Une telle sanction mettrait immédiatement la filiale de la SNCF, qui assure 50 % du marché, en faillite. Le ministre délégué aux transports, Clément Beaune, a donc opté pour une solution dite « de discontinuité » : Fret SNCF va disparaître et renaître sous la forme de deux sociétés, l'une spécialisée dans la maintenance des trains, l'autre dans le fret, mais amputée de 20 % de son chiffre d'affaires au profit de ses concurrents et de 500 salariés sur 5 000."
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/10/17/demantelement-de-fret-sncf-le-defaut-de-politique-publique-montre-du-doigt_6194860_3234.html
La défonce au compteur...
RépondreSupprimerDes conditions de travail qui poussent à l’endormissement ?
"Dans L’Alsace, un employé de ces sociétés privées dénonçait ses conditions de travail. Il expliquait alors que les conducteurs de ces autos devaient parfois rouler sur des parcours prédéfinis pendant 10 heures, sur des plages journalières qui peuvent fortement varier (commençant très tôt le matin ou finissant tard dans la nuit) et induire de la fatigue. Tellement de fatigue que dans ces conditions monotones, l’employé expliquait « en arriver parfois à taper des bordures » après des pertes d’attention. Les véhicules utilisés ne seraient pas non plus parfaitement entretenus et afficheraient pour certains plus de 300 000 kilomètres au compteur.
Bref, ces voitures-radar privées censées améliorer la sécurité peuvent aussi devenir de vrais vecteurs de danger. Rappelons qu’au 1er janvier 2023, ces voitures-radar privées étaient déjà 223 à circuler tous les jours en France et elles doivent devenir encore plus nombreuses"
https://www.caradisiac.com/les-voitures-radar-privees-causent-des-accidents-de-la-route-204985.htm
"L’objectif est inatteignable. Et ils le disent. Invités par la commission d’enquête parlementaire sur le fret ferroviaire, les concurrents de Fret SNCF partagent le même constat : doubler le trafic – qui représente aujourd’hui à peine 10 % du transport des marchandises en France – d’ici à 2030 est tout simplement impossible, quoi qu’en dise le gouvernement.(…)
RépondreSupprimerhttps://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/231023/fret-ferroviaire-l-addition-de-trente-ans-d-abandon