La haie comme bio carburant pour dépasser les clivages ?
«Arrêter la saignée» et planter «en quantité et qualité» : le gouvernement présente ce vendredi 29 septembre un «pacte» qui se veut rassembleur pour que la France compte autour de 800 000 kilomètres de haies en 2030, soit 50 000 de plus qu’aujourd’hui alors que les arrachages se poursuivent. Un objectif présent dans la planification écologique détaillée par Emmanuel Macron le 25 septembre.
«La haie est un symbole fort de la réconciliation possible de tous les acteurs autour des enjeux de la transition écologique», affirme le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, dans une présentation du «pacte en faveur de la haie» porté avec sa collègue chargée de la Biodiversité, Sarah El Haïry. Le cabinet de Marc Fesneau remarque que, dans une «société très clivée», la haie a le mérite de «mettre chasseurs, associations de protection de l’environnement, collectivités, agriculteurs autour de la table» : «Tout le monde veut de la haie». (…)
"Après des décennies de croissance ininterrompue, l’agriculture biologique vacille, sous l’effet d’une offre toujours en croissance et d’une demande plombée par l’inflation, dont tous les produits sous signe de qualité font les frais, et davantage les filières longues que la vente directe. Consommation à domicile, cantines, restaurants : les relais de croissance sont partout, selon l’Agence bio." (…)
C'est l'exemple concret de "l'écologie de progrès" que veut nous faire adopter le foutriquet de l'Élysée...
RépondreSupprimerLa haie comme bio carburant pour dépasser les clivages ?
RépondreSupprimer«Arrêter la saignée» et planter «en quantité et qualité» : le gouvernement présente ce vendredi 29 septembre un «pacte» qui se veut rassembleur pour que la France compte autour de 800 000 kilomètres de haies en 2030, soit 50 000 de plus qu’aujourd’hui alors que les arrachages se poursuivent. Un objectif présent dans la planification écologique détaillée par Emmanuel Macron le 25 septembre.
«La haie est un symbole fort de la réconciliation possible de tous les acteurs autour des enjeux de la transition écologique», affirme le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, dans une présentation du «pacte en faveur de la haie» porté avec sa collègue chargée de la Biodiversité, Sarah El Haïry. Le cabinet de Marc Fesneau remarque que, dans une «société très clivée», la haie a le mérite de «mettre chasseurs, associations de protection de l’environnement, collectivités, agriculteurs autour de la table» : «Tout le monde veut de la haie».
(…)
https://www.liberation.fr/environnement/biodiversite/tout-le-monde-veut-de-la-haie-le-gouvernement-presente-un-pacte-pour-en-planter-50-000-km-en-plus-dici-a-2030-20230929_EEBEMQOPNNGJ5NLLXX5KRUY65M/
"Après des décennies de croissance ininterrompue, l’agriculture biologique vacille, sous l’effet d’une offre toujours en croissance et d’une demande plombée par l’inflation, dont tous les produits sous signe de qualité font les frais, et davantage les filières longues que la vente directe. Consommation à domicile, cantines, restaurants : les relais de croissance sont partout, selon l’Agence bio."
RépondreSupprimer(…)
https://www.pleinchamp.com/actualite/dossier-2023-l-annee-du-sursaut-pour-l-agriculture-biologique