"Un enthousiasme particulier agite en ce moment les entomologistes : à la mi-mai, ils pourront assister, dans 17 États américains, à l’émergence simultanée de deux couvains de cigales périodiques du genre Magicicada. Le couvain XIX, qui émerge tous les treize ans, et le couvain XIII, qui émerge tous les dix-sept ans, vont sortir de terre en même temps. Un événement rare puisque le dernier remonte à 1803, quand “Thomas Jefferson était président”, fait remarquer USA Today ; une telle synchronisation “ne se reproduira pas avant 2245”.
“Des milliards d’insectes sans défense de la taille d’une baby carotte [environ 2,5 centimètres] vont chanter à tue-tête du Wisconsin à la Louisiane, du Maryland à la Géorgie, et dans beaucoup d’autres endroits”, annonce The Washington Post. Car après avoir passé la majorité de leur vie à l’état de larve puis de nymphe sous terre, les cigales magiques (Magicicada est l’agglutination de magic cicadas)... (…)
RECORD DE CHALEUR ET RECORD DE DÉCIBELS !
RépondreSupprimer"Un enthousiasme particulier agite en ce moment les entomologistes : à la mi-mai, ils pourront assister, dans 17 États américains, à l’émergence simultanée de deux couvains de cigales périodiques du genre Magicicada. Le couvain XIX, qui émerge tous les treize ans, et le couvain XIII, qui émerge tous les dix-sept ans, vont sortir de terre en même temps. Un événement rare puisque le dernier remonte à 1803, quand “Thomas Jefferson était président”, fait remarquer USA Today ; une telle synchronisation “ne se reproduira pas avant 2245”.
“Des milliards d’insectes sans défense de la taille d’une baby carotte [environ 2,5 centimètres] vont chanter à tue-tête du Wisconsin à la Louisiane, du Maryland à la Géorgie, et dans beaucoup d’autres endroits”, annonce The Washington Post. Car après avoir passé la majorité de leur vie à l’état de larve puis de nymphe sous terre, les cigales magiques (Magicicada est l’agglutination de magic cicadas)...
(…)
https://www.courrierinternational.com/article/entomologie-des-milliards-de-cigales-magiques-vont-sortir-de-terre-aux-etats-unis