pages

mercredi 17 avril 2024

L'inscription aux AMFIS 2024 est ouverte !

Du jeudi 22 au dimanche 25 août, participez aux AMFIS 2024 à Valence
L'inscription aux AMFIS 2024 est ouverte !
 
 
Moins de 26 ans ? Participez aux AMFIS JEUNES du dimanche 18 au jeudi 22 août
nt

3 commentaires:

  1. QUAND LA MAY(E)NNAISE NE PREND PAS, L'ÉLYSÉE SORT LE BATE(L)EUR DE SERVICE !


    "La France Insoumise voit rouge.
    Alors qu’Emmanuel Macron et la tête de liste de la majorité Valérie Hayer se sont affichés ensemble pour la première fois depuis le début de cette période électorale, ce mercredi, le président de la République a profité de la traditionnelle réunion du groupe centriste Renew, à Bruxelles pour apporter son soutien, devant les caméras, à celle qu’il a désignée. Il a en outre exhorté ses troupes à bâtir «une Europe forte, une France forte, dans une Europe plus forte et plus juste».

    Un appel censé redynamiser la campagne de la Mayennaise, à la peine dans les sondages. L’occasion pour le chef de l’État d’attaquer bille en tête les nationalistes : «Il y a beaucoup de peurs, d'inquiétudes dans le moment que nous vivons et ces colères profitent toujours aux réponses les plus simplistes.» «On a la bonne candidate et surtout les bonnes idées», s’est-il par ailleurs réjoui. Si Emmanuel Macron a tenu, comme il est coutume de le faire, un point presse, la vidéo de son intervention, avec Valérie Hayer, a été publié dans la foulée sur le compte X de la présidence.

    De quoi provoquer le courroux de La France Insoumise. En fin de soirée, le coordinateur du parti Manuel Bompard a fustigé «l'utilisation des moyens de l'Élysée pour faire la campagne de la liste soutenue par le président». Ce qui serait, selon le député LFI, «contraire aux règles de financement électorales». Une erreur, raille-t-il, qui pousse ce fidèle de Jean-Luc Mélenchon à saisir la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Interrogée sur la pertinence de la procédure, la majorité réplique qu’Emmanuel Macron n’a fait que répondre à une question. Il n’a fait ni allocution ni intervention solennelle pour vanter les mérites de celle qui porte les couleurs de son camp."


    https://www.lefigaro.fr/elections/europeennes/europeennes-apres-une-video-de-macron-et-hayer-postee-par-l-elysee-bompard-lfi-saisit-la-commission-nationale-des-comptes-de-campagne-20240418

    RépondreSupprimer
  2. « Une zad, c’est politique et une politique qui dérange ! »

    "La bâtisse est située sur le tracé du tronçon n° 2 de la LEO, projet ayant pour maîtresse d’ouvrage la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). Elle était occupée depuis le 7 mars à l’appel d’associations locales qui luttent contre cette 2x2 voies de 15 km menaçant d’artificialiser 51 hectares de terres agricoles. Sur les murs, des inscriptions : « Bienvenue à la Barzad », « Paix et amour », « Zad partout ». En quelques jours à peine, la zad était bien installée : les parcelles attenantes ont été mises en culture, des projections, des débats, des ateliers et des fêtes organisés. « Une famille avec deux enfants sans logement a même trouvé refuge ici depuis plusieurs jours », décrit Kristell, du collectif Puma.

    D’après la militante très engagée contre la LEO, ils étaient une vingtaine d’occupants quand les forces de sécurité sont intervenues sans crier gare. « Aucun avis d’expulsion n’a été déposé. Pourtant d’autres maisons alentour appartenant à l’État sont également squattées sans pour autant provoquer une telle intervention policière. »

    La préfecture du Vaucluse justifie cette opération par la mise en sécurité du site. « Si l’opposition au projet LEO est parfaitement légitime, elle ne saurait justifier des actions d’occupations illégales qui sont autant d’atteintes aux droits de la propriété et à la légalité », dit le communiqué de presse publié quelques heures après l’intervention policière.

    Pour Robert Rippert, agriculteur membre de l’Association de sauvegarde de la ceinture verte d’Avignon (Ascva), ce zèle de l’État n’est pas étranger aux activités militantes de la zad. « Une zad, c’est politique et une politique qui dérange ! » Cela fait des années que le producteur de salades, pastèques et concombres sur 20 hectares se bat pour préserver les terres et le bâti agricoles le long de la Durance contre ce projet « d’un autre temps »."
    .../...


    https://reporterre.net/Finie-la-zad-a-Avignon-des-opposants-a-une-route-expulses

    RépondreSupprimer
  3. https://www.liberation.fr/politique/francois-ruffin-le-discret-sondage-qui-confirme-les-ambitions-de-linsoumis-20240421_TSATHGHSYVHJFMWFWO3PW4XEJE/

    RépondreSupprimer