pages

vendredi 16 février 2024

Un gouvernement en crise - Les actualités de la semaine

Un gouvernement en crise
Les actualités de la France insoumise
 
Les actualités de la campagne "On s'inscrit, on vote insoumis"
24-25 février : grand week-end de mobilisation !
Du nouveau matériel de campagne est disponible
 
Samedi 16 mars, participez à la Convention de l'Union populaire !
 
La note de blog de la semaine
"Nos idiots utiles dans la classe médiatique" par Antoine Léaument
Je retrouve la note de blog
 
Cette semaine dans L'Insoumission
 
Cette semaine dans l'Émission populaire
 
Les vidéos de la semaine
 
nt

8 commentaires:

  1. Et n'allez pas vous jeter sur les voies !

    (re-upload) Reportage : les méchants cheminots privilégiés #greve #sncf #zapping
    Studio Crapulax


    https://youtu.be/Cs-nljyX6GQ?si=MmDyGXheVay7AGY-


    Alors que, pour cause de #changementclimatique , il n'y a presque pas de neige dans les stations de ski, et que les bons français en marche sont une fois de plus terrorisés à l'idée de ne pas pouvoir se rendre aux sports d'hiver à cause des abominables preneurs d'otages de la #SNCF , notre rédaction republie ce reportage qui revient sur la vie quotidienne des abominable #cheminots privilégiés !

    RépondreSupprimer
  2. L'exécutif "n'entend rien d'autre"

    "L'exécutif "n'entend rien d'autre, ni le vote de l'Assemblée, ni le plus grand mouvement social depuis cinquante ans [contre la réforme des retraites], ni toutes les grèves qui se multiplient pour l'augmentation des salaires", a-t-elle déploré. Pire encore selon elle, il va "à l'inverse de tout ce qui est le progrès social qu'il y a eu dans notre pays depuis des années et qui a été conquis par la grève."

    Alors que la grève des contrôleurs SNCF bat son plein tout ce week-end de chassé-croisé de vacanciers, la droite a réclamé cette semaine une réforme pour mieux encadrer le droit de grève, certains craignant notamment un "chantage des syndicats avec l'exécutif" avant les JO."


    https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/si-le-rapport-de-force-leur-est-favorable-mathilde-panot-comprendrait-que-les-travailleurs-fassent-greve-avant-et-pendant-les-jeux-olympiques_6369532.html

    RépondreSupprimer
  3. 🇵🇸 Notre humanité se joue à Gaza ! Manu refait l'actu n°13
    Manuel Bompard


    https://youtu.be/dTUeDvSQB5g?si=rG7KxCqjTeVGyHid



    🗣️ On va parler de la situation catastrophique à Gaza, de Mayotte, de la grève SNCF et de la décision du Conseil d'État à propos de CNEWS.

    00:00 Introduction
    00:33 Situation à Gaza
    09:20 Situation à Mayotte
    15:41 Grève à la SCNF
    18:21 CNEWS censuré ?

    RépondreSupprimer
  4. Quand l'absentéisme de Bardella se voit !

    Sur ce vote, « Alexeï Navalny a servi de prétexte »

    "Selon la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, « Alexeï Navalny a servi de prétexte à ceux qui veulent influencer les positions des uns et des autres en Ukraine, à une généralisation avec des propos qui sont extrêmement généraux et on y mis à peu près tout. » Et d’ajouter : « le rôle du politique est de savoir ce qu’il vote. »

    En l’occurrence, la résolution de février 2023 était effectivement plus large que le seul cas d’Alexeï Navalny. Le texte demandait également la libération « de tous les prisonniers politiques », incarcérés en Russie uniquement « pour leur association avec Alexeï Navalny » ou « pour leur opposition à la guerre d’agression contre l’Ukraine. »

    Dans ses derniers paragraphes, la résolution déposée par la majorité des groupes au Parlement européen, demandait également aux « institutions de l’Union de continuer à surveiller la situation des droits de l’homme en Russie », de « soutenir la société civile russe », de venir en aide aux « défenseurs des droits de l’homme, militants pour la démocratie et journalistes indépendants de nationalité russe, qu’ils se trouvent en Russie ou en dehors du pays. »

    Enfin, le texte soulignait que « l’Ukraine et la démocratie en Russie doivent l’emporter », et insistait sur le fait que « que Vladimir Poutine » devra être « jugé pour les crimes qu’il a commis contre sa propre population. »

    La résolution a été adoptée, sans les votes du parti d’extrême droite. Sur les onze eurodéputés membres du Rassemblement national présents au moment du scrutin, dix se sont abstenus. Thierry Mariani a voté contre tandis que Jordan Bardella était absent."


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/apres-la-mort-de-navalny-le-pen-tente-de-justifier-ces-votes-du-rn-au-parlement-europeen_229983.html

    RépondreSupprimer
  5. Des femmes à l’origine du modèle

    "Issues de projets pour promouvoir l’autonomie des classes populaires, l’éducation et l’émancipation des femmes et des paysans, aux États-Unis, les premières coopératives de logement ont émergé dans les années 1830. Les balbutiements du mouvement de logement coopératif aux États-Unis sont liés à l’émancipation des femmes. Le développement d’un modèle d’habitat en autogestion coopérative est associé au travail de la militante Mary Lyon pour rendre les études supérieures accessibles aux femmes sans accès aux ressources de la bourgeoisie. Entre 1837 et 1849, celle-ci promeut le développement d’une communauté de femmes basée sur des principes coopératifs de partage des tâches domestiques pour les étudiantes de l’université Mount Holyoke, ce qui permet aux résidentes issues du monde rural de poursuivre leurs études.

    Ce système de partage des tâches reste encore aujourd’hui très présent dans de nombreux modèles coopératifs aux États-Unis, et notamment dans les coopératives où tous les espaces sauf les chambres sont mutualisés : cuisines, salles de bains, salles communes, bureaux, etc. Cette mutualisation des espaces, l’achat de nourriture collectif et le partage des charges ainsi que des tâches de ménage et de préparation des repas, permet de réduire les coûts par rapport à un logement classique. Cela permet non seulement une résilience, mais un déploiement des logements coopératifs."
    (…)


    https://www.sudouest.fr/economie/immobilier/penurie-de-logements-pour-les-etudiants-et-si-la-france-s-inspirait-du-modele-cooperatif-18632784.php


    RépondreSupprimer
  6. VAUTRIN, LA NOBODY DU GOUVERNEMENT...

    Les grévistes font dérailler le gouvernement
    Pure Politique


    https://youtu.be/qWTHNfrlv0M?si=3aB6CdeQkA7Pn5lZ


    Le gouvernement et ses alliés qui veulent une nouvelle fois réduire le droit de grève et les effets pervers du renforcement des contrôles sur le pluralisme de CNews. C’est le sommaire de ce numéro 67 de Pol’Express.

    Journaliste : Serge Faubert
    Images : Serge Faubert
    Édition : Maxime Hector

    RépondreSupprimer
  7. BELLAMY À TROUVÉ SON SÉSAME POUR LE PODIUM

    "Sésame est une vraie bête à concours. Un taureau d’Aquitaine de près d’une tonne qui, ce week-end, sera l’une des stars du Salon de l’agriculture, à Paris. Il a déjà décroché des titres et compte bien en rafler d’autres, explique son propriétaire, Philippe Dufour, éleveur à Echouboulains, en Seine-et-Marne. «Quand on y va, il faut viser le podium !» s’amuse François-Xavier Bellamy, la tête de liste Les Républicains (LR) pour les européennes de juin. La barre est haute pour lui et sa nouvelle colistière, Céline Imart, désignée numéro 2 de la liste. Le duo s’est affiché ce lundi 19 février devant les caméras, pour un premier déplacement de campagne, à la ferme, dans cette petite commune à une trentaine de kilomètres de Melun."
    (…)


    https://www.liberation.fr/politique/europeennes-representante-de-lagriculture-productiviste-la-numero-2-de-la-liste-lr-celine-imart-entre-en-campagne-20240219_KYLPTL4CIVBMZHFMFCQ4YSFY34/

    RépondreSupprimer
  8. "Olivier Blanchard, ancien chef économiste au Fonds monétaire international, n’est « guère impressionné » par le programme économique de Jean-Luc Mélenchon. Cela ne l’a pas empêché de débattre d’inflation au sein de son think tank, l’Institut La Boétie, le 13 janvier, dans une ambiance d’extrême cordialité. Aurélie Trouvé, députée La France insoumise (LFI) et cheffe du département d’économie, rit de leurs désaccords – il trouve le titre du débat, « A qui profite l’inflation ? », « racoleur » et « simpliste ».

    Elle retient surtout les points d’accord. L’ancien économiste de Barack Obama juge plutôt bonne l’idée d’une taxe sur les superprofits, notamment pour les sociétés énergétiques ayant profité de la hausse des prix de l’énergie. Plus encore, sollicité par Le Monde, il estime LFI « proche d’avoir une approche économique cohérente du point de vue interne », sans la partager. Les cadres « insoumis », qui se défendent d’habitude des compliments de la bonne société, ne boudent pas leur plaisir."
    (…)


    https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/02/20/l-institut-la-boetie-au-service-des-idees-et-de-la-france-insoumise_6217487_823448.html

    RépondreSupprimer