pages

samedi 22 avril 2023

Ce lundi 24 avril, concert de casseroles !




 
Concert de casseroles ce lundi 24 avril à 20h
Et préparons un 1er mai populaire !
 
Commandez le matériel pour le 1er mai !
 
Retour sur la Caravane populaire contre le logement cher !
 
Mercredi 26 avril, participez à la chaire de Cédric Durand sur le capitalisme numérique
 
Les AMFIS 2023 auront lieu dans la Drôme !
Du mercredi 23 au dimanche 27 août 2023, participez aux AMFIS !
- de 26 ans ? Participez aux Journées jeunes du samedi 19 au mercredi 23 août
 
Cette semaine dans l'Émission populaire !
 
Élections sénatoriales 2023
 
Les vidéos de la semaine
 
nt

4 commentaires:

  1. Grignotage des terres agricoles

    « La superficie totale de l’emprise définitive représente 420 hectares, dont 316 hectares de surfaces agricoles », écrit la préfecture du Tarn. Soit l’équivalent de plus de 570 terrains de foot. Dans un communiqué de presse, le concessionnaire rétorque que « seulement 100 hectares d’enrobés seront mis en œuvre pour réaliser les chaussées de l’A69. La différence (soit 200 hectares) constituera des dépendances vertes ». « Les grenouilles vont sûrement être bien installées entre ces routes ! » s’exclame Geoffrey Tarroux. « De plus, nous savons que les autoroutes sont bien souvent des facteurs aggravant le bétonnage des terres car à chaque nouvelle sortie, on installe une zone commerciale. C’est un élément déclencheur de notre société d’ultraconsommation. »

    Les militants ne sont pas les seuls à s’opposer : en 2022, le Conseil national de protection de la nature (CNPN) déclarait que la construction de l’autoroute Toulouse-Castres ne présentait pas « d’intérêt public majeur ». La même année, l’Autorité environnementale pointait, dans un rapport sévère, des lacunes conséquentes concernant « les impacts sanitaires, les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. L’analyse des variantes ne considère que le mode routier sans exploration suffisante de solutions de substitution raisonnables moins carbonées et moins consommatrices d’espace ».

    Des arbres abattus

    « 13 hectares de zones boisées sont voués à l’abattage, dont ce bel alignement de Vendine qui est remarquable », indiquait à Reporterre Thomas Brail en mars, rappelant au passage que les arbres centenaires jouent un rôle important dans la séquestration du carbone. Ce militant écologiste et fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), s’était suspendu à un arbre le 21 mars pour empêcher son abattage et celui d’une trentaine d’autres congénères.

    « 200 arbres d’alignement, dont de grands platanes patrimoniaux, seront bel et bien coupés, mais nous en replanterons le double », a rétorqué Martial Gerlinger, directeur général du concessionnaire Atosca, au Parisien.

    On doute que cela convainque les militants qui vont converger les 22 et 23 avril pour la manifestation « Sortie de route ». Au programme : une marche mais aussi des concerts, la création d’un jardin maraîcher et une assemblée des luttes."


    https://reporterre.net/A69-les-raisons-de-la-colere-contre-l-autoroute-Toulouse-Castres

    RépondreSupprimer
  2. https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/recit-franceinfo-pas-d-etat-de-grace-c-est-le-moins-que-l-on-puisse-dire-on-vous-raconte-la-premiere-annee-tumultueuse-du-second-quinquennat-d-emmanuel-macron_5779778.html

    RépondreSupprimer
  3. « Si j’étais mon conseiller, je me conseillerais… », lance-t-il, taquin, devant son stratège en communication, Frédéric Michel, déroulant sa tactique : retourner sur le terrain pour aller au-devant de l’éruption qu’il a lui-même contribué à créer."
    (…)


    https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/04/23/un-an-apres-sa-reelection-emmanuel-macron-seul-face-a-la-foule_6170660_823448.html

    RépondreSupprimer
  4. LA FRANCE FONCE VERS L’AUTORITARISME ET L’ILLIBERALISME
    BLAST, Le souffle de l'info



    https://youtu.be/eKAtCVyd2yQ



    Dans le cadre des Premières Assises Populaires organisées à la bourse de Paris le samedi 15 avril 2023 - nées de la volonté de conduire une réflexion approfondie sur les menaces et autres atteintes dont les libertés publiques font régulièrement l’objet en France- Blast a pu recueillir la parole d’un certain nombre d’acteurs et d’actrices de la scène syndicale, associative, judicaire et intellectuelle mobilisé.es à cette fin.

    Ici le philosophe Etienne Balibar et le sociologue Eric Fassin invités de Soumaya Benaissa, n’hésitent pas à faire état de leur préoccupation quant à la situation de délabrement démocratique du pays et à interroger « la pente » autoritaire voire « illibérale » qui semble distinguer autant le premier quinquennat que celui en cours d’Emmanuel Macron.

    Journaliste : Soumaya Benaïssa
    Montage : Benjamin Cesari
    Images : Marc Thomas, Yanis Mhamdi et Enzo Encinas
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Production : Sophie Romillat
    Directeur du développement : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
    Directeur de la rédaction : Denis Robert

    RépondreSupprimer