"Le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov, a trébuché, dimanche 3 septembre au soir, sur une vieille mine ukrainienne : la corruption. « Je crois que le ministère a besoin de nouvelles approches et de nouveaux modes d’interaction avec l’armée autant qu’avec la société civile au sens large », a pudiquement indiqué Volodymyr Zelensky dans son allocution vespérale. Un peu plus tôt, sur son compte Telegram, le président ukrainien avait annoncé le départ d’Oleksii Reznikov, tout en rappelant qu’il « a traversé plus de 550 jours de guerre ».
La réputation du ministre a été définitivement ternie ces deux dernières semaines, par un énième scandale de corruption sur les tenues hivernales fournies aux combattants. D’autres se sont succédé au ministère depuis un an : commissions exagérées sur les importations de munitions, sur les produits alimentaires, sur le matériel médical. Oleksii Reznikov n’était pas directement cité dans les prises illégales d’intérêt, mais ses dénégations répétées, visant à protéger ses subordonnés, passaient de moins en moins bien dans l’opinion publique." (…)
Mine antipersonnel 550 jours après !
RépondreSupprimer"Le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov, a trébuché, dimanche 3 septembre au soir, sur une vieille mine ukrainienne : la corruption. « Je crois que le ministère a besoin de nouvelles approches et de nouveaux modes d’interaction avec l’armée autant qu’avec la société civile au sens large », a pudiquement indiqué Volodymyr Zelensky dans son allocution vespérale. Un peu plus tôt, sur son compte Telegram, le président ukrainien avait annoncé le départ d’Oleksii Reznikov, tout en rappelant qu’il « a traversé plus de 550 jours de guerre ».
La réputation du ministre a été définitivement ternie ces deux dernières semaines, par un énième scandale de corruption sur les tenues hivernales fournies aux combattants. D’autres se sont succédé au ministère depuis un an : commissions exagérées sur les importations de munitions, sur les produits alimentaires, sur le matériel médical. Oleksii Reznikov n’était pas directement cité dans les prises illégales d’intérêt, mais ses dénégations répétées, visant à protéger ses subordonnés, passaient de moins en moins bien dans l’opinion publique."
(…)
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/09/04/en-ukraine-la-chute-d-un-ministre-et-d-un-oligarque_6187704_3210.html