pages

samedi 23 décembre 2023

BUSINESS : PÉNICAUD ET LA FRENCH TECH DE LAS VÉGAS

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Sylvie Retailleau a présenté sa démission après la loi immigration mais elle a été refusée" :

BUSINESS : PÉNICAUD ET LA FRENCH TECH DE LAS VÉGAS

"C'est une mise en cause qui devrait susciter quelques remous à l'Elysée. Selon les
informations du Monde, confirmées par une source judiciaire, l'ex-ministre du travail d'Emmanuel Macron (de 2017 à 2020) Muriel Pénicaud, 68 ans, a été mise en examen, en octobre, pour « complicité de favoritisme » dans le cadre de l'information judiciaire ouverte en mars 2017 par le parquet de Paris dans l'affaire dite Business France.

Cette enquête vise une soirée organisée au pas de charge à Las Vegas, le 6 janvier 2016, et destinée à mettre en lumière la high-tech et les start-up françaises. L'événement dit « French Tech » avait eu lieu en marge du Consumer Electronics Show, grand raout de l'innovation technologique, à la demande pressante de M. Macron, alors ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique de François Hollande et désireux d'étaler ses ambitions présidentielles."

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/22/affaire-business-france-muriel-penicaud-mise-en-examen-pour-complicite-de-favoritisme_6207365_3224.html

2 commentaires:

  1. Le business de Pénicaud/Dussopt as usual

    Face à la remontée du taux de chômage, le gouvernement redouble ses coups de boutoir au droit du travail et à la protection sociale. Au programme : réforme de la rupture conventionnelle, restrictions des allocations-chômage versées aux seniors, réduction du délai pour contester un licenciement…

    "Tout le monde – ou presque – allait tomber dans le panneau bruyamment planté par Emmanuel Macron. Celui, bien gros et lumineux, du plein-emploi. François Mitterrand, résigné, après des années de vains efforts, avouait avoir « tout essayé » contre le chômage. François Hollande en faisait l’étalon de tout son quinquennat. Le président actuel, lui, promettait carrément d’y mettre fin. Depuis plusieurs trimestres, le nombre des sans-emploi baissait continûment, les patrons se plaignaient de ne pas trouver de bras, les métiers en tension attiraient toutes les attentions. En clair, le chômage ne devait plus entrer dans le « narratif » de l’exécutif. (…)


    https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/reforme-de-l-assurance-chomage-moins-de-pouvoir-dachat-moins-de-croissance-mais-pas-moins-de-chomeurs

    RépondreSupprimer
  2. Bernard Arnaut et l’héritière des Bettencourt

    "La liste des milliardaires est composée d’hommes américains en majorité. Parmi les dix plus riches, se fait cependant remarquer en deuxième position l’homme des Hauts-de-France, Bernard Arnault : il est le seul riche du reste du monde, avec une fortune de 179 milliards de dollars qui a augmenté de 17,2 milliards de dollars grâce aux performances de son groupe de luxe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, précise The Guardian.

    Viennent ensuite Jeff Bezos, Bill Gates, Steve Balmer, Mark Zuckerberg…

    En douzième position, il y a aussi la Française, femme d’affaires et héritière de l’empire de beauté de L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, qui a augmenté sa fortune de 316 petits millions, pour atteindre les 99,1 milliards de dollars.

    The Guardian relève aussi la présence de notables russes, pourtant frappés par les sanctions occidentales avec la guerre en Ukraine. Parmi eux, le magnat du nickel Vladimir Potanine, qui a augmenté sa fortune de près de 2 milliards de dollars ; un magnat des télécommunications Alisher Usmanov, et l’industriel Alexei Mordashov."


    https://www.lavoixdunord.fr/1413500/article/2023-12-28/elon-musk-zuckerberg-bernard-arnault-en-2023-les-plus-riches-du-monde-sont

    RépondreSupprimer