pages

vendredi 26 avril 2024

Fwd: ADAMVM - décision de justice sans précédent!


 ADAMVM - décision de justice sans précédent!

Décision de justice sans précédent

Communiqué de presse

L'Association pour la Dépollution des Anciennes Mines  la Vieille Montagne, se félicite de la décision du Conseil d'État du 18 avril 2024 dans le contentieux opposant la société UMICORE France au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion du Territoire.

Cette décision est le résultat du combat de 14 ans de notre association et de la commune de Saint-Félix-de-Pallières, contre un pollueur qui a nié toute responsabilité pour ses négligences industrielles. La décision a une portée géographique importante, au-delà des Cévennes, car elle crée une jurisprudence qui peut obliger les anciens exploitants miniers à assumer la gestion des déchets, même s'ils ne sont plus propriétaires.

Cependant, d'anciens sites miniers, comme celui de Durfort, restent encore ignorés. De plus, certaines conséquences de l'après-mine, notamment en ce qui concerne la santé et le patrimoine, n'ont pas encore reçu de réponses adéquates de la part des pouvoirs publics.

ADAMVM poursuit donc ses missions citoyennes!


Texte intégral de la décision

Renouvellement d'adhésion

Voilà le temps du renouvellement!

Pour vos adhésions 2024, vous pouvez régler votre cotisation de 10€ soit en ligne par Payasso, soit par virement (RIB à télécharger) soit par chèque à l'ordre d'ADAMVM à envoyer au trésorier : Fabien LIAGRE - 180 chemin de Cornies - 30140 Saint-Félix-de-Pallières. Nous avons besoin de vous pour continuer nos actions! Merci à vous.

Bulletin d'adhésion 2024

8 commentaires:

  1. QU'ON SE LE DISE !
    La foire aux plantes est annulée mais les conférences sont maintenues ...

    Conférences et Table ronde,
    JOURNÉES DES JARDINS ET DE LA NATURE ,27 et 28 avril ,Parc des Cordeliers – ANDUZE
    Samedi 27 avril, de 14h à 120h,

    "Cycle de conférences courtes sous forme d’ateliers participatifs.

    Toutes les conférences et projections auront lieu dans la salle située à l'intérieur du parc.

    + Présence d’un stand librairie autour de l'installation dans la ruralité

    * 14h – 17h Quel avenir pour la ruralité ?

    14h-15h30 : Interventions de l’ADDEARG et de membres du collectif Les Désert’heureuses

    15h30 - 17h : expériences de collectifs agissant en territoires ruraux

    * 17h30 – 20h L'installation et le développement d'activités dans la ruralité.

    Par Guillaume Faburel, géographe, , Christian Sunt, Université rurale des Cévennes, et Eric Darley, administrateur de la SCI Terres solidaires du Larzac.

    * 20h Apéritif offert Par Fruits Oubliés Cévennes et l'Université Rurale en Cévennes.




    Dimanche 28 avril, de 14h à 18h,

    14h-16H – Conférence

    "Quelle ruralité voulons nous créer sur nos territoires ?",


    avec Guillaume Faburel , géographe et coordinateur des États généraux de la société écologique post-urbaine . Il est l’auteur des Métropoles barbares (Prix du livre d'écologie politique) du Manifeste pour une société écologique post-urbaine (Le Passager clandestin,)et de « Indécence urbaine , pour un nouveau pacte avec le vivant( Flammarion) .

    Les cent premières villes de France ont trois jours d'autonomie alimentaire. Les métropoles deviennent des fournaises. Et le sentiment de leur invivabilité prévaut chaque jour davantage. Pour enrayer ce mouvement mortifère, il ne s'agit pas seulement de changer de civilisation, mais de changer ce qu'est la civilisation, de développer la recherche d'autonomie comme mode de vie, dans ce qu'elle recrée de proximité et de solidarités, en faisant le choix d’une autre abondance, celle de la vie. Le monde d’après est là.

    Paysanneries revivifiant les ruralités par une agriculture non prédatrice, redéploiement de l'artisanat, multiplication des lieux d'expérimentation, redécouverte de savoirs aujourd'hui discrédités, réappropriation de l'ingéniosité libératrice des individus et des collectifs: tel est aujourd'hui le fondement révolutionnaire d'un nouveau pacte avec le vivant.


    * 16h-18H – Conférence animée par «Terres Vivantes en Cévennes»


    "la liberté par l“autonomie de subssistance",

    Aurélien Berlan,philosophe et paysan, présente son ouvrage Terre et Liberté, la quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance, éditions La Lenteur, 2021.
    Dans la plupart des civilisations ou des milieux sociaux, l´idée de la liberté qui prévaut est de pouvoir se décharger de la vie matérielle,des tâches de subsistance : sur les esclaves, sur les travailleurs
    manuels et les femmes, sur les machines... Dans cet essai philosophique Aurélien Berlan ravive une conception opposée, subalterne,de la liberté portée par des mouvements populaires d´hier, en Occident,et des mouvements paysans d´aujourd’hui, dans les pays du Sud : la prise en charge collective et égalitaire des besoins de base, des besognes nécessaires à la vie sur terre.

    Contre le rêve de délivrance, le projet d´autonomie ; contre le libéralisme, le marxisme et notre société de services néo-domestique, la réappropriation de la part matérielle de nos vies."

    RépondreSupprimer
  2. Un lieu qui n’est pas choisi au hasard

    "La deuxième journée de mobilisation doit démarrer vers 10h, dimanche 28 avril 2024, au belvédère du Château des Mourgues de Grès, près de Beaucaire (Gard). Ce point de rassemblement n’a pas été choisi au hasard par les organisateurs.

    La municipalité gardoise, comme plusieurs autres villes du département, a récemment voté une motion argumentant son opposition à ce projet porté par l’énergéticien français. Le maire de la ville, l’élu Rassemblement National Julien Sanchez a décidé de lancer une pétition en ligne contre ce projet.

    Le vendredi 12 avril dernier, la Présidente du Conseil Départemental du Gard, Françoise Laurent-Perrigot, avait, à son tour, émis un avis défavorable, au nom de la collectivité, dans ce dossier.

    Rassemblement contre la ligne très haute tension dès 10h, dimanche 28 avril 2024. Lieu : belvédère du Château des Mourgues de Grès à Beaucaire (Gard). Plus d’informations à retrouver ici et sur Facebook."


    https://actu.fr/occitanie/beaucaire_30032/des-centaines-de-manifestants-attendus-dans-le-gard-ce-dimanche-voici-pourquoi_60989592.html

    RépondreSupprimer
  3. Le futur n’est pas à l’eau en bouteille

    "Si la concentration de ces pesticides dangereux augmentent dans les eaux des entrailles de la terre, comment va faire l’industrie des eaux en bouteille qui ne peut pas les traiter ? « Soit il faudrait changer la réglementation pour permettre les traitements, mais il faudrait informer le public qu’il achète une eau de même qualité que celle du robinet. Soit arrêter la production d’eau en bouteille, en termes d’impact pour l’environnement, ce serait le mieux », répond l’ingénieure Sophie Besnault.

    Pour Luc Aquilina aussi, le futur n’est pas à l’eau en bouteille. Elles sont plus coûteuses, et « génèrent des gaz à effet de serre et du plastique », argue le spécialiste des eaux souterraines, qui rappelle que l’eau du robinet est « extrêmement surveillée et de bonne qualité dans l’Hexagone, surtout dans les grandes agglomérations ». Les Français d’Outre-Mer n’ont en revanche pas cette chance, l’eau du robinet étant notamment contaminée au chlordécone en Guadeloupe et en Martinique.

    De son côté, Nestlé Waters croit encore en son modèle. La filiale du géant suisse affirme améliorer la protection de ses sources, grâce à la mise en place d’un « dispositif de filtration combiné à un programme strict de nettoyage des circuits d’embouteillage ». Et promet : « La transformation que nous menons vise à continuer à proposer aux futures générations des eaux minérales qui font partie de l’histoire de nos territoires et de notre patrimoine. » Mais les activités humaines polluantes mettront peut-être elles-mêmes un point final à l’idylle des Français avec l’eau en bouteille."


    https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/scandale-nestle-les-eaux-en-bouteille-vont-elles-disparaitre-a-cause-de-la-pollution-des-sources-clx1_233098.html

    RépondreSupprimer
  4. Cinq départements surveillés

    "Conséquence de cet épisode cévenol de plusieurs jours, cinq départements sont placés sous surveillance par Météo France: la Lozère, le Gard, l’Hérault, l’Aude et l’Aveyron qui sont en vigilance jaune aux crues pour l’Aveyron et l’Aude ou aux pluies-inondations et crues pour les trois autres.

    « Les précipitations à venir vont engendrer une hausse des niveaux, les premiers débordements ne devraient survenir qu’en deuxième partie de journée de dimanche », prévient Vigicrues pour les cours d’eau de l’Orb et de l’Hérault."


    https://actu.fr/occitanie/le-vigan_30350/episode-cevenol-risque-de-crues-cinq-departements-d-occitanie-en-alerte_61006060.html

    RépondreSupprimer
  5. Des curieux "dans l’interaction"

    "Certes, les huit artistes graffeurs n’ont pas sorti leurs bombes de peinture durant ce week-end et le public ne s’est pas déplacé en masse pour observer l’avancée de leurs réalisations, mais deux intervenants assurent néanmoins le spectacle puisqu’à quelques mètres de Moins12prod, Hazo travaille également. Si ce dernier ne voit pas grand-monde s’aventurer sous les averses ce dimanche, il note toutefois, avec satisfaction, que "le peu de gens qui passent sont dans l’interaction".

    Quand auront-ils fini leur part de cette "fresque participative" ?

    "Moins12prod espère avoir rempli sa part de contrat, pour la réalisation de cette grande fresque appelée à être "participative", d’ici à mardi ou mercredi. Quant à Hazo, il pourrait avoir donné son dernier coup de bombe ce lundi. Lorsqu’ils auront passé leur tour, la suite des opérations pourrait ne reprendre qu’après la feria de l’Ascension."


    https://www.midilibre.fr/2024/04/28/la-pluie-cest-juste-un-peu-moins-funky-autour-des-halles-de-labbaye-le-graff-ne-craint-pas-les-intemperies-11919255.php

    RépondreSupprimer
  6. Les gros cubes devront patienter !

    Des déviations pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes

    "Pendant toute la durée du chantier, des itinéraires de déviation seront maintenus pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes via Alès, Saint-Paul-le-Jeune, les Vans, les RD 904 et Villefort. La RD 906 est un axe routier important pour le territoire, reliant le secteur alésien à la Lozère. Elle supporte un trafic moyen journalier de 3 000 véhicules, dont environ 150 poids lourds."

    Le Conseil départemental s’engage pour la sécurité et la fluidité du trafic

    "Le Conseil départemental du Gard met tout en œuvre pour assurer la sécurité des usagers de la route et limiter les perturbations liées à la reconstruction du Pont de Chamborigaud."


    https://infoccitanie.fr/cevennes-ouverture-imminente-du-pont-provisoire-de-chamborigaud/

    RépondreSupprimer
  7. ZAD ES-TU BIENTÔT LÀ ??

    "On a l’impression d’être trahis". Dimanche 28 avril, c'est dans le Gard que la colère a grondé face au projet de RTE visant à installer une ligne très haute tension (THT) entre Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Jonquières-Saint-Vincent (Gard).

    Depuis novembre 2023 et le dévoilement du projet, les riverains et écologistes, rejoints par des élus, s'inquiètent. Conséquences sur l'environnement, nuisances pour le tourisme, les oppositions montent concernant un plan présenté comme indispensable.

    Alors que pointe la menace d'une ZAD, France 3 Provence-Alpes rembobine la polémique."
    (…)


    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/arles/si-l-etat-veut-une-zad-on-rembobine-la-polemique-qui-enfle-autour-de-la-ligne-a-400-000-volts-en-camargue-2962655.html

    RépondreSupprimer
  8. Pélardon et gastronomie

    "Le savoir-faire de Vincent Vergne, maître fromager, meilleur ouvrier de France, et de Jacques Carceller, sommelier, guidera les participants dans la rencontre du fromage cévenol avec la gastronomie, tandis que le lycée hôtelier Marie-Curie assurera une dégustation de verrines à base de pélardon.

    Des professionnels et consommateurs avertis décerneront pour la neuvième fois, le prix du jury aux meilleurs producteurs de pélardon, alors que les enfants leur attribueront le prix des écoliers. La proclamation des résultats se déroulera pendant l’apéritif offert par la municipalité à 11 h 30.

    Jeux et ateliers

    Aucun souci pour se restaurer sur différents stands ou avec le repas, à 12 h 30, sous chapiteau, dans la cour de l’école. Les tickets repas seront à retirer devant les épiceries, de 9 h à midi. Des jeux, manège pour les petits, démonstration de forge, tournage de bois, atelier de poterie et de tissage ainsi que des parties de pêche virtuelle vous accueilleront au Rond, autour de la buvette, tandis que dans le village, à 11 h puis à 15 h 30, chacun pourra préparer et emporter sa faisselle au lait de chèvre.

    L’office du tourisme des Cévennes au mont Lozère proposera un jeu pour tenter de gagner la pyramide de pélardons.

    Pour réserver pour le repas, contacter l’antenne de l’office de tourisme, au 04 66 45 81 94."


    https://www.midilibre.fr/2024/04/29/un-programme-gourmand-pour-la-22e-fete-du-pelardon-a-sainte-croix-vallee-francaise-11921149.php

    RépondreSupprimer