pages

dimanche 18 juin 2023

L’histoire du Climat : une longue suite de canicules et de sècheresses - Le Blog de jlduret

https://jlduret-ecti73.over-blog.com/2023/06/l-histoire-du-climat-une-longue-suite-de-canicules-et-de-secheresses.html



3 commentaires:

  1. L'eau, le pétrole et l'axe de la Terre

    "En plus de la fonte des glaciers, le pompage des eaux souterraines pour l'activité humaine modifie la distribution de la masse d'eau à la surface de la Terre. Et fait dériver le point autour duquel la planète tourne sur elle-même."
    (…)


    https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/comment-lutilisation-des-eaux-souterraines-a-modifie-laxe-de-rotation-de-la-terre-1953652

    RépondreSupprimer
  2. "C'est un constat vertigineux : en pompant les eaux souterraines, les humains ont suffisamment modifié la distribution de l'eau sur Terre pour bouleverser l'inclinaison de la planète, selon une nouvelle étude. Pour comprendre comment cela est possible, il faut d'abord savoir que les pôles autour duquel la Terre tourne ne sont pas totalement fixes, mais se déplacent un peu au cours du temps. Imaginez une toupie qui voit sa rotation varier légèrement à chaque tour. Chaque année, le pôle Nord trace un cercle d'environ 10 mètres de large."

    Pomper l'eau souterraine... fait monter le niveau de la mer

    "Sauf que ces dernières années, cette oscillation a dérivé légèrement vers l'Islande, d'une dizaine de centimètres par an. Cela n'a pas de conséquences sur la météo ou les saisons, cependant, nous étions jusqu'ici capables de l'observer sans vraiment l'expliquer. Aujourd'hui, on sait cependant que la position du pôle varie en fonction de nombreux paramètres, naturels (mouvement du noyau terrestre, courants océaniques...) mais aussi humains, grâce à ces recherches publiées dans Geophysical Research Letters.

    2 000 milliards. C'est le nombre de tonnes d'eau souterraine (donc pompée aux nappes phréatiques) qui ont été consommées par les humains entre 1993 et 2010. C'est-à-dire que l'eau a été remontée à la surface, utilisée dans les villes ou les campagnes (consommation, irrigation…), et a fini dans les rivières, puis la mer. Tout cela a élevé le niveau mondial des océans d'environ 6,35 mm, selon les calculs de cette équipe internationale de chercheurs, basés sur les données hydrologiques. Ce qui aurait eu une influence importante sur la position changeante du pôle de rotation de la Terre."
    (…)


    https://www.caminteresse.fr/environnement/lhumanite-a-pompe-trop-deau-dans-les-nappes-phreatiques-linclinaison-de-la-terre-a-change-11188949/

    RépondreSupprimer
  3. Le Canada en haut du podium des émissions mondiales de carbone !

    "La situation ne s’améliore pas au Canada. Deux mois après les premiers incendies dans la province de l’Alberta, 490 feux brûlaient toujours le 27 juin, alors que le pic de l’été n’est pas encore atteint. Plus de la moitié des incendies sont considérés comme hors de contrôle. Aucune province n’est épargnée, pas même le Québec ou la Nouvelle-Écosse, peu touchés habituellement. C’est d’ailleurs le Québec qui est aujourd’hui le plus frappé avec 112 feux actifs.

    Rien que dans cette province, 1,3 million d’hectares ont déjà été incendiés. C’est cent fois plus que la moyenne des dix dernières années (10 000 hectares). À l’heure actuelle, les surfaces brûlées dépassent déjà la totalité de celles comptabilisées ces vingt dernières années, toutes confondues."

    7,8 millions d’hectares partis en fumée

    "Au total, depuis le début du mois de mai, 7,8 millions d’hectares ont brûlé. Soit une superficie équivalente à l’Autriche. Plus de 100 000 personnes ont aussi été déplacées.

    Selon l’observatoire européen Copernicus, 160 mégatonnes de carbone ont été relâchées dans l’atmosphère à cause des feux. Cela équivaut à 88 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre du Canada en 2021. À eux seuls, les feux canadiens représenteraient plus de 10 % des émissions mondiales de carbone liées à des incendies de forêt en 2022 (1 455 mégatonnes)."


    https://reporterre.net/Megafeux-au-Canada-l-equivalent-de-l-Autriche-a-deja-brule

    RépondreSupprimer