pages

vendredi 15 mars 2024

Emmanuel Macron aux 20 heures : le chef de l’État lie le destin de l’Ukraine à celui de la France

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/emmanuel-macron-aux-20-heures-le-chef-de-l-etat-lie-le-destin-de-l-ukraine-a-celui-de-la-france_231251.html


Pour une fois je suis d’ accord avec Macron
Et je ne comprend pas la position de LFI
Avec son vote ?!?!?!
Position pas vraiment argumentée …

3 commentaires:

  1. Face à la Russie, Macron n'est guère épais
    Pure Politique



    https://youtu.be/m3fWneVgmWE?si=YRx_8pf0GIhPwBHy



    L’accord franco-ukrainien et la bagarre Attal - Le Pen dans l’hémicycle, les confidences de Macron sur Zelensky, les déclarations de Poutine sur d’éventuelles négociations et l’économie française menacée par un dumping social ukrainien. C’est le sommaire de ce numéro 70 du Bourbon de Serge.

    Journaliste : Serge Faubert
    Images : Léonie Outtier, Serge Faubert
    Édition : Maxime Hector

    RépondreSupprimer
  2. Ruffin dénonce « les zigzags » de Macron face à Poutine

    « Il faut armer l’Ukraine, lui donner la priorité dans nos livraisons, et relever notre production », estime l’élu picard qui réclame un soutien suffisant pour rétablir le rapport de force et ainsi « ramener Vladimir Poutine à la table des négociations ».

    Au palais Bourbon le 12 mars, Gabriel Attal avait fustigé le vote « contre » annoncé de la France insoumise. « Voter contre, c’est donner à Vladimir Poutine tous les arguments et un signal qu’il espère et qu’il attend. Voter contre, c’est affirmer que les règles internationales peuvent être bafouées sans conséquences ou réponses claires de notre part. Voter contre, c’est signifier à nos alliés que la France tourne le dos à son engagement et à son histoire », avait-il déclaré. Deux jours plus tard sur TF1 et LCI, le président de la République Emmanuel Macron abondait : « Choisir de s’abstenir ou de voter contre un soutien à l’Ukraine, ce n’est pas choisir la paix, c’est choisir la défaite ».

    Des critiques balayées par François Ruffin : « Nous n’avons pas de leçons à recevoir d’un homme qui a accueilli Vladimir Poutine à Versailles et au fort de Brégançon, alors que la Crimée était déjà envahie, Anna Politkovskaïa et d’autres opposants assassinés », réplique-t-il en raillant « les zigzags » du chef de l’État sur sa position face à Vladimir Poutine."


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/guerre-en-ukraine-francois-ruffin-s-explique-sur-son-vote-contre-l-accord-de-securite-avec-kiev_231309.html

    RépondreSupprimer
  3. Macron n'est pas plus épais qu'une feuille à cigarette...
    "L'ambiguïté stratégique", son dada du moment n'est qu'un vaste rideau de fumée !

    Comment retrouver le chemin de la paix (menacer Poutine ne le fera pas reculer)
    JEAN-LUC MÉLENCHON



    https://youtu.be/Pz1x0rFmLnw?si=oAfUEJiis8NC9q1l



    Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Dimanche en Politique sur France 3 le 17 mars 2024.

    Il commence par mettre en garde contre les conséquences désastreuses d'une escalade des tensions avec la Russie, dans le contexte du conflit en Ukraine. Il souligne les initiatives de paix prises par la Russie et le président Zelensky en faveur d'un cessez-le-feu et d'une démilitarisation des zones à risque. Il dénonce également l'accord de défense avec l'Ukraine, qu'il perçoit comme une validation des positions belliqueuses de Macron. Il met en garde contre les conséquences néfastes de l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN et l'UE sur la paix et l'agriculture française.

    Jean-Luc Mélenchon exprime également sa solidarité envers les Palestiniens, critiquant la politique du gouvernement de M. Netanyahu. Il appelle à une condamnation claire du génocide en Palestine. Il insiste sur l'importance du respect du droit international et met en avant la présence de Rima Hassan sur la liste de l’Union Populaire pour les élections européennes, qui défend la solution à deux États conformément aux résolutions de l'ONU.

    Sur le plan économique, il plaide pour l'annulation d'une partie de la dette française détenue par la Banque centrale européenne afin de relancer l'économie par des dépenses supplémentaires, notamment dans les services publics tels que l'hôpital et l'école. Il dénonce les 207 milliards d’euros d’aides publiques versées aux entreprises chaque année.

    Enfin, Jean-Luc Mélenchon appelle à la mobilisation citoyenne, invitant chacun à vérifier sa situation et à voter le 9 juin pour la liste insoumise afin de relancer l'union de la gauche et de faire entendre la voix du peuple. Il met en garde contre les conséquences de l'absence de participation sur des enjeux cruciaux comme le refus de la guerre et la défense de la cause palestinienne.

    RépondreSupprimer