ÉMEUTES DES QUARTIERS, POGNON ASSURÉ ?
L'intégration réussie de l'association Le Rocher au Chemin bas d'Avignon
"Les associations sont les principaux relais de la politique de la ville dans les quartiers, La démarche du Rocher dans le quartier du Chemin bas d'Avignon à Nîmes est pour le moins originale. Elle y est implantée depuis 2018. Pour être au plus près des habitants, ses représentants ont décidé de vivre comme eux, au sein même du quartier. "Mon mari et moi avons pris cette décision au moment du Covid explique Saskia Mincheni, comédienne. On s'est dit que le monde tel qu'il existait ne nous convenait plus, qu'il était trop cloisonné. On voulait dépasser tous les préjugés qu'on peut avoir sur ces quartiers et aller à la rencontre de l'autre."
Deux ans et demi après son installation, le couple estime avoir réussi son implantation. "Ca passe par du porte à porte dans les immeubles, de l'aide aux devoirs, des animations dans les rues avec les jeunes ou des visites de musée le week-end. On est considéré comme des habitants du quartier et pas comme de simples travailleurs sociaux." L'association créée à Bondy en Seine-Saint-Denis est aujourd'hui présente dans neuf quartiers prioritaires en France. C'est en mars 2024 que doivent être signés les prochains contrats de ville, pour six ans."
https://www.francebleu.fr/infos/societe/l-etat-octroie-une-rallonge-de-300-000-euros-pour-la-politique-de-la-ville-dans-le-quartier-pissevin-a-nimes-6004754
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
jeudi 18 janvier 2024
ÉMEUTES DES QUARTIERS, POGNON ASSURÉ ?
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article ""Dis tu pourrais pas changer les dates ?" : quand Gérald Darmanin propose de décaler les Ferias de Nîmes 2024 - midilibre.fr" :
PRESSÉE PAR LE TEMPS...
RépondreSupprimer"Recherche maison désespérément. Stéphanie, une habitante de Boisset-et-Gaujac, près d'Anduze, lance un véritable SOS sur France Bleu Gard Lozère. Elle doit quitter la maison qu'elle occupe en location depuis 20 ans, car les propriétaires ont décidé de la vendre et elle n'a pas les moyens de l'acheter. Sa recherche est un peu particulière car Stéphanie est cueilleuse de plantes médicinales et aromatiques et également productrice et transformatrice."
Le temps presse
"Elle doit donc trouver une nouvelle maison avec terrain à prix abordable, ou à acheter en location-vente, afin de pouvoir continuer son activité agricole. Idéalement entre Alès et Ganges, mais elle reste ouverte à d'autres possibilités.
Stéphanie dispose d'un apport lui permettant d'acheter en location vente, avec des mensualités payables au vendeur plutôt qu'à un banquier.
C'est un véritable compte à rebours qui est lancé.
Vous pouvez joindre Stéphanie par téléphone au 06.64.93.84.94 ou par mail loudou@gmx.fr."
https://www.francebleu.fr/infos/societe/stephanie-agricultrice-a-boisset-et-gaujac-recherche-desesperement-une-maison-pour-poursuivre-son-activite-3742289
"Deux-cent-quarante. C’est le nombre de pharmacies, dans le Gard, qui ont décidé de relayer une pétition. Elle a été lancée par des syndicats pour alerter Emmanuel Macron sur la pénurie de médicaments qui touche la France depuis au moins une bonne année. À Saint-Gilles, dans son officine, Eric José a fait les comptes. Il lui en manque plus de 120. « Le problème, c’est que cette liste s’allonge de jour en jour » , s’alarme-t-il.
RépondreSupprimerIl y a, parmi les principaux responsables, selon le représentant gardois de la Fédération des syndicats de pharmaciens de France, les fabricants. Autrement dit : les laboratoires . « Ils n’ont pas de scrupule, il faut dire ce qui est, et ils vendent au plus offrant. Ils livrent en premier les pays qui leur achètent les médicaments un peu plus chers. »
Une succession de ministres préjudiciables
"Toujours d’après Eric José, un accord de moralité a été signé , notamment entre l’Ordre des pharmaciens et les laboratoires pour réguler ce marché. « Le problème, c’est que c’est comme les traités… Ils ne sont pas toujours respectés », souligne l’intéressé qui pointe également un autre problème : le manque de suivi, sur ce dossier, du fait de la valse des ministres de la santé.
Depuis le mois de décembre, en effet, la France a connu trois ministres à la tête de ce portefeuille : le Gardois Aurélien Rousseau, Agnès Firmin-Le Bodo et Catherine Vautrin, qui vient d’être nommé lors du dernier remaniement."
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-7h45-de-france-bleu-gard-lozere/une-petition-lancee-dans-le-gard-pour-interpeller-sur-la-penurie-de-certains-medicaments-1301677
La star de "Yannick" également présent
RépondreSupprimer"Bien que ses jours de passages à Alès ne soient pas encore, à ce jour, définis officiellement, l'équipe d'Itinérances comptera aussi sur la présence de Raphaël Quenard. L'acteur de 32 ans porte, déjà, une filmographie prolifique depuis 2019 et occupe le premier rôle du dernier film de Quentin Dupieux, Yannick. Il a aussi collaboré avec Michel Hazanavicius, présent à l'édition 2023 du festival alésien, ou encore aux côtés de Johnny Depp dans Jeanne du Barry de Maïwenn."
(…)
https://www.midilibre.fr/2024/01/19/le-comedien-daniel-prevost-premier-grand-invite-annonce-au-festival-de-cinema-dales-11706463.php