinisateurs et autres insectes. Par ailleurs, en tondant, vous empêchez les plantes sauvages de pousser l’année suivante. Donc notre démarche, c’est amener les gens à penser différemment. Leurs jardins ont un potentiel immense pour la faune et la flore sauvages. »
La situation est alarmante : ces vingt dernières années, la population d’insectes volants a diminué de 60 % au Royaume-Uni. En cinquante ans, plus de la moitié des espèces de plantes à fleurs ont disparu des régions où elles poussaient auparavant. Quant aux prairies, en un siècle, elles ont disparu du paysage britannique à 97 %."
.../...
https://reporterre.net/Touche-pas-a-ma-pelouse-Pour-proteger-les-insectes-le-Royaume-Uni-remballe-les-tondeuses