Nestlé : Jusqu’où ira le scandale de la contamination des eaux ?
"Nestlé est accusée d’avoir dissimulé pendant des années une tromperie dans ses usines de production en France. La multinationale aurait mis en place des filtres dans les armoires électriques pour tromper les agents des contrôles sanitaires et faire croire que ses produits étaient conformes aux normes. Nestlé affirme que cette pratique était nécessaire pour garantir la sécurité sanitaire de ses produits. Cependant, l’entreprise n’a pas fourni de preuves concrètes pour étayer cette affirmation."
« Ça fait soixante ans que j’habite ici et que je bois de l’eau de Prahecq. Je ne suis pas encore mort. » Au Nulle Part Ailleurs, un bar-restaurant du centre-bourg de cette commune des Deux-Sèvres située au sud-est de Niort, le café est servi avec le sourire et l’assurance, aux dires du personnel, que l’eau qu’il contient est de bonne qualité. Au comptoir pas plus qu’ailleurs dans cette ville d’un peu plus de 2 000 habitants, il ne semble y avoir d’inquiétude quant à la pollution de sources voisines, qui a récemment conduit au retrait de l’eau en bouteille Fiée des Lois (FDL) de tous les magasins Intermarché de France. La maire, Sonia Lussiez, n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations sur ce sujet.
Le 14 février, la direction de l’entreprise d’embouteillage FDL, confirmant des informations de La Nouvelle République, annonçait dans un communiqué « une non-conformité réglementaire sans risque pour la santé des consommateurs sur les eaux fabriquées par le site », nécessitant, « par principe de précaution et en responsabilité », de retirer l’ensemble des bouteilles d’eau des marques Fiée des Lois et premier prix distribuées par l’enseigne Intermarché." (…)
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/scandale-des-eaux-nestle-contaminees-la-cgt-demande-un-cse-extraordinaire-pour-avoir-les-explications-de-la-direction_6466628.html
RépondreSupprimerNestlé : Jusqu’où ira le scandale de la contamination des eaux ?
RépondreSupprimer"Nestlé est accusée d’avoir dissimulé pendant des années une tromperie dans ses usines de production en France. La multinationale aurait mis en place des filtres dans les armoires électriques pour tromper les agents des contrôles sanitaires et faire croire que ses produits étaient conformes aux normes. Nestlé affirme que cette pratique était nécessaire pour garantir la sécurité sanitaire de ses produits. Cependant, l’entreprise n’a pas fourni de preuves concrètes pour étayer cette affirmation."
https://infoccitanie.fr/perrier-lusine-de-vergeze-dans-la-tourmente-apres-un-rapport-accablant-sur-la-contamination-des-sources/
https://www.leveil.fr/naussac-fontanes-48300/actualites/malgre-la-pluie-le-niveau-du-barrage-de-naussac-reste-tres-inferieur-aux-seuils-observes-depuis-quarante-ans_14481006/
RépondreSupprimer« Ça fait soixante ans que j’habite ici et que je bois de l’eau de Prahecq. Je ne suis pas encore mort. » Au Nulle Part Ailleurs, un bar-restaurant du centre-bourg de cette commune des Deux-Sèvres située au sud-est de Niort, le café est servi avec le sourire et l’assurance, aux dires du personnel, que l’eau qu’il contient est de bonne qualité. Au comptoir pas plus qu’ailleurs dans cette ville d’un peu plus de 2 000 habitants, il ne semble y avoir d’inquiétude quant à la pollution de sources voisines, qui a récemment conduit au retrait de l’eau en bouteille Fiée des Lois (FDL) de tous les magasins Intermarché de France. La maire, Sonia Lussiez, n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations sur ce sujet.
RépondreSupprimerLe 14 février, la direction de l’entreprise d’embouteillage FDL, confirmant des informations de La Nouvelle République, annonçait dans un communiqué « une non-conformité réglementaire sans risque pour la santé des consommateurs sur les eaux fabriquées par le site », nécessitant, « par principe de précaution et en responsabilité », de retirer l’ensemble des bouteilles d’eau des marques Fiée des Lois et premier prix distribuées par l’enseigne Intermarché."
(…)
https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/04/04/dans-les-deux-sevres-l-eau-de-source-fiee-des-lois-victime-collaterale-d-une-contamination-a-grande-echelle_6225924_3244.html