pages

vendredi 10 mars 2023

Des montages complexes pour "neutraliser" l'impôt

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "La rémunération du PDG de TotalEnergies indexée sur le bonheur des actionnaires – Libération" :

"On y découvre les petites manies du milliardaire, qui exige une température de 24 degrés dans son jet, du jus de carotte frais, telle marque bien précise d'oreillers, de champagne ou de bonbons… Mais pour le journaliste, ils représentent surtout une mine de renseignements sur ses pratiques en matière d'impôts et sa "recherche permanente d'optimisation fiscale"."

* Des montages complexes pour "neutraliser" l'impôt

"Ce que font apparaître ces documents, ce sont les montages complexes mis en place pour acheter les avions utilisés par Patrick Drahi. Son Global 7500 a été acquis par sa société Manjet, enregistrée dans un paradis fiscal, l'île de Man. L'avion a ensuite été envoyé en Suisse et confié à une petite compagnie aérienne pour des vols dits "professionnels" (ce qui permet de récupérer la TVA à la douane, pour plus de 4 millions d'euros). Patrick Drahi se louerait à lui-même ensuite son propre jet, et déduirait ces frais des bénéfices de ses sociétés.

L'objectif de toutes ces manipulations : "neutraliser" l'impôt, comme l'écrit un manager dans une note. Les équipes de Patrick Drahi ont refusé de répondre à une interview. Peut-être sont-elles concentrées sur leur dernière opération : un nouvel avion qu'elles envisageaient l'année dernière d'immatriculer à Malte, une autre île à la fiscalité douce…

Extrait de "Jets privés et ultra-riches : ça plane pour eux !", un document à voir dans "Complément d'enquête" le 9 mars 2023."

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/video-fiscalite-co2-et-jus-de-carotte-patrick-drahi-adore-son-jet-prive_5699618.html

1 commentaire:

  1. "C’est quand même pas de chance… Comme disait Jacques Chirac, « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ». Flash-back: les données confidentielles du groupe Altice et de son propriétaire, le milliardaire Patrick Drahi, s’étaient retrouvées sur Internet en août 2022. Nous en avions tiré une série d’articles dont une partie en collaboration avec Street Press et Blast. Patrick Drahi avait tout fait, y compris plusieurs procédures judiciaires pour nous interdire de rendre compte de cette fuite de données. Alors qu’il devait imaginer que la tempête était passée, voici qu’un autre groupe de ransomware annonce avoir piraté cette fois les données confidentielles d’une petite île des caraïbes : St. Kitts & Nevis. Or, il se trouve que St. Kitts & Nevis est le petit paradis du milliardaire. Il y a investi une petite fortune. Tout d’abord en achetant des terrains sur lesquels il possède désormais de très belles villas. Mais aussi en faisant une drôle de proposition au gouvernement : allonger la piste d’atterrissage de Nevis, comme nous l’avions révélé dans cet article, en échange de revenus sonnants et trébuchants, ce qui lui permettra accessoirement d’y faire enfin atterrir son (gros) jet privé. Que va-t-on trouver dans ce futur leak, si St. Kitts & Nevis ne paye pas la rançon ? Patrick Drahi sera-t-il présent dans les documents internes du gouvernement de l’île ?"
    (…)


    https://reflets.info/articles/patrick-drahi-les-emmerdes-ca-vole-toujours-en-escadrille

    RépondreSupprimer