Objet: COMMUNIQUÉ DE LA NUPES - BASSIN ALÉSIEN / UNE MARÉE HUMAINE LE PREMIER MAI À ALÈS
COMMUNIQUÉ DE LA NUPES - BASSIN ALÉSIEN
__________________________________
UNE MARÉE HUMAINE
LE PREMIER MAI À ALÈS
Si le Conseil constitutionnel a donné son aval à la réforme des retraites, ignorant les méthodes antiparlementaires utilisées par le gouvernement, cette réforme n'en demeure pas moins injuste et illégitime. Même si Macron s'est précipité à la promulguer, le combat contre cette réforme continue dans la rue, dans les grèves et au Parlement, jusqu'au retrait !
Les députés NUPES ont déposé au Conseil constitutionnel une 2ème demande d'organisation de RIP (Référendum d'Initiative Partagée). Si elle est validée, le 3 mai, nous déploierons tous nos efforts aux côtés des travailleurs pour que les signatures nécessaires des électeurs soient recueillies, permettant ainsi la tenue du RIP qui balaiera cette loi qui vole deux années de vie à des millions de personnes !
Ce gouvernement et sa minorité présidentielle sont les plus autoritaires qu'ait connue la 5ème République (depuis 1958) ; il est temps d'appeler à une refonte de nos institutions afin de rendre le peuple souverain.
Jusqu'au retrait de la réforme des retraites, nous continuerons à nous tenir aux côtés de l'intersyndicale et en appuierons les actions.
Ce Premier Mai doit être une marée humaine et populaire, à la fois pour demander le retrait de la réforme mais également pour des exiger des mesures urgentes dans cette période d'inflation : blocage des prix des produits de première nécessité, taxe sur les gros profits, répartition des richesses, engagement fort pour l'écologie et le climat.
Les organisations politiques de la NUPES du bassin alésien appellent à se rassembler massivement ce Premier Mai devant la sous-préfecture d'Alès à 10H.
Alès, le 28 avril 2023
https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/jack-dion-a-lassaut-de-ces-salauds-de-fraudeurs-du-rsa
RépondreSupprimerVous êtes les maîtres, vous êtes le peuple!
RépondreSupprimerJEAN-LUC MÉLENCHON
https://www.youtube.com/live/Vx9fZvfD9nw?feature=share
Le 1er mai 2023, Jean-Luc Mélenchon prononce un discours avant la mobilisation pour la journée internationale des travailleurs à Paris. Il commence en disant que cet événement sera regardé par le monde entier et souligne que des foules considérables se sont rassemblées dans des dizaines de communes en France.
Il souligne que le 1er mai n'est pas la fête du travail, mais il s'agit de la fête de ceux qui travaillent. Il rappelle que depuis sa création à la fin du XIXᵉ siècle, le 1er mai est le moment de la lutte pour la diminution du temps de travail contraint. Il explique que la diminution du temps de travail a toujours été une revendication centrale des travailleurs.
Il revient également sur la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites et souligne à quelle point cette décision montre la nécessité de passer à une 6e République.
Pour finir, il appelle à continuer la lutte jusqu'au retrait de la réforme des retraites.