Bientôt 2000 inscrit·es aux AMFIS 2023 ! Et vous ?
Rendez-vous incontournable de la rentrée politique, les AMFIS d'été 2023 de la France insoumise auront lieu pour la 4ème année consécutive à Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence. Cette année, les AMFIS se dérouleront du mercredi 23 au dimanche 27 août.
Pour cette nouvelle édition, les AMFIS évoluent ! Désormais, les AMFIS se dérouleront 5 cinq jours. Pour la première fois, la totalité du site sera utilisé pour accueillir toujours plus de stands, de débats, de conférences et d'animations ! De nouveaux espaces de détente et de convivialité seront à découvrir, tels qu'une deuxième scène, un deuxième espace de restauration et buvette. Mais aussi un espace dédié aux livres avec des stands d'éditeurs, où seront proposés des entretiens d'écrivains et dédicaces. Il y aura aussi du théâtre et des concerts tous les soirs sur la grande scène du lac.
Le programme des AMFIS sera riche en formations, débats politiques, événements culturels, musicaux et en rencontres conviviales, dans un cadre exceptionnel. Retrouvez toutes les informations sur le programme, qui sera mis à jour tout au long de l'été, sur le site amfis2023.fr. Ne manquez pas l'événement, inscrivez-vous rapidement pour réserver votre place !
AMFIS 2023 Du mercredi 23 au dimanche 27 août Domaine Ō Lac - Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes 430 route du Lac 26300 Châteauneuf-sur-Isère |
Une question de génération, d’urgence et d’envie partagée
RépondreSupprimer"De là à dire que les jeunes sont plus soudés que leurs aînés ? Si certains préfèrent esquiver en évoquant plutôt « les convergences », la présidente des Jeunes socialistes Emma Rafowicz répond un « oui » franc. Et n’allez pas croire que c’est parce qu’ils sont « jeunes, donc des Bisounours ». « Nous sommes plus soudés parce que nous sommes sans doute les plus conscients des crises climatiques, démocratiques, sociales et des risques de voir l’extrême droite gagner en 2027 » , juge-t-elle. Julien Layan, co-coordinateur national des Jeunes Génération.s, résume : « Nous avons une forme de responsabilité vis-à-vis de notre génération. »
Lutte contre l’extrême droite, crises diverses… En juin 2022 c’est pourtant sur un discours similaire que s’est construite l’union. Pourquoi alors un an plus tard, ce qui roule chez les uns coince chez les autres ? En partie parce que, dans les branches jeunesse, il n’existe pas (encore) de ces rancunes politiques tenaces, capables de tuer dans l’œuf les alliances. En période électorale, les cadres de la jeune NUPES n’ont pas non plus à batailler entre eux pour savoir qui occupera telle ou telle place éligible sur une liste, sujet plus que propice à faire naître des inimitiés.
Mais le principal moteur est une aspiration commune, celle « d’une génération qui a vraiment envie de travailler ensemble ». « Pour nous, l’union, c’était facile. Ce n’est jamais simple de faire une alliance inédite mais il y avait quelque chose qui nous paraissait naturel », raconte Emma Rafowicz. Autour d’elle, ses pairs sont prêts à beaucoup pour ne pas briser l’élan, y compris parfois aller contre la ligne du parti et être reçus « un peu froidement » ensuite par la direction.
« Ce qui manque aujourd’hui aux cadres des partis de la NUPES, c’est peut-être ça : d’avoir vraiment, sincèrement, le même objectif de victoire de la gauche commune. Et de comprendre que cet objectif de long terme nécessite parfois des compromis à court terme », avance la numéro 1 des Jeunes écologistes."
(…)
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/pendant-que-la-nupes-se-dechire-leurs-jeunes-veulent-montrer-l-exemple_220558.html