pages

lundi 29 janvier 2024

Marine Tondelier : «On ne sauvera pas le climat sans les agriculteurs» – Libération

https://www.liberation.fr/politique/marine-tondelier-on-ne-sauvera-pas-le-climat-sans-les-agriculteurs-20240128_3KL2NYUHJVDAXCHSGEFVTD5DAM/



3 commentaires:

  1. Des actions radicales

    "C’est la Coordination rurale qui a appelé à marcher - ou plutôt à rouler - sur Rungis. À Agen, la semaine dernière, ses membres ont aspergé de purin la préfecture du Lot-et-Garonne. Dans le passé, la Coordination rurale a attaqué des supermarchés ou encore occupé des locaux de la Mutualité sociale agricole. Le patron du syndicat dans le Lot-et-Garonne, Serge Bousquet-Cassagne, se vante d'être passé 18 fois en procès en 30 ans.

    L'an dernier, lors d'un déplacement à Marmande, la Secrétaire nationale des Verts, Marine Tondelier, a pu mesurer la radicalité du syndicat. Elle avait été bloquée et largement insultée par des membres de la Coordination rurale. Elle avait porté plainte pour entraves concertées à la liberté de réunion et à la liberté de parole et avait qualifié la Coordination rurale de "syndicat d'extrême droite"."


    https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/colere-des-agriculteurs-qu-est-ce-que-la-coordination-rurale-ce-syndicat-adepte-des-operations-coup-de-poing_6337438.html

    RépondreSupprimer
  2. L’extrême droite jamais loin

    "Le nouveau syndicat a très vite adopté des pratiques proches de celles du mouvement corporatiste créé dans les années 1950 par Pierre Poujade dans le département voisin du Lot, implanté parmi les commerçants et les artisans et dont Jean-Marie Le Pen fut un temps député. Leur programme était simple : guerre à l’administration, liberté d’entreprendre sans contrainte ni contrôle et actions musclées.

    Adoptant les mêmes méthodes, la CR 47 occupait en 2001 la préfecture d’Agen pour réclamer la venue d’ouvriers agricoles polonais et marocains avec des contrats précaires les rendant corvéables à merci. Les militants de la CR 47 refusaient d’embaucher les travailleurs français, qualifiés de « bras cassés » et leur leader Serge Bousquet-Cassagne demandait « des gens qui ont faim et qui ont envie de travailler ».

    Malgré les sympathies de bon nombre de membres de la CR 47 pour le Front national, le syndicat n’avait pas peur d’encourager la venue d’ouvriers marocains, main-d’œuvre ne connaissant pas ses droits et facilement exploitable.

    En 2004, la CR 47 apportait son soutien à un agriculteur de Dordogne qui avait abattu deux inspecteurs du travail enquêtant sur les conditions de travail de ses saisonniers migrants. Le syndicat avait placardé des affiches sur les bords de route : « Non à l’inquisition ! »

    Les thèses de l’extrême droite ne sont jamais loin. En 2013, Étienne Bousquet-Cassagne, le fils du leader de la CR 47, était candidat du Front national aux élections municipales partielles de Villeneuve-sur-Lot et obtenait 46 % des voix. Dans un article du Monde diplomatique, Serge Bousquet-Cassagne se déclarait foncièrement de droite, mais niait avoir une sympathie pour le FN. Il expliquait le vote frontiste en pointant une affiche de la CR 47 placardée dans son bureau : « Foutez-nous la paix, laissez-nous travailler ! »
    .../...


    https://reporterre.net/Serge-Bousquet-Cassagne-l-agriculteur-qui-fait-sa-loi-dans-le-Lot-et-Garonne

    RépondreSupprimer
  3. "Une marée de casquettes jaunes et des méthodes musclées, notamment dans le Lot-et-Garonne, l’une de ses places fortes : depuis le début de la mobilisation agricole, la Coordination rurale (CR), troisième syndicat du secteur (reçue ce vendredi par Gabriel Attal, avec la Confédération paysanne), ne passe pas inaperçue. Au point d’être pointée du doigt parfois par ses rivaux pour sa supposée « collusion » avec l’extrême droite. « Ils ont des méthodes extrêmes, pointe Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA. Ils portent des idées très différentes des nôtres, soutenues par le Rassemblement national, qui les manipule.»
    (…)


    https://www.leparisien.fr/economie/on-voit-bien-une-convergence-de-vues-la-coordination-rurale-syndicat-accuse-de-collusion-avec-le-rn-31-01-2024-NU72ZWTHNJB4BPXBXRM4NPYJFM.php

    RépondreSupprimer