Macron gouverne contre le peuple
Retraites, 49.3, inflation...
Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites. Jeudi 16 mars, Elisabeth Borne a déclenché le 49.3, dans l'espoir de resserrer les rangs d'un bloc bourgeois divisé autour de cette réforme antisociale que 93 % des actifs rejettent. C'est un aveu de faiblesse.
Nous vivons une crise de régime dont nous analysions déjà les causes au lendemain des élections législatives. La minorité présidentielle méprise la représentation nationale comme l'ont montré le passage du texte au Sénat par vote bloqué puis la manière dont la Commission mixte paritaire s'est tenue. Cette manière de gouverner choque autant en France qu'à l'international.
Macron gouverne contre le peuple, au service des puissants. Cette réforme est autant inutile, que brutale et injuste. Cette réforme n'a qu'un seul motif. Il est idéologique : respecter la règle européenne des 3 % de déficit public plutôt que de taxer les riches, Macron a choisi de sacrifier le peuple.
La France insoumise votera la motion de censure transpartisane, appelle à soutenir les grévistes et à participer à toutes les mobilisations notamment organisées par les syndicats.
Meeting avec Jean-Luc Mélenchon pour soutenir Bénédicte Taurine
Jean-Luc Mélenchon ce dimanche 19 mars sur LCI et RTL
Dimanche 19 mars à 12h, Jean-Luc Mélenchon sera l'invité du Grand Jury sur LCI et RTL.
Réagissez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LeGrandJury.
La France insoumise a collecté 500 000 € de dons pour les caisses de grève
La France insoumise soutient les grévistes mobilisés contre la retraite à 64 ans que Macron veut imposer de force. Depuis octobre, nous avons collecté plus de 500 000 € de dons qui sont reversés à des salarié·es en lutte. En participant à la caisse de grève insoumise, vous soutenez directement leurs efforts et leur mobilisation !
Je fais un don
L'intégralité de la somme collectée sur notre caisse de grève est redistribuée à des travailleurs·euses mobilisé·es. Notre équipe recense les différents sites de grève en cours. Selon différents critères (secteur concerné, nombre de personnes mobilisées, durée de la grève, existence d'une caisse de grève, présence ou non de syndicats appelant à la grève sur le site…), nous établissons une liste de mobilisations auxquelles nous apporterons notre soutien. Vous pouvez nous proposer une lutte à qui reverser une partie de la caisse de grève insoumise.
Jeudi 23 mars, l'Institut La Boétie invite le géographe et écologue Andreas Malm
NOUVEAU ! Un mensuel insoumis !
L'insoumission Hebdo créé par Jean-Luc Mélenchon et le Journal de l'Insoumission s'unissent pour vous proposer un magazine mensuel ! Retrouvez chaque mois en exclusivité de nouveaux reportages, des entretiens, l'actualité parlementaire insoumise, des arguments pour mener la bataille...
Je m'abonne au mensuel
Législatives partielles en Ariège et en Amérique du Sud : nous pouvons gagner !
Aidez Bénédicte Taurine depuis chez vous ! Tous les jours, de 17h à 20h, jusqu'au vendredi 24 mars, vous avez la possibilité d'appeler les insoumis·es de la 1ère circonscription de l'Ariège pour leur rappeler d'aller voter pour Bénédicte Taurine dimanche 26 mars.
Plus d'informations pour participer à la campagne d'appels en cliquant ici.
Soutenez Christian Rodriguez sur les réseaux sociaux Christian Rodriguez est notre candidat pour l'élection législative partielle de la 2e circonscription des Français·es de l'étranger. Aidez-le en partageant ses publications :
➤ S'abonner sur Facebook
➤ S'abonner sur Twitter
➤ S'abonner sur Instagram
➤ S'abonner sur Télégram
Cette semaine dans l'Émission populaire
Les vidéos de la semaine
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
49.3 : MACRON, SEUL
RépondreSupprimerBLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/YSna2ir07t0
"Après deux mois de bataille parlementaire et de protestation dans la rue, Emmanuel Macron n’a pas pris le risque d’aller au vote et a déclenché l’article 49.3 pour faire adopter sa réforme des retraites. Après une suspension de séance et une marseillaise de l’opposition, la Première ministre a annoncé, jeudi 16 mars, qu'elle engageait la responsabilité de son gouvernement. Cet ultime passage en force résonne surtout comme un aveu de faiblesse pour le président de la République."
Journaliste : Antoine Etcheto
Montage : Émilie Fortun
Images : Isabel Carrillo, José Rexach, Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Production : Sophie Romillat
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Censure : qu’ils s’en aillent tous ! - Le Grand Jury avec Jean-Luc Mélenchon
RépondreSupprimerJEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtu.be/kQ6ufDligvI
Jean-Luc Mélenchon était dans l’émission Le Grand Jury sur RTL, LCI et Le Figaro le 19 mars 2023.
Il revient dans un premier temps sur l'augmentation des tensions partout dans le pays suite à l'utilisation du 49.3 en soulignant que si Macron ne veut pas de violence, il faut accepter la démocratie. Il déplore l’utilisation du 49.3 par Elisabeth Borne sur la réforme des retraites en soulignant son extrême brutalité. Il insiste sur le fait que le texte n’a aucune légitimité parlementaire. Il déclare que la Ve République est à bout de souffle et qu’il est grand temps de convoquer une Constituante.
Il déclare également que Conseil Constitutionnel peut annuler toute la procédure parlementaire de la réforme des retraites étant donné que son rôle est de protéger les institutions en les faisant respecter.
Jean-Luc Mélenchon appelle à poursuivre et amplifier cette lutte pour la rendre victorieuse. Il appelle à se joindre aux rassemblements syndicaux qui auront lieu à partir du jeudi 23 mars.