"Basculer les bénéficiaires d’une allocation conditionnée à l’activité vers une allocation pour les personnes qui sont le plus éloignées de l’emploi ? La suppression de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) au bénéfice du RSA pourrait surprendre pour un gouvernement qui n’a de cesse de déclarer son amour à la « valeur travail ». C’est pourtant l’annonce faite par le nouveau Premier ministre, à la surprise générale, lors de sa déclaration de politique générale, devant l’Assemblée nationale le 30 janvier. Selon le cabinet de la ministre du Travail, Catherine Vautrin détaillera la mesure dans les prochaines semaines.
La suppression de l’ASS a plusieurs avantages pour l’exécutif. Le premier est d’ordre budgétaire, puisque le RSA est à la charge des départements. Le transfert de plus de 320 000 bénéficiaires de l’ASS, allocation versée par Pôle emploi, vers le RSA représente une économie d’environ deux milliards d’euros, selon Département de France. D’autant que l’association d’élus dénonce le fait que les dépenses liées au RSA ne soient déjà pas entièrement compensées par les dotations de l’État aux collectivités territoriales.
Autre intérêt de la mesure pour le gouvernement : poursuivre le détricotage des droits à l’assurance chômage. L’attaque cible cette fois les seniors, puisqu’ils représentent plus de la moitié des bénéficiaires de l’ASS. Objectif : pousser encore les demandeurs d’emploi à accepter n’importe quel petit boulot pour atteindre un taux de chômage de 5 % et un taux d’emploi des seniors à 65 %, alors que l’âge de départ à la retraite a été repoussé de deux ans en septembre 2023. (…)
"Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour « Ouest-France ». Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy condamné en appel à de la prison ferme dans l’affaire Bygmalion, alors qu’une nouvelle grève de la SNCF pèse sur les départs en vacances." (…)
"Lorsqu’on lui parle de vacances, Joao Lima lève les yeux au ciel. « Il y a tellement de travail, quand voulez-vous que je parte ? » Depuis quatre ans, si l’on excepte la parenthèse de la pandémie de Covid-19, le trentenaire lisboète enchaîne les contrats de serveur et de guide touristique. « Épuisant, mais je ne me plains pas », ajoute-t-il avec pudeur.
En 2012, à la sortie de son école de traduction, le Portugal s’enfonçait dans la récession : impossible, alors, de trouver du boulot. « Je suis resté cinq ans au chômage : cela a été terrible. Tous ceux de ma génération étaient dans le même bateau. » Certains de ses camarades de promo sont partis à l’étranger. Ceux restés ont tenu grâce à la solidarité familiale. Joao Lima, lui, a retrouvé un job en 2017, lorsque l’économie a enfin redémarré." (…)
RSA, CHÔMAGE : LA MACRONIE EN GUERRE CONTRE LES PAUVRES BLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/hqPDldVTLjk?si=P-V4TGXIO4ZvTOUj
Semaine après semaine, les macronistes continuent leur patient travail de brutalisation de la société française. Inlassablement, ils continuent de manière plus ou moins explicite et plus ou moins assumée, à fabriquer des boucs émissaires. Parmi eux, les pauvres.
Journaliste : Sébastien Fontenelle Montage : Etienne Milliès-Lacroix Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Morgane Sabouret Production : Hugo Bot Delpérié Directeur des programmes : Mathias Enthoven Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa Directeur de la rédaction : Denis Robert
RÉVÉLATIONS SUR LE GOUVERNEMENT ATTAL-MACRON Le Média
https://youtu.be/xCrfn8SkRMg?si=71mBTI0estduDkDh
Dans son enquête fleuve “Au nouveau Conseil des ministres, les portefeuilles sont bien épais.”, le journaliste, et grand reporter au service enquête de L'Humanité, Thomas Lemahieu révèle que 17 ministres du gouvernement de Gabriel Attal sur 34 sont dans la tranche des 5% des Français les plus riches. 9 d’entre eux entreraient même dans la sphère des 1% les plus fortunés de France, avec plus de 2,2 millions d’euros de patrimoine.
“Plus de millionnaires ou du moins autant que le gouvernement dirigé préalablement par Elisabeth Borne en 2022. Des patrimoines qui dépassent ceux du gouvernement d’Edouard Philippe qui eux-même dépassent ceux de Castex et Hollande, etc.” Jamais le gouvernement n’aurait compté autant de millionnaires…
Plus qu'une simple énumération du contenus des portefeuilles de nos ministres, Thomas Lemahieu établit un constat : c’est ce qui pourrait expliquer, au moins en partie, les priorités à droite toutes fixées par Gabriel Attal.
"Quatre ans après nos révélations, la police judiciaire a conclu que l’ancien conseiller présidentiel d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, a bien été l’« animateur de fait » de sociétés commerciales privées qui ont contracté « sous le sceau de l’opacité », notamment du temps où il travaillait à l’Élysée et était habilité au « secret-défense », des marchés avec des oligarques russes, selon un rapport de synthèse." (…)
"C’est une faute de carre* qui en dit long sur le malaise qui couve au sein des troupes macronistes. Mardi 13 février, lors de débats animés sur son projet de loi sur les dérives sectaires, la secrétaire d’État chargée de la citoyenneté et de la ville, Sabrina Agresti-Roubache – une proche du couple Macron –, a donné deux « avis de sagesse » – ni pour, ni contre – sur des amendements déposés par le Rassemblement national (RN), ouvrant de fait la porte à leur adoption par la majorité." (…)
* "C'est quoi une faute de carre ?
(Ski alpin, Snowboard) Erreur qui consiste à perdre l'équilibre à la suite de l'appui de la jambe sur la carre non porteuse. (Familier) (Sens figuré) Erreur dans la conduite de sa vie ou de ses projets."
BULLSHIT : LES DÉCISIONS GOUVERNEMENTALES SONT-ELLES GÉRÉES PAR UNE I.A. ?🤔😆
Testommcells, retat, dck
"Les chercheurs ont en effet laissé le soin à Midjourney, le plus célèbre des programmes d’IA graphiques (qui crée des images en fonction d’indications données par commandes de texte), de faire les illustrations de leur étude. Pas seulement ce rat au sexe démesuré : tous les dessins, à y regarder d’un peu plus près, sont un étrange assemblage de visuels qui, de loin, passent pour des illustrations scientifiques, et de près des puzzles sans queue ni tête.
Drôle ? Sans aucun doute. Gênant scientifique pour le journal qui a publié ces illustrations ? Absolument. Que de telles erreurs aient pu passer devant un comité de lecture a aussi quelque chose d’inquiétant, et de nombreux scientifiques qui ont réagi à cette publication l’ont clairement fait sentir. Sur son blog, la spécialiste néerlandaise de l’intégrité scientifique a ainsi parlé d’un « triste exemple » de la naïveté des revues envers la « merde générée par IA ».
Il faut dire que cette anecdote pose de manière imagée un problème auquel le monde scientifique est confronté d’une manière aussi aiguë, sinon plus, qu’ailleurs. L’arrivée massive des images créées par IA doit être régulée, et les revues scientifiques n’ont pas toutes la même politique… Ni la même acuité à les repérer. Alors que la revue Nature a déjà fait savoir qu’elle n’accepterait aucun contenu créé par IA, les Frontiers in (qui sont tout un catalogue de revues spécialisées par domaine) le permettent, si la nature de l’image est clairement partagée avec les relecteurs et mentionné sur l’étude.
Le cas de notre rat virilisé montre surtout que cette règle n’a guère fonctionné, faute d’avoir porté suffisamment attention au matériel accompagnant l’étude. Une faute qui peut écorner sensiblement la crédibilité de ces journaux scientifiques : si ces derniers, dont l’exactitude et la rigueur sont le cœur de métier, laissent passer de tels manquements, que faut-il attendre des études qu’ils publient elles-mêmes ? Pas de réponse de Frontiers in Cell Development and Biology, mais la mention en haut de l’étude qu’une correction est en cours…"
"Pour sa dernière apparition publique à Nice, Laura Tenoudji s’est affichée avec Brigitte Macron. Côte à côte, le 2 février, la «première dame de Nice» – comme l’a surnommé Nice-Matin – et la première dame de France clôturaient l’opération «Pièces jaunes» sur la Côte d’Azur. Lunettes de soleil, applaudissements, photos : elles sont synchros. Laura Tenoudji accompagne Christian Estrosi, maire et mari. Depuis exactement huit ans, ils partagent leur vie. Mais aussi des événements caritatifs, des sorties culturelles, des accueils de délégations étrangères… Laura Tenoudji est sur tous les fronts. Trop de fronts ? Deux signalements sont arrivés sur le bureau du procureur de la République de Nice en fin d’année. Une enquête est ouverte pour «prise illégale d’intérêts». Christian Estrosi a riposté par une plainte pour «dénonciation calomnieuse». Le procureur de la République de Nice annoncé à Libération que les trois dossiers où apparaît le nom de Laura Tenoudji sont dépaysés à Marseille. Le parquet marseillais confirme en avoir été destinataire." (…)
Changement de cap à l'Élysée : Marine, c'est ma copine ! Pure Politique
https://youtu.be/8CKXqtrXuyI?si=2cPXrWpHZOuL9vOy
L’Élysée qui élargit l’arc républicain au Rassemblement national, Gabriel Attal qui accuse la gauche d’être le marchepied de l’extrême droite, les Républicains qui veulent supprimer le droit du sol partout. C’est le sommaire de ce bourbon de Serge numéro 67.
Le culot d'incertitudes de Véran n'a jamais été aussi grand !...
... « Malgré notre bon bilan, Marine Le Pen est donnée en tête du premier tour. Il est sans doute temps de commencer à douter de nos certitudes. Je suis allé dans toutes les villes gérées par le RN, ces gens-là sont dangereux. Il faut le dire, et le montrer », réplique-t-il à une question posée sur Laurent Marcangeli, le président des députés Horizons qui estime que « les gens en ont marre qu’on leur fasse la morale » sur le Rassemblement national.
Au rayon des dissonances, on peut également noter les quelques mots d’Olivier Véran sur le « centre gauche », qui peut aujourd’hui se sentir « apatride. » Ou sur les européennes, à l’heure ou le camp présidentiel est toujours suspendu à la désignation de sa tête de liste. S’il n’est pas forcément candidat, Olivier Véran exhorte son camp à sortir du bois. « La seule chose qui m’importe, c’est que nous rentrions sans délai dans la campagne », plaide-t-il."
«J'ai connu ce parisianisme des élites issues des beaux quartiers de la capitale. Je le trouvais difficilement supportable, il constituait une sorte d'entrave à l'exercice du pouvoir, mais là, franchement, on atteint des sommets», déclare-t-elle. «Un fossé s'est creusé, presque un gouffre, entre des dirigeants qui ont fréquenté les mêmes écoles, et le reste du peuple. Cette fracture nourrit les incompréhensions, les injustices, les colères et donc le Rassemblement national», juge-t-elle. «En face de la petite élite qui va bien et fonctionne en réseau, vous avez la majorité qui se sent enfermée, figée dans sa condition». (…)
"C’est le président de la Commission des finances à l’Assemblée, le député LFI de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel, qui a révélé le pot aux roses dans un message sur X (Ex-Twitter). Dans le projet de loi de finances pour 2024, le gouvernement a – semble-t-il sciemment – dissimulé la suppression de plus de 1 100 postes d’AED (assistants d’éducation, auparavant appelés surveillants).
C’est, à l’époque, Gabriel Attal qui occupait la rue de Grenelle. Une « vérification ultérieure a révélé que le ministre excluait de sa présentation chiffrée une partie des AED, soit ceux bénéficiant du dispositif de préprofessionnalisation proposé aux futurs professeurs ». 1 112 postes passeraient ainsi à la trappe à la rentrée prochaine." (…)
APRÈS LE CUL DES VACHES LA FIN DES DROITS?
RépondreSupprimerQu’a annoncé le Premier ministre ?
"Basculer les bénéficiaires d’une allocation conditionnée à l’activité vers une allocation pour les personnes qui sont le plus éloignées de l’emploi ? La suppression de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) au bénéfice du RSA pourrait surprendre pour un gouvernement qui n’a de cesse de déclarer son amour à la « valeur travail ». C’est pourtant l’annonce faite par le nouveau Premier ministre, à la surprise générale, lors de sa déclaration de politique générale, devant l’Assemblée nationale le 30 janvier. Selon le cabinet de la ministre du Travail, Catherine Vautrin détaillera la mesure dans les prochaines semaines.
La suppression de l’ASS a plusieurs avantages pour l’exécutif. Le premier est d’ordre budgétaire, puisque le RSA est à la charge des départements. Le transfert de plus de 320 000 bénéficiaires de l’ASS, allocation versée par Pôle emploi, vers le RSA représente une économie d’environ deux milliards d’euros, selon Département de France. D’autant que l’association d’élus dénonce le fait que les dépenses liées au RSA ne soient déjà pas entièrement compensées par les dotations de l’État aux collectivités territoriales.
Autre intérêt de la mesure pour le gouvernement : poursuivre le détricotage des droits à l’assurance chômage. L’attaque cible cette fois les seniors, puisqu’ils représentent plus de la moitié des bénéficiaires de l’ASS. Objectif : pousser encore les demandeurs d’emploi à accepter n’importe quel petit boulot pour atteindre un taux de chômage de 5 % et un taux d’emploi des seniors à 65 %, alors que l’âge de départ à la retraite a été repoussé de deux ans en septembre 2023.
(…)
https://basta.media/avec-suppression-ass-demandeurs-emploi-plus-50-ans-dans-viseur
LA GRÈVE POUR TOUS !
RépondreSupprimer"Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour « Ouest-France ». Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy condamné en appel à de la prison ferme dans l’affaire Bygmalion, alors qu’une nouvelle grève de la SNCF pèse sur les départs en vacances."
(…)
https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/chaunu/le-dessin-de-chaunu-nicolas-sarkozy-condamne-en-appel-dans-laffaire-bygmalion-d4cd112c-cb78-11ee-be0b-364738a87aaa
LA "GRÉVICULTURE" BIENTÔT SPORT NATIONAL !
RépondreSupprimer"Lorsqu’on lui parle de vacances, Joao Lima lève les yeux au ciel. « Il y a tellement de travail, quand voulez-vous que je parte ? » Depuis quatre ans, si l’on excepte la parenthèse de la pandémie de Covid-19, le trentenaire lisboète enchaîne les contrats de serveur et de guide touristique. « Épuisant, mais je ne me plains pas », ajoute-t-il avec pudeur.
En 2012, à la sortie de son école de traduction, le Portugal s’enfonçait dans la récession : impossible, alors, de trouver du boulot. « Je suis resté cinq ans au chômage : cela a été terrible. Tous ceux de ma génération étaient dans le même bateau. » Certains de ses camarades de promo sont partis à l’étranger. Ceux restés ont tenu grâce à la solidarité familiale. Joao Lima, lui, a retrouvé un job en 2017, lorsque l’économie a enfin redémarré."
(…)
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/02/12/en-europe-du-sud-derriere-l-embellie-de-l-emploi-les-fragilites-restent-elevees-le-chomage-baisse-car-nous-acceptons-des-salaires-de-misere-et-des-cdd_6216030_3234.html
Tanguy, retourne chez tes parents !...
RépondreSupprimerhttps://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/greve-sncf-jean-philippe-tanguy-regrette-qu-un-certain-nombre-de-syndicats-choisissent-toujours-le-conflit-direct-et-penalisent-les-usagers_6367288.html
RSA, CHÔMAGE : LA MACRONIE EN GUERRE CONTRE LES PAUVRES
RépondreSupprimerBLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/hqPDldVTLjk?si=P-V4TGXIO4ZvTOUj
Semaine après semaine, les macronistes continuent leur patient travail de brutalisation de la société française. Inlassablement, ils continuent de manière plus ou moins explicite et plus ou moins assumée, à fabriquer des boucs émissaires. Parmi eux, les pauvres.
Journaliste : Sébastien Fontenelle
Montage : Etienne Milliès-Lacroix
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hugo Bot Delpérié
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
N'en jetez plus...
RépondreSupprimerRÉVÉLATIONS SUR LE GOUVERNEMENT ATTAL-MACRON
Le Média
https://youtu.be/xCrfn8SkRMg?si=71mBTI0estduDkDh
Dans son enquête fleuve “Au nouveau Conseil des ministres, les portefeuilles sont bien épais.”, le journaliste, et grand reporter au service enquête de L'Humanité, Thomas Lemahieu révèle que 17 ministres du gouvernement de Gabriel Attal sur 34 sont dans la tranche des 5% des Français les plus riches. 9 d’entre eux entreraient même dans la sphère des 1% les plus fortunés de France, avec plus de 2,2 millions d’euros de patrimoine.
“Plus de millionnaires ou du moins autant que le gouvernement dirigé préalablement par Elisabeth Borne en 2022. Des patrimoines qui dépassent ceux du gouvernement d’Edouard Philippe qui eux-même dépassent ceux de Castex et Hollande, etc.” Jamais le gouvernement n’aurait compté autant de millionnaires…
Plus qu'une simple énumération du contenus des portefeuilles de nos ministres, Thomas Lemahieu établit un constat : c’est ce qui pourrait expliquer, au moins en partie, les priorités à droite toutes fixées par Gabriel Attal.
BENALLA C'EST ALLI CHEZ LES SOVIETS !...
RépondreSupprimer"Quatre ans après nos révélations, la police judiciaire a conclu que l’ancien conseiller présidentiel d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, a bien été l’« animateur de fait » de sociétés commerciales privées qui ont contracté « sous le sceau de l’opacité », notamment du temps où il travaillait à l’Élysée et était habilité au « secret-défense », des marchés avec des oligarques russes, selon un rapport de synthèse."
(…)
https://www.mediapart.fr/journal/france/140224/la-police-confirme-les-financements-russes-d-alexandre-benalla
SABRINA ENTRE CARRE ET TRIANGULATION
RépondreSupprimer"C’est une faute de carre* qui en dit long sur le malaise qui couve au sein des troupes macronistes. Mardi 13 février, lors de débats animés sur son projet de loi sur les dérives sectaires, la secrétaire d’État chargée de la citoyenneté et de la ville, Sabrina Agresti-Roubache – une proche du couple Macron –, a donné deux « avis de sagesse » – ni pour, ni contre – sur des amendements déposés par le Rassemblement national (RN), ouvrant de fait la porte à leur adoption par la majorité."
(…)
* "C'est quoi une faute de carre ?
(Ski alpin, Snowboard) Erreur qui consiste à perdre l'équilibre à la suite de l'appui de la jambe sur la carre non porteuse. (Familier) (Sens figuré) Erreur dans la conduite de sa vie ou de ses projets."
https://www.mediapart.fr/journal/politique/150224/l-assemblee-le-coup-de-blues-de-la-majorite
BULLSHIT : LES DÉCISIONS GOUVERNEMENTALES SONT-ELLES GÉRÉES PAR UNE I.A. ?🤔😆
RépondreSupprimerTestommcells, retat, dck
"Les chercheurs ont en effet laissé le soin à Midjourney, le plus célèbre des programmes d’IA graphiques (qui crée des images en fonction d’indications données par commandes de texte), de faire les illustrations de leur étude. Pas seulement ce rat au sexe démesuré : tous les dessins, à y regarder d’un peu plus près, sont un étrange assemblage de visuels qui, de loin, passent pour des illustrations scientifiques, et de près des puzzles sans queue ni tête.
Drôle ? Sans aucun doute. Gênant scientifique pour le journal qui a publié ces illustrations ? Absolument. Que de telles erreurs aient pu passer devant un comité de lecture a aussi quelque chose d’inquiétant, et de nombreux scientifiques qui ont réagi à cette publication l’ont clairement fait sentir. Sur son blog, la spécialiste néerlandaise de l’intégrité scientifique a ainsi parlé d’un « triste exemple » de la naïveté des revues envers la « merde générée par IA ».
Il faut dire que cette anecdote pose de manière imagée un problème auquel le monde scientifique est confronté d’une manière aussi aiguë, sinon plus, qu’ailleurs. L’arrivée massive des images créées par IA doit être régulée, et les revues scientifiques n’ont pas toutes la même politique… Ni la même acuité à les repérer. Alors que la revue Nature a déjà fait savoir qu’elle n’accepterait aucun contenu créé par IA, les Frontiers in (qui sont tout un catalogue de revues spécialisées par domaine) le permettent, si la nature de l’image est clairement partagée avec les relecteurs et mentionné sur l’étude.
Le cas de notre rat virilisé montre surtout que cette règle n’a guère fonctionné, faute d’avoir porté suffisamment attention au matériel accompagnant l’étude. Une faute qui peut écorner sensiblement la crédibilité de ces journaux scientifiques : si ces derniers, dont l’exactitude et la rigueur sont le cœur de métier, laissent passer de tels manquements, que faut-il attendre des études qu’ils publient elles-mêmes ? Pas de réponse de Frontiers in Cell Development and Biology, mais la mention en haut de l’étude qu’une correction est en cours…"
https://www.huffingtonpost.fr/science/article/intelligence-artificielle-l-image-absurde-d-un-rat-au-penis-xxl-seme-le-trouble-chez-les-scientifiques_229919.html
RIDEAU SUR LES PREMIÈRES DAMES
RépondreSupprimer"Pour sa dernière apparition publique à Nice, Laura Tenoudji s’est affichée avec Brigitte Macron. Côte à côte, le 2 février, la «première dame de Nice» – comme l’a surnommé Nice-Matin – et la première dame de France clôturaient l’opération «Pièces jaunes» sur la Côte d’Azur. Lunettes de soleil, applaudissements, photos : elles sont synchros. Laura Tenoudji accompagne Christian Estrosi, maire et mari. Depuis exactement huit ans, ils partagent leur vie. Mais aussi des événements caritatifs, des sorties culturelles, des accueils de délégations étrangères… Laura Tenoudji est sur tous les fronts. Trop de fronts ? Deux signalements sont arrivés sur le bureau du procureur de la République de Nice en fin d’année. Une enquête est ouverte pour «prise illégale d’intérêts». Christian Estrosi a riposté par une plainte pour «dénonciation calomnieuse». Le procureur de la République de Nice annoncé à Libération que les trois dossiers où apparaît le nom de Laura Tenoudji sont dépaysés à Marseille. Le parquet marseillais confirme en avoir été destinataire."
(…)
https://www.liberation.fr/politique/nice-les-deux-vies-de-laura-tenoudji-compagne-de-christian-estrosi-suscitent-des-interets-20240217_U63OWPRYANEITLTP42UXDTGWFA/
ATTAL E(S)T LE MARCHEPIED...
RépondreSupprimerChangement de cap à l'Élysée : Marine, c'est ma copine !
Pure Politique
https://youtu.be/8CKXqtrXuyI?si=2cPXrWpHZOuL9vOy
L’Élysée qui élargit l’arc républicain au Rassemblement national, Gabriel Attal qui accuse la gauche d’être le marchepied de l’extrême droite, les Républicains qui veulent supprimer le droit du sol partout. C’est le sommaire de ce bourbon de Serge numéro 67.
Journaliste : Serge Faubert
Images : Léonie Outtier, Serge Faubert
Édition : Maxime Hector
Le culot d'incertitudes de Véran n'a jamais été aussi grand !...
RépondreSupprimer... « Malgré notre bon bilan, Marine Le Pen est donnée en tête du premier tour. Il est sans doute temps de commencer à douter de nos certitudes. Je suis allé dans toutes les villes gérées par le RN, ces gens-là sont dangereux. Il faut le dire, et le montrer », réplique-t-il à une question posée sur Laurent Marcangeli, le président des députés Horizons qui estime que « les gens en ont marre qu’on leur fasse la morale » sur le Rassemblement national.
Au rayon des dissonances, on peut également noter les quelques mots d’Olivier Véran sur le « centre gauche », qui peut aujourd’hui se sentir « apatride. » Ou sur les européennes, à l’heure ou le camp présidentiel est toujours suspendu à la désignation de sa tête de liste. S’il n’est pas forcément candidat, Olivier Véran exhorte son camp à sortir du bois. « La seule chose qui m’importe, c’est que nous rentrions sans délai dans la campagne », plaide-t-il."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/veran-promet-une-totale-liberte-de-parole-apres-sa-sortie-du-gouvernement-et-ca-se-voit-deja_229969.html
PAROLE D'EXPERTE...
RépondreSupprimer«J'ai connu ce parisianisme des élites issues des beaux quartiers de la capitale. Je le trouvais difficilement supportable, il constituait une sorte d'entrave à l'exercice du pouvoir, mais là, franchement, on atteint des sommets», déclare-t-elle. «Un fossé s'est creusé, presque un gouffre, entre des dirigeants qui ont fréquenté les mêmes écoles, et le reste du peuple. Cette fracture nourrit les incompréhensions, les injustices, les colères et donc le Rassemblement national», juge-t-elle. «En face de la petite élite qui va bien et fonctionne en réseau, vous avez la majorité qui se sent enfermée, figée dans sa condition».
(…)
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/carole-delga-denonce-l-elite-politique-qui-fonctionne-en-reseau-20240217
BELOUBET, DU SOCIALISME AU LIBÉRALISME
RépondreSupprimer"C’est le président de la Commission des finances à l’Assemblée, le député LFI de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel, qui a révélé le pot aux roses dans un message sur X (Ex-Twitter). Dans le projet de loi de finances pour 2024, le gouvernement a – semble-t-il sciemment – dissimulé la suppression de plus de 1 100 postes d’AED (assistants d’éducation, auparavant appelés surveillants).
C’est, à l’époque, Gabriel Attal qui occupait la rue de Grenelle. Une « vérification ultérieure a révélé que le ministre excluait de sa présentation chiffrée une partie des AED, soit ceux bénéficiant du dispositif de préprofessionnalisation proposé aux futurs professeurs ». 1 112 postes passeraient ainsi à la trappe à la rentrée prochaine."
(…)
https://www.humanite.fr/societe/education-nationale/education-quand-le-gouvernement-taille-en-cachette-dans-les-effectifs-de-surveillants