pages

samedi 17 février 2024

"Ce serait bête d’avoir des tracteurs aux portes de Paris pour les Jeux Olympiques", préviennent des viticulteurs gardois - midilibre.fr

https://www.midilibre.fr/2024/02/17/ce-serait-bete-davoir-des-tracteurs-aux-portes-de-paris-pour-les-jeux-olympiques-previennent-des-viticulteurs-11771403.php



8 commentaires:

  1. QUAND LE CAV SE REBIFFE !

    « Ce n’était pas une pichenette, c’était violent, précise Jérôme Caba, représentant du personnel CGT. C’est un acte destiné à faire peur. Il n’y a pas eu de menace, ni d’avertissement : ça a pété. »
    (…)

    "Depuis des décennies, le Comité régional d’Action viticole (CRAV) et ses émanations locales, les CAV, ont mis le feu à des négoces de vin pour se faire entendre, déboulonné des rails, saccagé un hôtel des impôts et un bureau de la répression des fraudes et même plastiqué une antenne locale du Parti socialiste (à Carcassonne, en 2013). Alors qu’une crise frappe durement la filière viticole en Occitanie (…)


    https://www.nouvelobs.com/economie/20240217.OBS84581/en-occitanie-la-crise-viticole-devient-explosive.html

    RépondreSupprimer
  2. Des bêtes ou des choux ?
    L'association des deux est faisable...

    RépondreSupprimer
  3. Et pourquoi pas du son pendant les J.O. ?

    "Ce dimanche après-midi, le matériel sonographique (dont un mur de 40 enceintes) a été saisi. Le préfet du Gard a édicté un arrêté "interdisant tout rassemblement festif" avant que le site ne soit évacué.

    Ce dimanche soir, plusieurs centaines de participants à la rave etaient toujours en cours d'évacuation.

    Quarante gendarmes gardois appuyés par un escadron supplémentaire de quatorze militaires de Clermond-Ferrant, ainsi que deux équipages cynophiles formés à la recherche de produits stupéfiants et un hélicoptère, sont mobilisés sur cette opération à la fois de sécurisation, de contrôle et d’évacuation."
    (…)


    https://www.midilibre.fr/2024/02/18/une-rave-party-en-cours-devacuation-a-saint-victor-lacoste-dans-le-gard-11773383.php

    RépondreSupprimer
  4. DES CHOUX, DES BETTES ET DES RAISINS...

    "Oh ! je vous entends ! En recevant cette lettre vous allez dire : « Qu’est-ce qui lui prend à celui-là de nous écrire ? S’il avait des choses si importantes à nous dire, des choses sur la misère et la rage, il aurait pu venir. Encore un môme aux mains lisses qui veut nous donner ses leçons. » Oui, vous direz ça. Et vous aurez raison.

    Je ne suis qu’un môme, c’est vrai, un de ceux qui couraient dans vos maïs quand c’était la saison, qui gueulaient dans vos silos quand ils étaient presque vides, qui admiraient vos chiens lorsqu’ils guidaient vos bêtes et qui rêvaient de machines en vous regardant passer. Quand j’y repense, toute mon enfance, je ne vous ai vus que trimer. Vous étiez déjà sur l’exploitation quand j’allais à l’école et vous y étiez encore quand je revenais le soir. Là, assis sur vos tracteurs, sans jamais compter les heures et encore moins rouler sur l’or, vous retourniez le sol pour remplir nos ventres, éponger vos dettes, sculpter les paysages – et bordel que j’étais attaché à ces paysages.

    Depuis j’ai grandi, ça arrive à tout le monde, je me suis installé en banlieue, ça arrive même aux meilleurs, je suis devenu écrivain, j’aurais pu tomber pire, et de temps en temps, bien sûr, je reviens à la terre. Oh, pas comme vous, pas en y jouant ma vie, je mets juste la main à la pâte chez deux de mes amis – l’une est éleveuse et l’autre maraîcher –, je sors les carottes, je marche devant les bêtes et je fume une première clope en regardant le soleil se lever comme je fume la dernière quand le monde est silence et, comptant mes courbatures, je vous remercie à voix basse : c’est grâce à vous si mon ventre va bien. Il porte en lui vos paysages."
    (…)


    https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/02/19/lettre-aux-paysans-de-l-ecrivain-marin-fouque-ils-disent-que-vous-etes-les-bons-pauvres_6217294_3232.html

    RépondreSupprimer
  5. Avant les JO faites bon accueil au Salonnier 1er...

    Avez-vous le sentiment que la base est plus calme après les mesures ou la colère couve encore ?

    "Elle couve encore, car concrètement, on me le dit, rien n'est encore arrivé pour les agriculteurs. Il y aura d'ici là sûrement des actions pour aider à faire comprendre la détresse du monde agricole. Les gens ne vont pas se laisser mourir tranquillement."

    Vous rendrez-vous au Salon de l'Agriculture à Paris ?

    "Oui, nous n'avons aucune raison de le boycotter, dans le sens où il s'agit d'une rencontre avec le public. Je pense que les responsables syndicaux nationaux auront fait passer les messages. En revanche, c'est sûr que ça va être compliqué pour un membre du gouvernement de faire le tour du salon. Car la colère, elle est toujours là. "


    https://www.midilibre.fr/2024/02/18/colere-des-agriculteurs-ca-va-etre-complique-pour-un-membre-du-gouvernement-de-faire-le-tour-du-salon-11771407.php

    RépondreSupprimer
  6. ALERTE INFO !

    "Après Quissac et Saint-Christol-les-Alès, une délégation d'agriculteurs gardois poursuit sa série d'actions ce lundi à... Alès. Ils viennent, peu avant 17h, de déverser du fumier devant le centre commercial Rocade Sud."


    https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/colere-des-agriculteurs-du-fumier-devant-le-centre-commercial-rocade-sud-a-ales-7907196

    RépondreSupprimer
  7. https://www.slate.fr/story/265857/vin-rouge-allie-sante-etats-unis-croyance-alcool

    RépondreSupprimer
  8. L'ASSOLEMENT POUR LES NON-COMPRENANTS...

    "La Commission européenne a annoncé mardi 13 février l’exemption partielle de l’obligation faite aux agriculteurs de consacrer 4% des terres arables en jachères ou surfaces non-productives (haies, bosquets, mares...). Contestée en France par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, principaux syndicats agricoles, cette pratique vise à laisser une partie des terres cultivables sans production afin de favoriser la biodiversité. À quoi sert cette technique qui a fait un va-et-vient dans l’histoire de l’agriculture française ?

    La jachère apparaît avec le principe de la rotation des cultures agricoles à l’époque romaine. Cette pratique agronomique consiste à alterner différent type de culture (céréales, légumineuses, oléagineux) et mise en repos de la terre sur une même parcelle. Les plantations se succèdent ainsi au fil des années et selon un ordre pensé à l’avance. Différents types de rotation existent : biennal, triennal, quadriennal et ainsi de suite, selon les besoins de l’agriculteur. Cette alternance permet d’éviter l’installation de mauvaises herbes persistantes, de maintenir un sol vivant, riche en minéraux indispensables à la croissance des cultures afin d’obtenir un meilleur rendement..."
    (…)


    https://www.la-croix.com/planete/agriculture-a-quoi-servent-les-jacheres-20240220

    RépondreSupprimer