Jean-Luc Mélenchon dans l'émission Backseat à la Fête de l'Humanité
JEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtu.be/fI5yztLCdKI?si=JZUvqhIp3_4fTBTj
Jean-Luc Mélenchon était l'invité de l'émission Backseat le 15 septembre 2023 en direct depuis la Fête de l'Humanité.
Il commence en critiquant le néolibéralisme, qu'il considère comme une politique radicale de destruction de l'État et des services publics. Il souligne que 20% des Français ne mangent plus à leur faim et que le système de santé français, autrefois considéré comme le meilleur du monde, a été déclassé à cause de 50 ans de néolibéralisme.
Jean-Luc Mélenchon revient longuement sur la manière de combattre le capitalisme et sur la nécessaire conflitualité pour susciter la conscience. Il plaide pour la formation d'un peuple révolutionnaire.
Il exprime sa volonté de former une liste d'union aux élections européennes pour battre la droite et l'extrême droite, tout en insistant sur la nécessité d'un programme de rupture avec le capitalisme.
Jean-Luc Mélenchon revient également sur l'urgence sociale en critiquant les hausses de prix provoquées par l'augmentation des bénéfices de l'agroalimentaire. Il plaide pour le blocage des prix en tant que mesure d'urgence. Il aborde également la nécessaire réforme complète de la police pour qu'elle obéisse à la loi républicaine. Il appelle à la constitution d'un pôle politique de rupture, discipliné et organisé, en collaboration avec les forces sociales.
Pour finir, il appelle à la mobilisation, notamment celle du 23 septembre, à la résistance et à l'instinct de solidarité et de collectivisme pour construire une société meilleure.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
samedi 16 septembre 2023
Jean-Luc Mélenchon était l'invité de l'émission Backseat le 15 septembre 2023 en direct depuis la Fête de l'Humanité.
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article ""Une initiative violente, personnelle" : Mélenchon isole Roussel qui appelle à "envahir les préfectures"" :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire