pages

vendredi 12 janvier 2024

 


7 commentaires:

  1. "Personne n'a craqué !" : Ouf, ouf, hourra...

    "Ministre du Travail ou du sale boulot ? En mai 2022, quand il succède à Elisabeth Borne rue de Grenelle, Olivier Dussopt se retrouve chargé de deux missions majeures : d’abord, faire passer un report de l’âge légal de départ en retraite notoirement impopulaire et rejeté par l’intégralité des syndicats ; ensuite lancer pour de bon le pays sur la route vers le plein-emploi, promesse de campagne macroniste consistant à atteindre 5 % de chômage en 2027 – qui figure d’ailleurs dans l’intitulé de son ministère."
    (…)

    https://www.liberation.fr/economie/social/remaniement-olivier-dussopt-a-la-retraite-gouvernementale-apres-des-mois-de-dur-labeur-20240111_AVHDZNV73FE5DLANORB2VUT7YU/

    RépondreSupprimer
  2. Le roi soleil en son salon

    "En matière de sport, l’excès de comparaison expose au risque de claquage. Ainsi du nouveau gouvernement, qui serait «le XV de France» ou «un pack resserré, agile et efficace» , s’époumone-t-on à l’Élysée. Et pour mettre en scène ce grand accomplissement, Emmanuel Macron a réuni vendredi les onze ministres et trois ministres déléguées nommés la veille, non pas comme d’habitude dans le vaste salon des Ambassadeurs du rez-de-chaussée, mais dans le plus étroit salon Vert qui jouxte son bureau au premier étage.

    «C’est le salon de travail du président, où il souhaite désormais réunir le Conseil des ministres. Cette première est rendue possible par la composition historiquement resserrée de ce gouvernement» vante-t-on. Résultat, il est heureux que les «gestes barrières» et la «distanciation sociale» soient tombés en désuétude, tant les ministres apparaissent serrés les uns contre les autres."
    (…)


    https://www.lefigaro.fr/politique/gouvernement-macron-impose-ses-choix-a-attal-et-reprend-les-commandes-de-l-executif-20240112

    RépondreSupprimer
  3. RACHIDA DATI : UNE INFLATION DE FELLATIONS

    POLITIQUE - "Est-ce dû à son franc-parler et à sa répartie légendaires ? À une détermination sans faille qui a conduit cette fille d’immigrés aux revenus modestes à intégrer l’École nationale de la magistrature puis à être nommée ministre de la Justice en 2007 à seulement 41 ans ? Ou bien à son attrait revendiqué pour une forme de « bling-bling » et les grands couturiers ?

    Rares sont les membres du gouvernement à avoir, autant que Rachida Dati, font l’objet d’autant de références dans la culture populaire. Comme un symbole, le mensuel culturel et branché Technikart s’interroge, en 2020, alors que la mairie du VIIe arrondissement vient de lancer sa candidature pour les municipales à Paris : « Comment ne pas aimer Rachida Dati ? »
    (…)


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/rachida-dati-ministre-de-la-culture-avant-d-etre-nommee-l-ex-garde-des-sceaux-avait-inspire-les-artistes_228244.html

    RépondreSupprimer
  4. Béchu reprend les airs en Novembre.
    En avion comme à ses habitudes ou à la rame en transat ?

    Une COP à Bakou en novembre

    "Des décrets d’attribution doivent clarifier dans les jours à venir la répartition des tâches entre les divers ministères. La tutelle de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), administration clé, reste à déterminer.

    La question de savoir qui représentera la France dans les négociations pour la COP29 prévue en novembre prochain à Bakou, en Azerbaïdjan, a d’ores et déjà été tranchée vendredi en fin de journée, a rapporté Le Figaro. Une information confirmée à l’AFP par le cabinet de Christophe Béchu.

    La COP28 aux Émirats arabes unis fin 2023 a abouti à un accord historique ouvrant la voie à l’abandon progressif des énergies fossiles, principales causes du réchauffement climatique. Le financement de la transition hors des énergies fossiles, notamment dans les pays en développement, sera une des priorités de la COP29."


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/ecologie-christophe-bechu-decroche-ce-role-crucial-pour-l-apres-remaniement_228277.html

    RépondreSupprimer
  5. AMÉLIE ET LA JUSTIFICATION QUI FAIT PSCHITT...

    "Pour justifier la scolarisation de ses trois enfants dans le privé, vendredi, Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, indiquait les avoir inscrits à Stanislas, prestigieux établissement parisien, en raison du trop grand nombre d’heures non remplacées subies par son fils aîné dans le public. C’était en 2009. Or, l’ancienne institutrice de son fils affirme au quotidien Libération [article payant] n’avoir jamais été absente, durant les six mois où cet enfant a été scolarisé à l’école publique."
    (…)


    https://www.francetvinfo.fr/sports/amelie-oudea-castera/enfants-d-amelie-oudea-castera-scolarises-dans-le-prive-l-ancienne-institutrice-de-son-fils-affirme-n-avoir-jamais-ete-absente_6304461.html

    RépondreSupprimer
  6. Tripartition et tripatouillage en famille sont dans de beaux draps...

    "Tout ça pour ça… Le remaniement ministériel semble n'avoir, pour le moment, que très peu d'effet sur les prochaines échéances électorales. Notamment pour la famille des macronistes.
    En dépit de sa notoriété politique importante, Olivier Véran, que l'on dit pressenti pour conduire la liste Renaissance à la place de Stéphane Séjourné, ne récolterait que 18 % des scrutins aux élections européennes de 2024, un score très largement inférieur à celui obtenu par La République en marche lors du scrutin de 2019 (22,4 %) et, plus encore, par rapport à celui d'Emmanuel Macron au premier tour de la dernière présidentielle (27,8 %)."
    (…)


    https://www.lepoint.fr/politique/un-sondage-cluster-17-pour-le-point-teste-l-hypothese-d-une-liste-renaissance-emmenee-par-olivier-veran-sans-grand-effet-sur-les-intentions-de-vote-15-01-2024-2549736_20.php

    RépondreSupprimer
  7. Le podium des sirènes ?

    Une ministre "de la candidature"

    "Ce n’est plus une ministre de la Culture, c’est une ministre de la candidature", raille-t-il, déplorant qu’en six jours, Rachida Dati n’ait pas fait "un déplacement ministériel". "D’habitude quand un ministre annonce sa candidature, il quitte ses fonctions ministérielles pour honorer son nouvel objectif. (…) C’est un très mauvais signal qui est envoyé aux acteurs de la culture", estime-t-il.

    Ambitionne-t-il lui-même de succéder à Anne Hidalgo en 2026 ? "Pas du tout le sujet", balaye Emmanuel Grégoire. "Nos concitoyens attendent que nous fassions notre travail à l’endroit où nous nous trouvons. Ma mission, c’est d’être le premier adjoint d’Anne Hidalgo, et j’en suis très heureux", ponctue-t-il."


    https://www.francetvinfo.fr/politique/rachida-dati/candidature-de-rachida-dati-a-la-mairie-de-paris-ce-n-est-plus-une-ministre-de-la-culture-c-est-une-ministre-de-la-candidature-raille-emmanuel-gregoire-premier-adjoint-a-la-mairie-de-paris_6309756.html

    RépondreSupprimer