pages

jeudi 11 avril 2024


 

13 commentaires:

  1. "Proportionnelle départementale"

    "Bastien Lachaud veut une "proportionnelle départementale". Il rappelle que lors des élections législatives de 1986, les seules à s'être déroulées sous ce type de scrutin, "il y a eu une majorité absolue qui s'est dessinée". Le député estime que cela démontre "que nous pouvons avoir à la fois un scrutin proportionnel et une majorité stable à l'Assemblée". "Cela permettra à tous les groupes politiques d'être représentés à leur juste poids", ajoute Bastien Lachaud.

    La proposition de loi (PPL) des Insoumis a été déposée jeudi. Elle vise à instaurer "la proportionnelle intégrale au scrutin législatif". Dans l'exposé des motifs, la PPL rappelle qu'après les législatives du 16 mars 1986, "le rétablissement dès 1988 du scrutin uninominal à deux tours a depuis privé les Français d’une représentation parlementaire conforme à la diversité de leurs opinions politiques". Le retour à la proportionnelle intégrale permettra "au contraire à toutes les expressions politiques de s’exprimer et à toutes les classes sociales d’être représentées", précise le texte. "La prochaine échéance électorale en 2027 peut être l’occasion de quelques réformes simples pour rétablir des garanties démocratiques."


    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/19h20-politique/les-insoumis-ont-depose-une-proposition-de-loi-pour-retablir-la-proportionnelle-aux-legislatives-comme-cela-existait-en-1986-annonce-le-depute-bastien-lachaud_6451504.html

    RépondreSupprimer
  2. "Dune, le livre de Frank Herbert qu’a adapté récemment au cinéma Denis Villeneuve, parle d’une planète sans eau, d’une planète de sable et de tempêtes, sur laquelle chaque habitant tente de s’adapter. Sa survie est à ce prix. Sur la Terre, avec ses 8 milliards d’habitants, l’eau, plus précisément le manque d’eau, est enfin devenu un sujet d’inquiétude majeur. Le réchauffement climatique, en dépit de ceux qui, criminels devant le tribunal de l’avenir, persistent à le nier malgré l’évidence, a eu cet effet prévisible. S’il est la cause ici et là de pluies dévastatrices, ailleurs, il signifie pénurie, sécheresse, aridité : la jungle devient la savane, la savane le désert. Cette année se prépare à être la plus chaude de l’ère industrielle depuis qu’il existe des mesures – c’était déjà le cas de l’année dernière. Et l’inéluctable ruée vers l’eau sera la fauteuse de guerres à venir.

    Il faut le rappeler, quitte à s’excuser de la banalité : la température terrestre va s’élever de plus de 2°C de manière certaine d’ici quelques années, puisque ne pas agir, ne rien décider, ne jamais punir, semble la règle.

    L’eau. La langue peut s’en passer, certes au prix de savants zigzags alphabétiques. L’humanité, vraiment pas."


    https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/secheresse-lheure-de-la-penurie-do-20240411_4FSKEGSMUJEJRELOXSD7IRACA4/

    RépondreSupprimer
  3. 🔴 La vidéo que McKinsey veut censurer. Partagez !
    William Martinet



    https://youtu.be/k2KQEfM3DSc?si=Hvn6UUq8kCLkhOU1



    Ecrivez moi à : william.martinet@assemblee-nationale.fr

    Musique : Nique les clones, Pt. II (Instrumental)
    Nekfeu
    Feu (Ré-édition)

    RépondreSupprimer
  4. https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/europeennes-2024-philippe-poutou-candidat-de-la-gauche-anticapitaliste-en-belgique_232606.html

    RépondreSupprimer
  5. Le risque de « se prendre le mur »

    "Et une nouvelle page stratégique ? Début avril, Libération annonçait l’arrivée de Sandrine Rousseau au sein du comité stratégique de la campagne. Ce, alors que ses désaccords avec la secrétaire nationale Marine Tondelier sont connus. Mais la candidate (malheureuse) à la primaire des Verts en 2022 est connue et bien identifiée sur des sujets comme l’égalité femme-homme. Sa présence dans l’équipe resserrée indiquerait-elle le début d’un changement ?

    Nullement, balaie l’entourage de la cheffe de file : « Le comité stratégique est un cadre de coordination assez classique entre les grandes figures d’un parti. Ça va de Sandrine Rousseau à Yannick Jadot en passant par Cyrielle Châtelain et Marine Tondelier ».

    Il n’empêche… Le 11 avril, Marine Tondelier en a publiquement appelé à toutes les bonnes volontés. « Celles et ceux qui veulent nous aider, on les attend de pied ferme », lance-t-elle sur Public Sénat, soulignant sur l’importance de « rester très vigilants sur ce qui est en train de se passer ». « Quand on est écolo, il faut être des militants du quotidien et aussi du lendemain. Si on oublie les lendemains, on va se prendre le mur assez violemment », insistait-elle. La saison n’est pas encore finie."


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/europeennes-2024-la-liste-eelv-de-marie-toussaint-en-plein-chemin-de-croix-dans-la-campagne-clx1_232459.html

    RépondreSupprimer
  6. https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/elections-europeennes-2024-la-tete-de-liste-lfi-manon-aubry-en-meeting-a-montpellier-et-marie-toussaint-a-paris-avec-les-ecologistes_6486239.html

    RépondreSupprimer
  7. GLUCKSMANN, "L'INCARNATION" DU HOLLANDISME

    "Il faisait beau à Nantes, samedi 13 avril. Le matin, la maire socialiste, Johanna Rolland, redoutait que ses militants soient partis à la plage, mais non, ils étaient bien là, devant le Zénith de la ville, pour voir leur candidat, Raphaël Glucksmann.

    La tête de liste du Parti socialiste (PS) et de Place publique aux élections européennes du 9 juin a l’avantage d’être en tête à gauche dans les sondages, en troisième position derrière Jordan Bardella, le candidat du Rassemblement national, et Valérie Hayer, celle du parti présidentiel Renaissance. Cette bonne position a des effets quasi magiques : elle réconcilie toutes les tendances du PS, qui y vont chacune de leur compliment sur cette nouvelle « incarnation » du parti. Et de leurs projections pour la suite des rapports de force à gauche.

    « Toute l’énergie que nous ne consommons pas est un pas de plus vers la liberté et la démocratie », a-t-il dit, avant de proposer un plan de rénovation énergétique de toutes les écoles en Europe.

    LFI contre « les zombies du hollandisme »

    "Le lendemain, à Montpellier, Manon Aubry, tête de liste La France insoumise (LFI), et ses colistiers ont opposé au projet d’Europe « puissante » des socialistes une tonalité protectrice, mêlant « protectionnisme national et européen » et un programme de combat contre le « système des eurocrates » ne négligeant ni le rapport de force ni la désobéissance.

    L’inspecteur du travail Anthony Smith, quatrième sur la liste, a promis de tenter de réduire à zéro le nombre de morts au travail sur le continent. Non sans égratigner les socialistes : « Au moment où les zombies du hollandisme surgissent dans cette élection, nous n’oublions pas qu’avant même Macron, la loi travail du quinquennat Hollande [en 2016] s’est attaquée violemment au droit du travail. »

    Le numéro un de LFI, Manuel Bompard, a tancé quant à lui les « propos de tribune, d’estrade », de son rival, la veille. « Comment M. Glucksmann peut-il prétendre être le candidat de l’écologie quand il a dans ses soutiens madame Carole Delga, qui défend l’autoroute Toulouse-Castres ? », a-t-il lancé. Manon Aubry s’est elle aussi risquée sur le terrain du PS-bashing : « Certains hier à Nantes rêvaient de revenir à l’avant Macron. Moi je vous propose de préparer l’après », a-t-elle lancé."
    (…)


    https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/04/14/europeennes-entre-lfi-et-le-ps-la-campagne-consacre-le-retour-des-deux-gauches_6227877_823448.html

    RépondreSupprimer
  8. Meeting LSF de l'Union populaire à Montpellier
    Manon Aubry



    https://www.youtube.com/live/epI-bs9idgg?si=wJylRkE5w76s2WG1



    Dimanche 14 avril 2024 à 15h30, suivez le meeting de l'Union populaire en direct de Montpellier avec Manon Aubry, tête de liste, Rima Hassan, candidate, Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise et Anthony Smith, candidat.

    Le 9 juin pour les élections européennes, donnez-nous la force de tout changer !

    #UnionPopulaire
    #franceinsoumise
    #européennes2024
    #politique

    RépondreSupprimer
  9. 💪 Le 9 juin, donnez-nous la force de tout changer !
    Manuel Bompard



    https://youtu.be/-1t13KbxoEc?si=UATWTLFFR8wHdWlo



    🗣 Retrouvez l'intégralité de mon discours du dimanche 14 avril 2024, au meeting de l'Union populaire pour les élections européennes à Montpellier.

    RépondreSupprimer
  10. Chercher des voix où les habitants votent le moins

    "Ces meetings dans des quartiers populaires de toute la France représentent "une façon d'aller là où les gens vivent, pour que la République reprenne ses droits", explique une Insoumise. LFI d'ailleurs, ne se cache pas, depuis plusieurs années, d'aller faire campagne dans ces quartiers où le parti fait le meilleur score et où les habitants votent le moins. Les Insoumis pensent que c'est ce réservoir de voix qui leur a manqué pour atteindre le second tour en 2022. C'est pour cette raison que les Insoumis profitent des européennes pour mobiliser, on l'a vu avec leur campagne "les riches votent, et vous ?" Jean-Luc Mélenchon, lui-même, présente ce scrutin comme le premier tour de la présidentielle, l'occasion d'engranger pour 2027, tout en essayant au passage de garder la face. L'objectif est de faire un score correct, si possible pas trop loin derrière le premier à gauche, le socialiste Raphaël Glucksmann."


    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/info-franceinfo-elections-europeennes-jean-luc-melenchon-prevoit-des-meetings-dans-des-cites-notamment-dans-les-quartiers-nord-de-marseille_6453392.html

    RépondreSupprimer
  11. Mitterandôlatrie et Hollandisme... GLUCKSMANN, LE CROQUE-MORT DU PS !

    RAPHAËL GLUCKSMANN : "UN AUTRE MACRON EST POSSIBLE"
    BLAST, Le souffle de l'info


    https://youtu.be/N0HqQ9N-G4M?si=gIV5J5cQFsoBjpFY



    "Dès le début de sa campagne. Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste pour les élections européennes du 9 juin prochain, a expliqué, pour défendre sa candidature, qu'elle devait permettre de sortir de ce qu'il appelait le triptyque Macron, Mélenchon, Le Pen. Il suggérait ainsi que le débat public, à quelques mois de ces élections, valorisait principalement les macronistes, les insoumis et l'extrême droite. Mais la réalité est un peu différente."
    Nouvel épisode de Quelle époque formidable, par Sébastien Fontenelle.

    En 2018 déjà, Pierre Rimbert, dans un excellent article du Monde diplomatique dont nous avons repris le titre, mettait en garde :
    https://www.monde-diplomatique.fr/201...

    Chroniqueur : Sébastien Fontenelle
    Montage : Camille Chalot
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Morgane Sabouret, Diane Lataste
    Production : Hicham Tragha
    Directeur des programmes : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
    Directeur de la publication : Denis Robert

    RépondreSupprimer
  12. "Quelques heures avant son meeting au stade des Costières, ce vendredi 12 avril, la candidate gardoise sur la liste de Manon Aubry aux Européennes a reçu le soutien amical de Michel Sala et Danièle Obono. Pour une distribution de tracts et des échanges informels enrichissants avec les Nîmois et Nîmoises, sur les allées Feuchères.


    "Pour ces Européennes, le scrutin, c’est le 9 juin. Mais la date limite pour s’inscrire sur les listes électorales, c’est le 3 mai prochain !", martelait en milieu d’après-midi à l’oreille des passants, Danièle Obono.

    Devant la gare de Nîmes, sur les allées Feuchères ce vendredi 14 avril, la députée LFI à l’Assemblée nationale et son collègue gardois, Michel Sala, ont manifesté leur soutien à Isabelle Chenou, candidate aux européennes sur la liste de Manon Aubry (LFI).

    "Santionner Macron", "Battre le Pen"
    Quelques heures avant son meeting à Nîmes, au stade des Costières (Salon Paul Calabro à 19h), tous s’attelaient à faire un peu de pédagogie.

    Au milieu des passants, pressés et curieux, le trio, enthousiaste, s’applique à rappeler l’intérêt "fondamental" du prochain scrutin du 9 juin et ses enjeux.

    " Énormément de choses se décident à Bruxelles, comme ce fut récemment le cas de la suppression des tarifs réglementés de l’énergie. Une décision prise au niveau européen mais qui aura très vite des conséquences désastreuses pour le porte-monnaie de nos concitoyens !", a par exemple pointé la candidate Isabelle Chenou.

    Pour "sanctionner Macron", "battre Le Pen", ou plus simplement "se faire respecter", les tracts de campagnes distribués par l’énergique et souriante quinquagénaire enjoignent au vote LFI. Ce vendredi après-midi, devant la gare de Nîmes, les Nîmois et Nîmoises croisés par la candidate les ont globalement bien accueillis."
    (…)


    https://www.midilibre.fr/2024/04/12/elections-europeennes-a-nimes-la-candidate-isabelle-chenou-sentoure-des-deputes-lfi-michel-sala-et-daniele-obono-11887570.php

    RépondreSupprimer
  13. Rima Hassan au meeting de Montpellier
    bartlebus


    https://youtu.be/U6rcRkcJbdo?si=E56bSRXXrPrI5ZV6



    Nous sommes tous des Palestiniens !

    RépondreSupprimer