pages

mardi 12 mars 2024

Evasion fiscale : redressement massif en vue pour le géant laitier Lactalis – Libération

https://www.liberation.fr/economie/evasion-fiscale-redressement-massif-en-vue-pour-le-geant-laitier-lactalis-20240312_ELFVOUK36JAFPL7S2CNK37PU5Q/



4 commentaires:

  1. DUCOURNAU ET LA DÉCONNEXION...

    Langage moins policé

    "Sollicité par Libération, le groupe Pierre Fabre renvoie vers un communiqué de septembre 2022 où il revendique de soutenir «avec force» le projet. Le courrier signé par Eric Ducournau, alors directeur général du groupe, rappelle l’engagement de Pierre Fabre «pour promouvoir l’emploi local» et déplore les «difficultés liées à l’enclavement du bassin économique de Castres-Mazamet».

    Pour le dirigeant du groupe, la future A69 permettra aussi de «renforcer la sécurité des automobilistes et des chauffeurs routiers qui font quotidiennement le trajet Toulouse-Castres, parmi lesquels plus de 700 collaborateurs, partenaires et prestataires de notre groupe» et espère «pouvoir continuer à œuvrer le plus longtemps possible en faveur de la promotion économique, sociale et environnementale de ce territoire qui nous est si cher». Dans le numéro 988 du Journal d’ici, titre de presse hebdomadaire régional détenu par le groupe Pierre Fabre, le directeur Pierre Archet, utilise un langage moins policé. Dans son édito du 26 octobre 2023, il écrivait dans son éditorial : «De même que les Palestiniens sont d’abord victimes du Hamas, le désenclavement du bassin Castres-Mazamet est devenu l’otage des écoterroristes.»


    https://www.liberation.fr/environnement/biodiversite/a69-pourquoi-les-opposants-au-projet-autoroutier-entre-toulouse-et-castres-visent-le-groupe-pierre-fabre-20240313_YWVKPLXHCJC5JFJP5YUQBKW2BI/

    RépondreSupprimer
  2. Elise Lucet
    @EliseLucet

    "Attention arnaque: une campagne coordonnée de posts malveillants utilise mon image pour véhiculer des contenus complètement faux. Certains d’entre eux renvoient vers des sites frauduleux faisant notamment la promotion de sites de cryptomonnaies. Évidemment, je n’y suis pour rien."

    « Est-ce à cause des enquêtes que nous menons ? »

    "Certains « deep fake » mettent également en scène les propos de la journaliste dans des fausses vidéos générées par l’intelligence artificielle. La semaine dernière, face à l’ampleur de ces arnaques, Élise Lucet s’est exprimée publiquement sur X pour dénoncer « une campagne coordonnée de posts malveillants » dont certains « renvoient vers des sites frauduleux ».

    Selon BFM, ces publicités qui ont été créées entre les 5 et 6 mars dernier, ciblent des hommes de plus de 35 ans et ont été vues plus de 400 000 fois en France. Face à cette situation, Élise Lucet a confirmé à franceinfo que France Télévisions avait décidé de porter plainte contre X pour cyberharcèlement, montage frauduleux de photos, usurpation d’identité. Le Monde compte également porter plainte, selon le média public.

    « Est-ce à cause des enquêtes que nous menons à Envoyé Spécial ou à Cash Investigation ? », s’interroge la journaliste. « Difficile à établir. Mais c’est vrai que nous travaillons en ce moment sur ce genre de sujets », concède-t-elle.

    Ce n’est pas la première fois que des personnalités, souvent appréciées des Français, voient leur image utilisée à des fins frauduleuses. Au mois de janvier dernier, Le Parisien vous faisait part de ce même type d’arnaque avec des pirates informatiques utilisant l’image d’Ève Gilles, alors tout fraîchement élue Miss France, ainsi que Virginie Efira."


    https://www.leparisien.fr/high-tech/elise-lucet-au-coeur-dune-vaste-arnaque-sur-les-reseaux-sociaux-france-2-et-le-monde-portent-plainte-13-03-2024-QVWON5HWNBGQXFLNVX4F3EZ36Q.php

    RépondreSupprimer
  3. LABORATOIRES FABRE, VACHE À POGNON !

    Atosca a sollicité Pierre Fabre

    "Le concessionnaire de l'A 69 précise très clairement et sans ambiguïté être à l'origine de l'entrée au capital du groupe industriel.
    Interrogé, vendredi 15 mars 2024, lors d'un point presse, la société autoroutière ne souhaite pas donner le nom des entreprises qui sont entrées dans son capital. Son directeur général, Martial Galinger, laisse ce soin aux principaux intéressés.

    En revanche, maintenant que Pierre Fabre a révèlé sa prise de participation, Atosca s'exprime le sujet. Martiel Galinger souligne que le groupe pharmaceutique a été, en quelque sorte, démarcher par le concessionnaire. C'est lui qui a sollicité son entrée au capital. Martial Galinger précise que cette opération s'est déroulée, "il y a environ un an et demi"."
    (…)


    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/pierre-fabre-actionnaire-de-l-autoroute-a69-castres-toulouse-business-ou-simple-coup-de-pouce-2940636.html

    RépondreSupprimer
  4. BESNIER ET LE CAMEMBERT PARTAGÉ EN FAMILLE

    "Dix-huit ans : c’est le temps qu’il a fallu au patron de l’empire de l’agroalimentaire Lactalis avant de se résoudre à donner une interview à la presse. La «première de sa vie», soulignait le JDD qui s’était rendu en janvier 2018 à Laval, en Mayenne, dans le cœur névralgique du groupe, pour recueillir les propos tombés de la bouche d’Emmanuel Besnier. Du jamais-vu pour le PDG d’un groupe de cette taille, mais ce dernier a dû s’y résoudre, acculé par la crise des boîtes de lait en poudre pour bébé contaminées à la salmonelle, 35 nourrissons malades à son déclenchement, 200 déclarés à l’arrivée… Lactalis a été mis en examen en février 2023 pour «tromperie aggravée» et «blessures involontaires» dans cette affaire."
    (…)


    https://www.liberation.fr/economie/le-pdg-de-lactalis-emmanuel-besnier-homme-a-tout-taire-20240318_7ATGQCL63REO7K2ZSAYHXDLSKY/

    RépondreSupprimer