pages

samedi 30 décembre 2023

Israël/Russie ont les mêmes délires !

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Que sait-on de ces images de Palestiniens déshabillés dans un stade à Gaza ? – Libération" :

Israël/Russie ont les mêmes délires !

"Jour après jour, verdict après verdict, la chronique judiciaire russe donne l'impression d'un tourbillon dans lequel les années, et désormais les décennies de prison s'empilent contre ceux qui s'opposent à la politique du Kremlin, parfois d'un simple mot, d'une simple publication sur Internet. Deux verdicts, rendus jeudi 28 et vendredi 29 décembre, montrent qu'une étape supplémentaire a été franchie dans la brutalité avec laquelle le pouvoir russe traite ses citoyens."

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/29/en-russie-la-justice-intensifie-la-repression-jusqu-a-l-absurde_6208312_3210.html

3 commentaires:

  1. Kiev et Moscou minimisent ou gardent le silence sur le nombre de soldats tués et blessés depuis le début du conflit. Les pertes sont comparables à celles de la première guerre mondiale dans ces pays.


    "Le nombre de soldats tués ou blessés est l’un des secrets les mieux gardés depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Dans chaque conflit, surestimer les pertes infligées à l’ennemi et minimiser les siennes est un grand classique. Celui-ci ne déroge pas à la règle : pas question de livrer cette information sensible à l’adversaire, ni de démoraliser la population.

    Du côté ukrainien, le ministère de la défense communique ainsi volontiers sur le nombre de Russes neutralisés en fournissant un bilan quotidien, mais garde le silence sur ses propres pertes. Au 22 août, il chiffrait à 258 340 le nombre de soldats russes « liquidés » depuis le début de l’invasion, le 24 février 2022 – sans préciser s’il inclut les blessés. Du côté russe, aucun bilan officiel n’a été communiqué depuis près d’un an. Le dernier, en septembre 2022, fait état de 5 937 morts. Un chiffre que les analystes jugent largement sous-estimé."
    (…)


    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/08/24/derriere-le-secret-des-pertes-militaires-en-ukraine-un-massacre-a-grande-echelle_6186445_3210.html#:~:text=Dans%20le%20d%C3%A9tail%2C%20la%20Russie,de%20la%20bataille%20de%20Bakhmout.

    RépondreSupprimer
  2. Bataille de chiffres encore...

    "Compter les victimes, par temps de guerre, n’est pas seulement un recensement statistique et la mesure de drames humains. Il s’agit aussi d’une donnée politique, parfois dissimulée, parfois exagérée, par empressement ou manipulation. Dans le cas de la bande de Gaza, l’impossibilité de procéder à des vérifications indépendantes conduit à une situation paradoxale : la seule source est le ministère de la santé dans le territoire palestinien, de facto sous le contrôle du Hamas, maître des lieux. Tous les grands médias, les organisations non gouvernementales ou encore l’ONU reprennent ses bilans provisoires s’agissant du nombre de Palestiniens tués, comme ils le faisaient au cours des cycles d’affrontements précédents à Gaza."
    (…)


    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/28/bilan-des-morts-a-gaza-une-controverse-tres-politique_6196975_3210.html

    RépondreSupprimer
  3. Négation de l’existence d’un peuple palestinien

    « Si nous agissons de manière stratégiquement correcte et encourageons l’émigration, s’il y a 100 000 ou 200 000 Arabes à Gaza et non pas 2 millions, tout le discours du jour d’après [la guerre] sera complètement différent », a affirmé M. Smotrich. « Nous aiderons à réhabiliter ces réfugiés dans d’autres pays d’une manière appropriée et humaine, avec la coopération de la communauté internationale et des pays arabes autour de nous », a-t-il ajouté.

    M. Smotrich avait nié, lors d’une visite privée à Paris en mars, l’existence d’un peuple palestinien. « Il n’y a pas de Palestiniens car il n’y a pas de peuple palestinien », avait-il dit.

    Les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont fait 21 822 morts, en majorité des femmes, des enfants et des adolescents, depuis le début de la guerre le 7 octobre, selon le dernier bilan publié dimanche par le gouvernement du Hamas.

    Elles ont été lancées en représailles à une attaque d’une ampleur sans précédent menée par des commandos du Hamas qui a entraîné la mort d’environ 1 140 personnes en Israël, en majorité des civils, selon les dernières données officielles israéliennes."


    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/31/guerre-israel-hamas-le-ministre-israelien-des-finances-a-preconise-un-retour-de-colons-a-gaza-apres-le-conflit_6208556_3210.html

    RépondreSupprimer