Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
vendredi 10 mars 2023
« TPMP » invite Gérard Fauré, puis « condamne les propos » de son invité à l’antenne
Mobilisation pour nos retraites : on continue jusqu'au retrait !
|
Après le succès des mobilisations historiques du 7 mars, La France insoumise appelle à poursuivre la mobilisation jusqu'au retrait de la réforme des retraites.
Samedi 11 mars, nous appelons à un raz-de-marée populaire contre la retraite à 64 ans ! Notre mouvement se joindra aux manifestations appelées par l'intersyndicale et sera mobilisé partout en France contre ce projet de loi inutile, injuste et brutal. La France insoumise participera également aux manifestations qui auront lieu le jour de la commission mixte paritaire (probablement mercredi 15 mars).
Notre mouvement met toutes ses forces au service de la lutte pour sauver nos retraites. La France insoumise est fière d'avoir récolté sur sa caisse de grève insoumise près 400 000 € qui seront reversés à des salarié·es en lutte.
La mobilisation continue, nous pouvons gagner cette bataille pour sauver nos retraites !
Meeting pour nos retraites avec Jean-Luc Mélenchon, Rachel Keke et Mathilde Panot
Achetez l'affiche "Travailler moins et vivre mieux" pour soutenir la caisse de grève
La France insoumise vous propose l'achat de cette nouvelle affiche de l'artiste Dugudus. L'intégralité de la somme collectée par la vente de cette affiche sera reversée à des caisses de grève.
Commandez l'affiche
L'intégralité de la somme collectée sur notre caisse de grève est redistribuée à des travailleurs·euses mobilisé·es. Notre équipe recense les différents sites de grève en cours. Selon différents critères (secteur concerné, nombre de personnes mobilisées, durée de la grève, existence d'une caisse de grève, présence ou non de syndicats appelant à la grève sur le site…), nous établissons une liste de mobilisations auxquelles nous apporterons notre soutien. Vous pouvez nous proposer une lutte à qui reverser une partie de la caisse de grève insoumise.
Des idées d'actions pour nos retraites !
Affichons notre soutien aux mobilisations aux fenêtres Nous vous proposons d'afficher à votre fenêtre votre soutien aux mobilisations contre la réforme des retraites. Affiches, banderoles... Montrons à tou·tes que Macron gouverne seul contre le peuple !
À partir de ce week-end, postez les photos de vos plus beaux mots de soutien aux fenêtres sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ContreLaReforme.
Organisons des apéros de soutien aux mobilisations ! Lors de ces apéros, vous continuerez à informer sur la réforme des retraites en partageant un moment convivial avec les habitant·es. Ce sera également l'occasion de collecter des dons pour les caisses de grèves. Les dons peuvent être effectuées en ligne sur la caisse de grève insoumise ou en espèce que vous reverserez aux caisses de grève locales via les unions syndicales de votre ville ou département.
Les actualités de l'Institut La Boétie
Contre la casse de nos retraites : on peut gagner !
Les historien·nes Fanny Gallot, Jean-Marc Schiappa et Léo Rosell reviennent sur cinq exemples de luttes... et des idées pour gagner : CPE, femmes de chambres, Notre-Dame-des-Landes, Gilets Jaunes, réforme des retraites de 2019.
Je retouve l'article
Le 8 mars d'hier et d'aujourd'hui
Dans une note sur l'histoire du 8 mars, les historiennes Isabelle D'Artagnan, Ludivine Bantigny, Fanny Gallot et Agathe Roby racontent l'histoire de la Journée internationale pour les droits des femmes.
Je retrouve la note
Cette semaine dans l'Émission populaire
Les vidéos de la semaine
Des montages complexes pour "neutraliser" l'impôt
"On y découvre les petites manies du milliardaire, qui exige une température de 24 degrés dans son jet, du jus de carotte frais, telle marque bien précise d'oreillers, de champagne ou de bonbons… Mais pour le journaliste, ils représentent surtout une mine de renseignements sur ses pratiques en matière d'impôts et sa "recherche permanente d'optimisation fiscale"."
* Des montages complexes pour "neutraliser" l'impôt
"Ce que font apparaître ces documents, ce sont les montages complexes mis en place pour acheter les avions utilisés par Patrick Drahi. Son Global 7500 a été acquis par sa société Manjet, enregistrée dans un paradis fiscal, l'île de Man. L'avion a ensuite été envoyé en Suisse et confié à une petite compagnie aérienne pour des vols dits "professionnels" (ce qui permet de récupérer la TVA à la douane, pour plus de 4 millions d'euros). Patrick Drahi se louerait à lui-même ensuite son propre jet, et déduirait ces frais des bénéfices de ses sociétés.
L'objectif de toutes ces manipulations : "neutraliser" l'impôt, comme l'écrit un manager dans une note. Les équipes de Patrick Drahi ont refusé de répondre à une interview. Peut-être sont-elles concentrées sur leur dernière opération : un nouvel avion qu'elles envisageaient l'année dernière d'immatriculer à Malte, une autre île à la fiscalité douce…
Extrait de "Jets privés et ultra-riches : ça plane pour eux !", un document à voir dans "Complément d'enquête" le 9 mars 2023."
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/video-fiscalite-co2-et-jus-de-carotte-patrick-drahi-adore-son-jet-prive_5699618.html
Juste avant la mobilisation record du 7 mars, une vidéo montre Emmanuel Macron, bière à la main, dans un quartier festif de Kinshasa en fin de tournée africaine
"Il n'y a plus de pilote à bord"?...
Le "surinvestissement" à l'international agace dans ses rangs
"En coulisses, plusieurs conseillers ont donc été priés de se pencher sur une feuille de route post-réforme des retraites, avec notamment l'idée d'une nouvelle loi Travail, "mais tout est naze, personne ne fait de politique autour de lui", se lamente un élu. Si un déplacement à Marseille est bien dans les cartons, aucune date officielle n'a été arrêtée.
Même le "surinvestissement" à l'international du chef de l'Etat agace dans ses propres rangs, alors que c'était jusqu'ici vu comme un atout. Le week-end dernier, juste avant la mobilisation record du 7 mars, une vidéo montre Emmanuel Macron, bière à la main, dans un quartier festif de Kinshasa en fin de tournée africaine. Conclusion cinglante d'un de ses vieux supporters : "Chaque minute, il perd en influence".
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/il-n-y-a-plus-de-pilote-a-bord-les-macronistes-a-la-recherche-de-leur-president-en-plein-debat-sur-les-retraites_5703212.html