pages

samedi 6 avril 2024

FAIT DU JOUR L’Église de Saint-Félix-de-Pallières n’est plus en odeur de sainteté !

Envoyé par HS

https://www.objectifgard.com/gard/ales-cevennes/fait-du-jour-leglise-de-saint-felix-de-pallieres-nest-plus-en-odeur-de-saintete-125557.php



3 commentaires:

  1. Votre curé doit avoir le dilemme du hérisson, non ??

    Le dilemme tragique des relations humaines

    "Publiée par Arthur Schopenhauer puis popularisé par Sigmund Freud, cette métaphore de l'intimité humaine évoque la situation de ces êtres qui désirent l'intimité, mais se repoussent inévitablement. Tout comme les hérissons, nous recherchons la proximité, le contact, avec les autres. Mais paradoxalement, plus nous nous rapprochons, plus nous prenons aussi le risque de souffrir ou de faire souffrir les autres. C'est pourquoi certaines personnes vont préférer s'isoler, ne pas s'investir émotionnellement ou privilégier les relations superficielles de peur de souffrir le jour où cette relation prendra fin. Dans certains cas, s'isoler est un besoin viscéral, vital, comme l'explique la psychologue Anne-Sophie Cheron dans Marie Claire. "Nous sommes attirés par les membres de notre famille dont on a besoin, surtout enfant. Mais nous sommes poussés à les rejeter quand ils menacent notre intégrité, notre territoire, qu'ils abusent de leur pouvoir", explique-t-elle. Une solution émerge alors. S'éloigner, prendre le large, pour se préserver des comportements toxiques et "trouver la bonne distance dans sa famille, de s'aimer à la juste place et à la bonne hauteur", renchérit Sophie Galabru, philosophe et autrice de Faire famille. Une philosophie des liens. La question à se poser est la suivante : la proximité avec autrui est-elle libératrice ou destructrice ?"
    (…)


    https://www.caminteresse.fr/sante/psychologie-quest-ce-que-le-dilemme-du-herisson-qui-pousse-a-nous-isoler-des-autres-11193897/

    RépondreSupprimer
  2. Une ambiance choisie avec soin

    "L'accent est mis sur la qualité des mets tout autant que sur l'ambiance musicale. Cette dernière, composée de divers genres allant des années 1980 à nos jours, est décrite comme généraliste, excluant tout de même le rap, la techno et l'électro, ainsi que les soirées karaoké, au profit de soirées "blind tests". Le mercredi seront proposés des scènes ouvertes, des concerts et, donc, des blind tests. Il s'agira le mercredi de soirées à thèmes. Un thème qui sera annoncé sur les réseaux sociaux en amont. Tandis que le jeudi, le vendredi et le samedi, de 18 heures à 1 heure du matin, un DJ se produira. Ces DJ seront résidents, par définition, engagés à long terme et alterneront dans le but de diversifier l'ambiance. Une tenue appropriée sera requise, avec un service de sécurité en charge d'autoriser l'accès à la salle.

    INFORMATIONS
    Le BM ouvrira ses portes le 7 mai, juste avant le début de la Féria."


    https://www.objectifgard.com/gard/ales-cevennes/ales-ouverture-imminente-dun-bar-musical-en-centre-ville-126039.php

    RépondreSupprimer
  3. Sur l'Agglo y'a pas que des cloches...

    Jean-Michel Perret, le maire de la commune, porte le projet d’un nouvel écoquartier dont une partie serait constituée d'"habitats participatifs" construit avec des matériaux 100 % gardois.


    "Les travaux sont loin d’être lancés. Ils sont attendus pour 2026. Mais l’optimisme règne chez Jean-Michel Perret quand on aborde avec lui la faisabilité de ce projet.

    Sa commune de Saint-Hilaire-de-Brethmas, aux portes d’Alès, porte actuellement avec la SPL30, société publique locale du Département du Gard, le dossier d’un nouvel "écoquartier". Un lotissement d’une trentaine de logements qui doit prendre forme sur un terrain nu de 9 000 m2 situé près du hameau de la Jasse-de-Bernard, jouxtant précisément le chemin du Bas Rieu à deux pas de la route d’Uzès et de commerces de proximité.

    Des éco-logements "made in ici"
    Dans le lot qui est envisagé sur ce site figure une dizaine de logements dits "d’habitats participatifs". Un pâté d’habitations où les futurs propriétaires des murs seront invités à s’unir pour construire puis faire vivre les lieux. En plus d’un bon voisinage, l’habitat participatif est un concept qui met en avant l’esprit de partage entre propriétaires pour aller au-delà du lotissement individualiste.

    Dans cette optique, la mairie veut ainsi proposer des habitats modernes mais avec des matériaux issus de productions locales et respectant l’environnement. "Le bois utilisé sera local, du pin des Cévennes, précise Jean-Michel Perret. La terre crue sera récupérée sur les chantiers du Bassin et pour l’isolant, on utilisera de la paille de riz et de la sagne de Camargue." Une idée "réalisable" pour le maire, qui dit avoir déjà pris contact avec des entreprises gardoises intéressées par l’expérimentation.


    Repenser la construction

    "Ce projet urbanistique fait partie d’une trentaine de projets porteurs de valeurs environnementales présentés à la Banque des territoires. Le maire sait que, du fait de la vitesse administrative, la patience sera primordiale pour la réalisation du projet. Mais il espère sa réussite pour "faire en sorte que ce modèle puisse ensuite être industrialisé", ou multiplié dans d’autres communes, ne serait-ce que dans cette partie du Gard.

    "C’est certain, on n’arrivera sans doute pas à réaliser une construction 100 % locale et/ou environnementale", nuance Jean-Michel Perret. Il y aura sans doute de la tuyauterie et du verre qu’il faudra aller chercher ailleurs, mais atteindre ce premier objectif serait fabuleux."

    "Ne serait-ce, ajoute-t-il, que pour virer ces pins maritimes de nos Cévennes." Arbre importé par l’ancienne activité minière, et très inflammable. "Les utiliser pour la construction permettrait de faire la place pour des espèces adaptées au climat andalou que l’on va avoir dans vingt ans."

    Dans cette optique, la commune travaille déjà en lien direct avec le CFA du BTP du Gard, qui travaille sur la création d’une formation à part entière pour former des filières dans le bâtiment en matière géosourcées.

    Une première réunion d'information sur le projet aura lieu, ce dimanche 14 avril, en mairie de Saint-Hilaire-de-Brethmas, de 14 h à 17 h 30."
    (…)


    https://www.midilibre.fr/2024/04/12/des-maisons-en-bois-des-cevennes-et-en-sagne-de-camargue-en-projet-a-saint-hilaire-de-brethmas-11887389.php

    RépondreSupprimer