DES ÉTINCELLES DANS LA BESACE ?
>
> Dix maires du Gard présents à l'Elysée
>
> "Par ailleurs, le président de la République devrait présenter les attendus de la mission confiée à M. Eric Woerth sur la décentralisation, la clarification des compétences dévolues aux strates territoriales, la simplification et la déconcentration qui visent à rendre plus simple, plus lisible et plus efficace l'action publique locale et à renforcer le lien entre les citoyens et leurs élus.
>
> Sont ainsi attendus à ce rendez-vous présidentiel : Guy Cheron, maire de Génolhac ; Michel Debouverie, maire de Combas ; Louis Donnet, maire de Domazan ; Claire Lapeyronie, maire de Pont-Saint-Esprit ; Jean-Christian Rey, président de la communauté d'agglomération du Gard Rhodanien ; Philippe Ribot, maire de Saint-Privat-des-Vieux ; Joël Roudil, maire de Carnas ; Valérie Rouverand, conseillère municipale de Nîmes ; Julien Sanchez, maire de Beaucaire et Jean-Pierre Zucconi, maire de Bragassargues."
>
>
> https://www.midilibre.fr/2023/11/22/reception-a-lelysee-ce-mercredi-22-novembre-qui-sont-les-maires-du-gard-qui-seront-recus-par-emmanuel-macron-11594321.php
«Réveillez-vous !» [dixit le Monarq de l'Élysée !]
RépondreSupprimer"Mardi 21 novembre, Emmanuel Macron a poussé l’un de ces coups de gueule calculés dont il a le secret face à une centaine de chefs d’entreprise venus à l’Elysée, non pas pour prendre un savon, mais pour écouter le président de la République annoncer un énième plan supposé donner un bon coup de booster aux grosses PME industrielles et innovantes en «levant les freins administratifs» nuisibles à leur développement. Officiellement, il s’agissait pour le chef de l’Etat de lancer «ETIncelles» : un programme censé faire pousser 500 ETI (entreprises de taille intermédiaire, de plus de 250 salariés affichant au moins 50 millions d’euros de chiffre d’affaires) dans le pays d’ici à 2027 à la manière lyrique de la «campagne des cent fleurs» du président Mao. Pas bête sachant que ces entreprises-là créent de l’emploi pérenne et de la croissance durable. Bien plus que le secteur des services ubérisé, surtout générateur de petits boulots précaires. Or, en la matière, la France rame depuis des lustres, toujours très loin derrière l’Allemagne et son «Mittelstand» : 5 600 ETI chez nous contre plus du double outre-Rhin."
(…)
https://www.liberation.fr/economie/macron-fait-tout-bien-la-remontee-du-chomage-cest-la-faute-aux-autres-20231122_TSZDXTFCIFBW7BW6HUABTW34FA/
"Les flocons ne sont pas encore tombés sur les pentes du mont Aigoual. Mais sur les pistes du seul domaine skiable du Gard, on s’active déjà. Pour nettoyer les pistes, ce sont des bénévoles qui ont été mobilisés, comme Théo Mathieu. "C’est une petite station familiale qui a un petit peu de difficultés. (…) Quand on peut filer un coup de main pour aider, c’est avec plaisir", assure-t-il. Le domaine skiable du mont Aigoual est une station familiale au cœur des Cévennes. Elle compte seulement une quinzaine de pistes, qui font le bonheur des amateurs de glisse dans le sud de la France. Toutefois, hiver après hiver, la neige se fait de plus en plus rare."
RépondreSupprimer(…)
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/gard-des-benevoles-mobilises-pour-soutenir-la-station-du-mont-aigoual_6209433.html
"En 1980, le village de Naussac en Lozère était détruit et englouti deux ans plus tard dans les eaux d’une retenue de 190 millions de m3. Plus de 40 ans après, le souvenir est toujours douloureux pour de nombreux habitants de la vallée qui ont vu leurs terres noyées, leurs maisons rasées… Cet automne, le niveau très bas de la retenue permet de redécouvrir une partie de l’ancien bourg ainsi que plusieurs villages des communes de Langogne et de Naussac. Au total, 10 villages ou lieux-dits, soit environ 70 maisons, ont été rayés de la carte. Les terrains agricoles ont été pris sur cinq communes, avec Auroux, Chastanier et Fontanes. À ce jour, Naussac reste le dernier village sacrifié pour la construction d’un barrage en France."
RépondreSupprimer(…)
https://www.leveil.fr/naussac-fontanes-48300/actualites/sur-les-traces-des-villages-engloutis-de-naussac_14413070/