pages

mardi 19 décembre 2023

Le maire de Saint-Martin, où est implantée la ferme photovoltaïque parle même de "scandale financier »

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Ces nappes d'eau souterraines qui restent désespérément basses dans l'ex-Languedoc-Roussillon - midilibre.fr" :

Un "scandale financier"

"Le maire de Saint-Martin, où est implantée la ferme photovoltaïque parle même de "scandale financier". Et pour cause : sur les 1 million de bénéfices générés chaque année par le parc solaire, les retombées - tout cumulé - en faveur de la commune se chiffreraient à 30 000 euros chaque année. La taxe foncière, inexistante, en est la cause. La loi permet d'annuler la taxe pour permettre le développement de telles installations.

"C'est une perte énorme pour la commune. En taxe foncière on parle de 420 000 euros", se lamente le maire de Saint-Martin-de-Valgalgues, Claude Cerpedes. "Avec 420 000 euros en 4 ans c'est comme si je payais un gymnase, ou je pourrais faire un emprunt pour refaire toute la voirie... Mais là ce sera impossible."

Avec 420 000 euros en 4 ans c'est comme si je payais un gymnase, ou je pourrais faire un emprunt pour refaire toute la voirie.
Claude Cerpedes, maire de Saint Martin-de-Valgalgues"

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/ales/c-est-un-scandale-financier-le-parc-photovoltaique-d-ales-dans-le-viseur-des-habitants-et-des-elus-locaux-2893016.html

6 commentaires:

  1. Toutes les collectivités qui ont été démarchés se sont fait avoir tant " de droite avec les potes a max que les communistes d'alors à Salindres tous se sont soit disant fait avoir à l'insu de leur plein gré et Bientôt le MÉGA projet de Mons avec des élus intéressés qui n'ont pas pris part au vote sur Salindres et Mons. Et quand le projet est citoyen c'est le porteur de projet qui se gavent en faisant miroiter green washing et petit profit. Qui sur valorise le coût du projet le porteur de projet qui propose des compensations inutiles

    RépondreSupprimer
  2. Quand on te demande l'heure, il n'est jamais prudent de tendre le bras.
    Tu risques de te faire piquer ta montre.
    Valabreille en est un bon exemple !

    RépondreSupprimer
  3. PROUST, NOUVEAU SERGENT D'INFANTERIE...

    "À l'occasion de l'assemblée communautaire du 11 décembre, l'agglomération de Nîmes Métropole , présidée par Franck Proust (LR), a voté l‘acquisition de 281,5 hectares détenus par l'Armée sur les 322 hectares de la zone aéroportuaire de Nîmes Grande Provence Méditerranée. C'est 31,5 hectares supplémentaires, par rapport ce qui a été conclu avec le ministère des Armées . Chiffrée à 21,5 millions d'euros, cette transaction va permettre « d'élargir le périmètre afin d'accéder à un maximum de foncier aménageable et d'immobilier en bord de piste », explique aux Echos Nîmes Métropole. Objectifs : « Créer 40.000 m² de nouveaux hangars en bord de piste pour des activités aéronautiques et 30.000 m² en arrière-piste pour du tertiaire, de la petite industrie et de la sous-traitance en lien avec ce secteur », poursuit l'agglomération. Au total, sont projetés 100 millions d'euros d'investissement."
    (…)


    https://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/nimes-metropole-acquiert-280-hectares-sur-la-zone-aeroportuaire-2042553

    RépondreSupprimer
  4. DU SOLAIRE ET DU VENT

    Les opposants qui s'étaient énormément mobilisés contre le projet se disent très déçus.

    "Le rapport du commissaire de l’enquête publique qui a eu lieu du 26 septembre au 8 novembre en rapport au Parc éolien de Puech Peyron (dans le Bois de Lens sur la commune de Moulézan) a été rendu public ce lundi 18 décembre."
    (…)


    https://www.midilibre.fr/2023/12/21/eoliennes-du-bois-des-lens-avis-favorable-avec-reserves-11655740.php

    RépondreSupprimer
  5. Regardez M. Cerpédès, Valabreille rentre dans les 12 GA de renouvelables que produit Totalénergies...
    Et nous sommes en haut du podium mondial avec ce champion tricolore.
    De quoi se plaint le peuple ingrat que vous représentez ?
    Rivenq botte en touche en disant que la com n'avait pas les reins assez solide pour un tel investissement. Qui peut mettre en doute la parole d'un tel homme aussi investi dans sa mission de Président ??


    https://www.lepoint.fr/economie/le-groupe-totalenergies-sacre-champion-mondial-du-solaire-20-12-2023-2547820_28.php

    RépondreSupprimer
  6. Emmellage de palmes...

    "Saisie par des associations, la cour d'appel de Nîmes ordonne la destruction d’un parc éolien à Lunas. En cause : des manquements aux règles d’urbanisme et environnementales."
    (…)


    https://www.lemoniteur.fr/article/herault-vent-contraire-pour-les-eoliennes.2322052

    RépondreSupprimer