pages

jeudi 28 mars 2024

Annonces de Gabriel Attal : La réforme de l’assurance chômage n’enchante pas du tout les syndicats

https://www.20minutes.fr/economie/4083660-20240328-annonces-gabriel-attal-reforme-assurance-chomage-enchante-tout-syndicats



2 commentaires:

  1. L'EXTRÊME CENTRE FAIT DU POPULISME...

    "Une considération populiste" estime la CFE-CGE

    "C'est vraiment une considération populiste, c'est le gouvernement du coin du bar, c'est absolument scandaleux", dénonce à son tour, sur franceinfo, le président du syndicat des cadres CFE-CGC, François Hommeril. "Il prétend que lorsqu'on tape plus sur la tête des chômeurs, ils retrouvent plus facilement un emploi, or c'est faux, des études le prouvent", estime François Hommeril. "C'est vraiment une considération populiste, c'est le gouvernement du coin du bar, c'est absolument scandaleux".

    Selon le président de la CFE-CGC, "Gabriel Attal est en contradiction avec ce qu'il avait lui-même dit lors de la dernière réforme de l'assurance-chômage" : "Il disait qu'il fallait mieux prendre en charge quand les conditions économiques sont défavorables, ce qui est le cas actuellement, et moins prendre en charge quand elles sont meilleures. Il se contredit lui-même".

    "Que veut Gabriel Attal ? Il veut qu'un technicien supérieur de 52 ans, au chômage, accepte n'importe quel emploi, la plonge ou le gardiennage d'un parking", a-t-il poursuivi. "Il veut afficher des chiffres qui n'ont aucun lien avec la réalité vécue. C'est un discours particulièrement effrayant, qui est de dire aux chômeurs qu'ils sont des parasites de la société"."
    (…)


    https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-de-gabriel-attal/reforme-de-l-assurance-chomage-fabriquer-des-pauvres-taper-sur-la-tete-des-chomeurs-tour-d-horizon-des-reactions-a-l-annonce-de-gabriel-attal_6451438.html

    RépondreSupprimer
  2. Arrêter de "toujours culpabiliser les chômeurs"

    "L'élue souhaite que l'exécutif arrête de "toujours culpabiliser les chômeurs parce que le chômage n'est pas un choix", assure-t-elle. "Aujourd'hui, pour 14 chômeurs, on a un seul emploi disponible [donc] non, il ne suffit pas, comme disait le président, de traverser la rue pour trouver du boulot".

    Pour sortir de cette situation, il faut, selon la députée, "de nouveau augmenter les salaires". Elle rappelle que La France insoumise est "pour l'indexation des salaires sur l'inflation et la hausse du smic". Autre solution, "réellement remettre la France au travail et là nous sommes pour que l'Etat garantisse un emploi à tous les chômeurs de longue durée. Enfin, nous sommes pour restaurer tous les droits des chômeurs".

    Questionnée sur le système de bonus-malus voulu par le gouvernement pour pénaliser les entreprises qui favorisent les contrats courts et se séparent des séniors, Aurélie Trouvé répond que cette mesure ne suffit pas puisque "les entreprises ne modifient pas leurs pratiques d'embauche en réponse à cette réforme du bonus-malus". Selon elle, les aides aux entreprises "pourraient par exemple être conditionnées". Elle explique : "Seules les entreprises qui ont des pratiques vertueuses en matière d'embauche recevraient ces aides publiques". Enfin, elle ajoute qu'il faut aussi "redonner du poids aux syndicats de salariés dans les négociations"."


    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/19h20-politique/travail-plutot-que-de-remettre-la-france-au-travail-emmanuel-macron-la-met-au-chomage-declare-la-deputee-lfi-aurelie-trouve_6420361.html

    RépondreSupprimer