"Des noyers, des pommiers, des cognassiers et le magasin de vente, immanquable, avant ou après le radar automatique du bord de route. La famille Guibal est blottie à proximité de son verger depuis de nombreuses années, au Mas Neuf (1) sur la commune de Saint-Julien-de-la-Nef. "Ça fait 40 ans que je cultive de la Reinette", annonce le propriétaire des lieux, qui raconte comment cette pomme, exquise en dessert ou en compote, avait déjà sa place à la table de Louis XIV. "Mais au début du XVIIIe siècle, elle ne marchait pas du tout." Des greffons seraient alors partis au Canada, pour diffuser l'espèce." (…)
"Plus qu’un fruit, elle est devenue un véritable symbole et une fierté du territoire des Cévennes, depuis plus de 20 ans. La châtaigne est à l’honneur, le 1er novembre prochain, au travers de nombreuses animations et dégustations dans la commune de Lasalle.
S’inscrivant comme une tradition incontournable du paysage cévenol, la Fête de la Châtaigne accueille chaque année plus de 5000 visiteurs et des centaines d’exposants. Marché des producteurs et animations, vont rythmer cette journée exceptionnelle." (…)
"Si le record de 30 000 personnes de 2009 n'a peut-être pas été battu, le chiffre du nombre de visiteurs 2023 devrait l'avoisiner, tant, des quais à la place de la Mairie, la foule était compacte, les étaliers sollicités en permanence et les queues impressionnantes devant les stands de vente de nourriture, à l'heure du repas. À midi, le président de l'AOP oignons doux des Cévennes et celui de la cave coopérative ont mangé avec Carole Delga, avec l'espoir de la voir s'engager sur le sujet des retenues d'eau." (…)
"Un premier cas confirmé de maladie hémorragique épizootique, aussi appelé Covid de la vache, vient d’être confirmé dans le Tarn. Il s’agit d’un élevage bovin situé sur la commune de Montredon-Labessonnié, indique la préfecture du Tarn. Un seul animal a présenté des signes cliniques, lesquels se sont résorbés en moins d’une semaine." (…)
"Des noyers, des pommiers, des cognassiers et le magasin de vente, immanquable, avant ou après le radar automatique du bord de route. La famille Guibal est blottie à proximité de son verger depuis de nombreuses années, au Mas Neuf (1) sur la commune de Saint-Julien-de-la-Nef. "Ça fait 40 ans que je cultive de la Reinette", annonce le propriétaire des lieux, qui raconte comment cette pomme, exquise en dessert ou en compote, avait déjà sa place à la table de Louis XIV. "Mais au début du XVIIIe siècle, elle ne marchait pas du tout." Des greffons seraient alors partis au Canada, pour diffuser l'espèce."
RépondreSupprimer(…)
https://www.objectifgard.com/environnement/fait-du-jour-producteur-de-reinettes-du-vigan-jean-philippe-guibal-a-ete-contraint-de-diversifier-son-offre-117401.php
"Plus qu’un fruit, elle est devenue un véritable symbole et une fierté du territoire des Cévennes, depuis plus de 20 ans. La châtaigne est à l’honneur, le 1er novembre prochain, au travers de nombreuses animations et dégustations dans la commune de Lasalle.
RépondreSupprimerS’inscrivant comme une tradition incontournable du paysage cévenol, la Fête de la Châtaigne accueille chaque année plus de 5000 visiteurs et des centaines d’exposants. Marché des producteurs et animations, vont rythmer cette journée exceptionnelle."
(…)
https://infoccitanie.fr/gard-une-journee-gourmande-durant-la-fete-de-la-chataigne-a-lasalle/
Saix ou le Vigan ? Delga a choisi...
RépondreSupprimer"Si le record de 30 000 personnes de 2009 n'a peut-être pas été battu, le chiffre du nombre de visiteurs 2023 devrait l'avoisiner, tant, des quais à la place de la Mairie, la foule était compacte, les étaliers sollicités en permanence et les queues impressionnantes devant les stands de vente de nourriture, à l'heure du repas. À midi, le président de l'AOP oignons doux des Cévennes et celui de la cave coopérative ont mangé avec Carole Delga, avec l'espoir de la voir s'engager sur le sujet des retenues d'eau."
(…)
https://www.objectifgard.com/economie/le-vigan-une-foule-impressionnante-pour-la-pomme-et-loignon-et-une-discussion-producteurs-region-pour-leau-117479.php
ÉPIZOOTIE AU COVID
RépondreSupprimer"Un premier cas confirmé de maladie hémorragique épizootique, aussi appelé Covid de la vache, vient d’être confirmé dans le Tarn. Il s’agit d’un élevage bovin situé sur la commune de Montredon-Labessonnié, indique la préfecture du Tarn. Un seul animal a présenté des signes cliniques, lesquels se sont résorbés en moins d’une semaine."
(…)
https://www.ladepeche.fr/2023/10/24/covid-de-la-vache-un-premier-cas-confirme-dans-un-elevage-bovin-du-tarn-11539785.php