"La sécheresse, c'est la faute des syndicats ? La crise sanitaire, idem ? Et pourquoi pas la défaite en Coupe du monde?", a ironisé Laurent Berger, patron de la CFDT.
"Caricature gonflée et déplacée""Il avance une seconde option: "". Dans ce cas, ses déclarations seraient "une tentative de plus de disqualifier le mouvement social contre la réforme des retraites".
Or, "cette caricature est à la fois gonflée et déplacée", selon Matthieu Croissandeau. D'abord, en raison de la bonne tenue du mouvement social. Celui-ci "est le miroir inversé du spectacle que nous offre la classe politique". Si "les débats parlementaires" ont révélé "de profondes divisions, les syndicats eux sont restés unis". Surtout, les centrales "n'ont pris personne par surprise", leur plan étant connu depuis des semaines.
Pour notre éditorialiste, cette stratégie du gouvernement "traduit à la fois une forme de frayeur devant la menace de blocage" et "une impuissance face à ce mouvement".
"En politique, quand vous êtes obligés d'agiter des éventails, c'est que vous n'avez généralement plus beaucoup d'arguments", commente-t-il.
https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/catastrophe-ecologique-agricole-sanitaire-avant-le-7-mars-le-gouvernement-joue-la-strategie-de-la-peur_AV-202303020377.html
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
jeudi 2 mars 2023
Olivier Véran en fait des caisses, il ne croit pas un mot de ce qu'il raconte
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Il a un contrat d'intermitent du spectacle ? " :
«Désormais, on est dans le rapport de force»
RépondreSupprimer«Malgré le nombre de gens dans les manifestations, malgré les sondages, le gouvernement déroule son projet. Le débat, ils s’en contrefoutent, a lancé le secrétaire général de la CGT Cheminots, Laurent Brun. Donc désormais, on est dans le rapport de force.» L’objectif est clairement affiché par Emmanuel Lépine, secrétaire de la fédération de la chimie : «Désorganiser partout et au maximum la production» du pays. C’est pourquoi «la grève reconductible sera effective dans l’ensemble des raffineries françaises». Sébastien Ménesplier, son homologue à la FNME, annonce, lui, «une reprise en main de l’outil de travail et une semaine noire dans l’énergie», faite de coupures ciblées, de blocages de sites stratégiques et de la poursuite «des opérations Robin des bois» à destination de la population.
A sa droite, fort d’une représentativité syndicale très élevée («90% des dockers, 80% des portuaires»), Tony Hautbois appelle à 48 heures de grève les 7 et 8 mars. «Ce qui signifie que plus de 90 % de l’activité portuaire en France sera à l’arrêt.» Il assure également qu’une opération «ports morts», prévue mercredi, empêchera toute marchandise d’entrer ou de sortir des différents établissements portuaires français.
Electricité et gaz, raffineries, trains, bateaux… Ces fédérations ont conscience de leur capacité de blocage du pays. Et elles ont prouvé en fin d’année dernière qu’elles en maîtrisaient la mise en œuvre. L’action des travailleurs du pétrole a fait se multiplier les pénuries d’essence à travers la France. Ceux du nucléaire ont mis la maintenance des centrales à l’arrêt à tel point que le gouvernement et la direction d’EDF se sont alignés en moins de quarante-huit heures sur les exigences salariales de la CGT. En décembre, la grève des contrôleurs SNCF, organisée à partir d’un groupe Facebook en dehors de tout cadre syndical, a eu pour conséquence l’annulation de dizaines de TGV lors du week-end de Noël et a obligé l’entreprise à améliorer sensiblement sa proposition sur les salaires. Plusieurs représentants syndicaux assurent d’ailleurs qu’un enlisement du conflit sur les retraites rendrait la situation incontrôlable sur certains sites, comme lors de la grève des contrôleurs."
(…)
https://www.liberation.fr/economie/social/reforme-des-retraites-la-cgt-appelle-a-mettre-a-genoux-leconomie-francaise-20230302_VODS332H5VHZVP6NPXDFO5U35M/
Blocage de la France : Olivier Véran débloque déjà
RépondreSupprimerPure Politique
https://youtu.be/i7rYbt63HvA
Olivier Véran en plein délire à la veille du 7 mars, les sénateurs de droite qui font de la surenchère sur les retraites, l’impasse constitutionnelle à laquelle cette réforme pourrait conduire et la Nupes qui essaie de recoller la vaisselle cassée. C’est le sommaire du numéro 31 du Bourbon de Serge.
Journaliste : Serge Faubert
Images : Laëtitia Lallement
00:00 Intro et générique
00:45 Blocage de la France : Olivier Véran débloque déjà
07:08 Conseil de famille
12:10 Pure Politique a besoin de vous !
#7mars #Grève #Gouvernement
Ce gouvernement navigue entre éventails et épouvantails. Quand il ne brasse pas de l'air, il brasse des peurs...
RépondreSupprimerVéran est juste à sa place dans son rôle de chef de meute. À l'image de Gérard Jugnot dans le film "Scout toujours" !
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/ca-fait-deux-mois-qu-il-y-a-un-probleme-avec-le-ministre-du-travail-ambiance-tres-tendue-au-gouvernement-en-raison-de-la-reforme-des-retraites_5691179.html
RépondreSupprimer