|
Du mercredi 23 au dimanche 27 août auront lieu les AMFIS 2023 à Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence. Conférences, échanges, concerts, village militant et associatif... c'est l'événement de la rentrée politique !
À partir du jeudi 1er juin, les tarifs d'inscription aux AMFIS 2023 augmenteront. Inscrivez-vous donc dès maintenant pour être sûr·e d'avoir une place et ne pas rater ce rendez-vous incontournable de la rentrée politique !
Déjà plus de 1 000 personnes sont inscrites !
Je fais un don pour aider le mouvement !
Comme vous le savez peut-être, La France insoumise n'a toujours pas perçu le financement public auquel elle a le droit. Aujourd'hui, elle est presqu'uniquement financée par des dons.
Nous faisons donc appel à votre aide pour financer nos prochains événements nationaux !
Nouveau : organisez votre café populaire !
Depuis plusieurs mois, des cafés populaires sur les retraites et la vie chère ont eu lieu dans tout le pays.
Les groupes d'action peuvent désormais demander l'organisation d'un café via Action populaire, avec un nouveau thème disponible : la 6e République !
Faites une demande d'intervenant·e et organiser un café populaire près de chez vous !
J'organise un café populaire
Les actualités du mouvement
La prochaine Assemblée représentative du mouvement aura lieu le samedi 17 juin. Le tirage au sort de la personne représentant votre département a commencé mardi 9 mai parmi les animateur·rices de groupes d'action certifiés. Les tiré·es au sort sont invité·es à se faire connaître de leur boucle départementale et à être présent à la réunion de boucle départementale consacrée à la préparation de l'Assemblée représentative. Les documents de travail accompagnés d'un ordre du jour seront envoyés dans les semaines à venir.
Les actualités de l'Institut La Boétie
La France au Sahel : Barkhane, et après ? Sortir du piège sécuritaire en Afrique Mercredi 24 mai à 18h30, le département de relations internationales de l'Institut la Boétie organise une table ronde consacrée à la France au Sahel. L'événement aura lieu à l'Espace Dubail - La Miroiterie, au 18 passage Dubail dans le 10e arrondissement à Paris (métro Gare de l'Est). L'inscription est obligatoire pour participer. L'événement sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux de l'Institut.
Abonnez-vous au Journal de l'Insoumission
Il est encore temps de recevoir le Journal de l'Insoumission de mai !
Abonnez-vous pour recevoir le nouveau numéro de mai !
Je m'abonne au Journal de l'Insoumission
Retrouvez la note d'ACRIMED
L'assocation ACRIMED a publié une note consacrée au traitement réservé à Jean-Luc Mélenchon dans les médias. N'hésitez pas à la lire et à la partager autour de vous !
Je retouve la note d'ACRIMED
Cette semaine dans l'Émission populaire !
Cette semaine, l'Émission Populaire recevait Laurence de Cock, historienne, Thomas Portes, député LFI-NUPES, Eléonore Schmitt, porte-parole de l'Union Étudiante, et Hadrien Clouet, député LFI-NUPES, pour parler de la déliquescence du pouvoir macroniste, de la manifestation fasciste qui a eu lieu dans Paris, du plan fiscalité, de la réforme des lycées professionnels.
Les vidéos de la semaine
L'association Lucioles Citoyennes organise les 13 et 14 mai à Durfort un week-end de rencontres autour du salaire à vie et de la sécurité sociale de l'alimentation.
RépondreSupprimer"L'association Les Lucioles de Durfort, qui porte un projet photovoltaïque citoyen sur l'ancienne décharge de la commune, proposent un week-end de rencontres et de fête ce samedi 13 et dimanche 14 mai au foyer de Durfort. Une manifestation organisée en partenariat avec Durfort en transition, les groupes d’action France Insoumise de Canaules et Saint-Hippolyte-du-Fort et avec la présence de la librairie alternative de Sauve."
(…)
https://www.midilibre.fr/2023/05/12/salaire-a-vie-et-securite-sociale-de-lalimentation-en-debat-ce-week-end-a-durfort-11182593.php
ÉLECTIONS EUROPÉENNES : QUI VEUT ENCORE FAIRE PERDRE LA GAUCHE ?
RépondreSupprimerLe Média
https://youtu.be/tSY8zCBP0sk
Puisqu’on parle beaucoup de casseroles ces derniers temps, c’est peut-être le moment de faire un petit point sur la tambouille électorale...
Cela peut paraître un peu hors-sol de se lancer dans des discussions de politiciens en pleine mobilisation sociale. Le problème c’est que la période montre précisément l’énorme supériorité du camp qui occupe le pouvoir et les institutions.
Il peut être bon dès lors d'anticiper les prochaines échéances électorales. Or en partant divisée, la gauche n’a pas les moyens de battre dans les urnes la droite, ni même l’extrême droite. Les discussions se concentrent alors sur l’idée de faire une liste commune NUPES aux élections européennes de 2024.
Les insoumis veulent accélérer pour démarrer une campagne le plus vite possible. Mais tout le monde n’est pas aussi motivé – c’est rien de le dire – et l’obstacle de taille s’appelle EELV.
Une liste commune aux européennes aurait pour avantage d’augmenter considérablement le nombre total de sièges pour la gauche.
A contrario, faire capoter ce projet, c’est offrir tous ces sièges à la droite et à l’extrême droite. D’un point de vue de calcul électoral, il serait déraisonnable de ne pas s'unir.