pages

jeudi 30 mars 2023

LA LDH DÉNONCE UNE GRAVE DÉRIVE DÉMOCRATIQUE DE L'ETAT FRANÇAIS

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Black blocs, gardes à vue massives, Brav-M : le malaise dans la police" :

LA LDH DÉNONCE UNE GRAVE DÉRIVE DÉMOCRATIQUE DE L'ETAT FRANÇAIS
BLAST, Le souffle de l'info

https://youtu.be/ahWFQHIHmsA

Depuis plusieurs semaines, les organisations de défense des droits humains ne cessent d'alerter face aux violences policières qui se multiplient en France pour réprimer le mouvement social qui manifeste contre le passage en force sur la réforme des retraites.
Des violences qui, selon ces organisations, menacent la liberté de manifester et remettent en question le devoir de l'Etat à garantir les droits et la sécurité de leur population.
Les images circulent sur les réseaux sociaux, les plateaux télé et les preuves sont accablantes. Face à tout cela, beaucoup considèrent que la violence de la police est justifiée voire même provoquée par celle de certains manifestants. C'est notamment le cas du gouvernement qui nie en grande partie les violences policières et s'affiche en rempart face à la violence "illégitime et dangereuse".
Mais est-ce vraiment ce qu'il se passe aujourd'hui ?
Pour comprendre ce qui se joue en ce moment en France, Paloma Moritz reçoit Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l'homme. Aujourd'hui, il s'inquiète de l'escalade des violences policières, du glissement autoritaire de l'Etat français et dénonce un gouvernement qui réprime par la force le mouvement social.

Lien pour aller plus loin :
Vidéo Blast "Sommes-nous en démocratie ?"

• E.MACRON OU LA MO...
Vidéo interview Soulèvements de la terre

• SOULÈVEMENTS DE L...
Vidéo Blast sur la guerre de l'eau et les méga bassines

• MEGABASSINES : LA...

Pétition LDH :
https://www.change.org/p/retraites-st...

Communiqués LDH :
https://www.ldh-france.org/la-ldh-son...
https://www.ldh-france.org/violences-...
https://www.ldh-france.org/premiere-s...

Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Alexandre Cassier
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Production : Sophie Romillat
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert

11 commentaires:

  1. «Le pouvoir du capital férocement défendu»

    "De récentes recherches ont calculé que la masse des techno-objets de notre civilisation industrielle globalisée — des téléphones portables au béton — dépasse la masse des êtres vivants du globe, ou encore que la masse de terre déplacée en France en divers terrassements depuis 1945 s’élève à 10 gigas m3 au minimum, soit plus de 4 200 pyramides de Kheops. Remuer et déplacer massivement la terre se révèle comme une signature de notre époque. Dès lors, ce qui a été défendu violemment par les « forces de l’ordre » à Sainte-Soline sous la figure d’un monticule de terre, c’est le pouvoir du capital, devenu force géologique, de continuer à remuer ciel et terre, et ce malgré la certitude désormais unanimement partagée du désastre planétaire qui en résultera.

    Ainsi, le choix d’être prêt à tuer pour un monticule de terre à Sainte-Soline nous en dit long sur ce pour quoi militent ceux qui nous gouvernent aujourd’hui : un ordre social injuste, l’accaparement des terres et de notre subsistance par une agriculture toujours plus capitalisée et industrielle, un pouvoir géologique de dérégler la planète. On mesure dès lors l’urgence à cultiver les gestes capables d’interrompre le cours de ce désordre planétaire et de prendre soin des collectifs vivants."


    https://reporterre.net/Megabassines-Etre-pret-a-tuer-pour-proteger-un-tas-de-terre-en-dit-long

    RépondreSupprimer
  2. #RDLS166 - Retraites / Sainte-Soline / Crise institutionnelle
    JEAN-LUC MÉLENCHON



    https://youtu.be/o_lt1oJw8O0



    Dans ce 166e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient tout d’abord sur la mobilisation en cours contre la réforme des retraites. Il souligne que cette lutte suscite des soutiens de la part de différents pays et organisations internationales.

    Mélenchon dénonce ensuite la stratégie du gouvernement qui consiste à créer du désordre et de la violence pour justifier une répression policière contre les manifestants. Il relève le succès de la mobilisation des jeunes, notamment grâce à la première manifestation de rassemblement des jeunes organisée le 21 janvier dernier.

    Il souligne que cette mobilisation a déjà obtenu des résultats, tels que le retour des bourses pour ceux qui en avaient été expulsés, des ajustements concernant les critères d'éligibilité et le retrait temporaire de la mise en place du Service National Universel (SNU). Il appelle les jeunes à poursuivre la mobilisation sur les autres revendications comme le repas au Crous à 1 euros.

    Il appelle Emmanuel Macron à retirer sa réforme des retraites ou bien à donner le dossier au conseil d'administration de la sécurité sociale. Il appelle à aider les salariés en lutte via la caisse de grève insoumise (https://lafranceinsoumise.fr/caisse-d...) ou en donnant des denrées alimentaires.

    Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur les violences qui ont eu lieu à l’occasion du rassemblement contre les méga-bassines à Sainte-Soline. Il a souligné que les méga-bassines sont une erreur écologique et agricole, que l'eau et l'air sont des biens communs et qu’il faut s'opposer à la privatisation de ces ressources. Mélenchon critique la violence de la répression policière et souligne la responsabilité du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Il note que Clémence Guetté a déposé une demande de commission d’enquête parlementaire.

    Pour finir, il rappelle la nécessité d’un changement plus global des institutions pour aller vers une 6e République.

    SOMMAIRE
    00:00 : Introduction
    00:23 : Mobilisation contre la réforme des retraites
    12:36 : Lutte contre les méga-bassines à Sainte-Soline
    18:10 : Vers une 6e République ?

    RépondreSupprimer
  3. SAINTE-SOLINE : LE RÉCIT DE NOTRE REPORTER FACE AUX MENSONGES DU GVT
    BLAST, Le souffle de l'info



    https://youtu.be/87iB6gnttAw



    Contre le projet de mégabassine A Sainte-Soline le 25 mars dernier on compte des milliers de manifestants, 3200 gendarmes, plus de 4000 grenades lancées en 2H et des tirs de LBD entre autres. Le résultat? Des centaines de blessés et surtout à cette heure deux manifestants toujours dans le coma.
    Entre violences inouïes et scènes de guerre, Blast vous propose le récit de notre reporter José Rexach pour faire face au déni médiatique et aux mensonges du gouvernement.

    Journalistes : Jose Rexach
    Montage : Mélanie Ciais
    Images : Jose Rexach
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Production : Sophie Romillat
    Directeur du développement : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
    Directeur de la rédaction : Denis Robert

    RépondreSupprimer
  4. L'ambiguïté est la science des cuistres...

    "MONOPOLE DE LA VIOLENCE LÉGITIME" : C'EST QUOI CE TRUC ?
    Le Média



    https://youtu.be/rlnCkL1D9Bk



    “L’Etat détient le monopole de la violence légitime”. Vous n’avez pas pu échapper à cette expression cette semaine : c’est une référence au sociologue allemand Max Weber. Représentants du gouvernement, hauts-fonctionnaires, éditorialistes, commentateurs, en font grand usage, parfois en citant directement Weber, pour se draper dans l’autorité d’un grand penseur afin de justifier l’injustifiable.

    C’est souvent le cas dans les contextes où il y a un lien entre un recours abondant à la force publique et un enjeu politique. Dans l’histoire proche on peut penser à la loi El Khomri en 2016, aux Gilets jaunes, au mouvement contre la réforme des retraites en 2019-2020, puis celui de 2023, ou encore au rassemblement à Sainte-Soline sur le site de la méga bassine.
    Il ne s’agit pas alors seulement de justifier dérapages, bavures ou actes de cruauté ça et là, mais de réaffirmer la majesté de l’Etat et la légitimité supérieure du gouvernement.

    Mauvaise nouvelle : Max Weber ne vous permettra pas d’écarter tout questionnement critique sur les lois ou l’emploi concret des forces de l’ordre. Je vous propose de le lire et de chercher à comprendre ce qu’il dit vraiment.

    ******

    Ambiguïté du terme "légitime"

    "C’est une définition des pouvoirs de l’État pas une justification de la violence envers le peuple. Max Weber explique que l’État se substitue aux autres instances de pouvoir, contrairement aux multiples autorités de l’époque féodale : Église, roi, villes libres. En somme, c’est une définition de la souveraineté moderne.

    Mais au fil des ans ce sens premier s’est effrité. Le terme “légitime” est aujourd’hui utilisé comme une justification, une nécessité et non comme un constat, une possibilité comme l’entendait Weber.

    "Quand il dit, “l’État se caractérise par le monopole de la violence légitime”, la légitimité peut être une notion empirique. C’est-à-dire renvoyer à une reconnaissance factuelle du bien-fondé du pouvoir qui n’est jamais définitivement acquise, qui relève de probabilités. La probabilité, sur un certain territoire, la majeure partie des citoyens, reconnaît ce type de pouvoir comme celui qui est en dernière instance doit trancher les conflits", conclut Catherine Colliot-Thélène.

    Max Weber est considéré comme le fondateur de la sociologie moderne. Ses analyses sont celles d'un scientifique et non d'un politicien."


    https://www.radiofrance.fr/franceculture/la-violence-legitime-de-l-etat-de-max-weber-8101512

    RépondreSupprimer
  5. Absence de cadre légal

    "Sur l'utilisation des PMC, la LDH n'a, pour l'instant, pas acté de position spécifique. Mais elle remarque qu'elle se fait "hors du cadre légal".

    "Avec les produits codants, la liberté de manifester est atteinte ainsi que la dignité de la personne, explique Nathalie Tehio, membre du bureau national de la Ligue des droits de l'homme. Car avec ces produits, on marque des gens. Habituellement, on marque des objets ou des animaux, pas des humains", observe-t-elle.

    "En ce qui concerne la liberté de manifester, il faut se demander : à quelle finalité utiliser les PMC ? C'est soit répressif, soit préventif. D'un point de vue préventif, la personne n'est pas passée à l'acte ; à la Ligue, on est absolument contre. D'un point de vue répressif, l'article 34 de la Constitution dit bien que la procédure pénale, c'est-à-dire ce qui régit les règles pour rechercher les auteurs d'infraction pénale, relève de la loi et uniquement de la loi. Or, là, il n'y a pas de loi !"

    La LDH va plus loin encore dans sa réflexion. "Si on met ce dispositif en place à des fins de recherche des participants à une manifestation interdite (soit une contravention de 4e classe), il apparait totalement disproportionné de faire une telle atteinte aux libertés ! Pour une simple contravention de 4e classe !"

    La Ligue relève également que dans le cas de violences commises contre les forces de l'ordre, "c'est différent". Il faut, selon elle, s'interroger sur "la compétence demandée pour réaliser ce type de codage". Nathalie Tehio insiste : "Je pose la question : qui est compétent ? Un officier de police judiciaire (OPJ), comme dans une perquisition ? Sauf qu'en maintien de l'ordre, ceux qui sont OPJ perdent leur compétence."

    Elle interroge par ailleurs la manière "de coder". "Est-ce que ça se fait via du gaz lacrymogène, via un canon à eau dans lequel on met le produit ? C'est alors totalement indiscriminé. Tout le monde est codé, les gendarmes aussi ! Je crois que l'on cherche surtout à empêcher de manifester."
    (…)


    https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/niort/bassines-les-produits-marqueurs-codes-ces-nouveaux-dispositifs-de-controle-qui-interrogent-2742502.html

    RépondreSupprimer
  6. DOUBLE TARIF

    "Sur le plan purement économique, la population paie donc deux fois : les mégabassines sont financées avec l’argent public, et les milliers de militaires chargés de mutiler les défenseurs de l’eau également.

    Le prix du déploiement de gendarmes, qui aura coûté 5 millions d’euros le 25 mars et plus d’1 million d’euros le 30 octobre dernier, est donc bien supérieur à la mégabassine elle-même. Imaginons qu’il n’y ait eu aucun gendarme à Sainte-Soline : même si les 30.000 manifestant-es étaient venu-es équipé-es d’engins de chantier et avaient totalement rebouché la bassine jusqu’à la dernière motte de terre, cela aurait coûté moins cher que la débauche répressive du 25 mars ! Sans parler du coût humain qui, par définition, ne peut se chiffrer.

    DÉMONSTRATION DE FORCE

    C’est une nouvelle preuve qu’il s’agissait de bien autre chose que la «protection» d’une mégabassine. À travers Sainte-Soline, l’État français a voulu montrer sa force en écrasant dans le sang une mobilisation écologiste majeure. Il a mis des moyens colossaux pour frapper des opposant-es dans leur chair. En faire un exemple. Il a voulu terroriser les défenseurs et défenseuses de l’eau, mais aussi tout le mouvement social en cours."


    https://contre-attaque.net/2023/04/01/sainte-soline-la-repression-a-coute-plus-cher-que-la-megabassine/

    RépondreSupprimer
  7. « Une escalade répressive », selon les avocats

    "Le nombre global d’interpellations, supérieur, n’est pas connu. Le collectif compare cette proportion d’un quart au taux habituel : 90 % entre 2012 et 2019 dans toute la France pour l’ensemble des affaires, selon l’Insee. Même si lorsque, hors contexte social tendu, les forces de l’ordre interpellent un individu, il peut s’agir d’une arrestation à la suite d’un flagrant délit ou une demande du parquet.

    Le collectif d’avocats dénonce « une escalade répressive » qui viserait à briser la mobilisation contre la réforme des retraites post 49.3, mais aussi « un embrigadement de l’autorité judiciaire ». Ils mettent notamment en cause le parquet, « embrigadé » dans cette « escalade répressive », selon Me Raphaël Kempf, en « autorisant ces gardes à vue » et en
    «instrumentalisant le droit et la procédure pénale à des fins de maintien de l’ordre».

    Les plaintes, qui suivent toutes le même modèle, visent trois infractions, imputables à la police et à la justice : atteinte arbitraire à la liberté individuelle par personne dépositaire de l’autorité publique, non-intervention pour l’arrêt d’une privation de liberté illégale et entrave à la liberté de manifester.

    Pour Me Alexis Van der Vlist, représentant du Syndicat des avocats de France (SAF) qui soutient la démarche, le parquet propose un « marché indigne » aux mis en cause : « soit vous reconnaissez et on classera l’affaire » a minima, afin d’augmenter la statistique pénale de réponse, « soit vous prenez le risque de contester et vous passez devant un juge », avec le risque d’être condamné et d’être détenu plus longtemps.

    Me Kempf pense que le parquet de Paris, mis en cause par ces plaintes, les transmettra « de son initiative » à une autre juridiction pour qu’elle les traite. Contacté par l’AFP, le parquet de la capitale n’a pas souhaité commenter, indiquant que ces plaintes sont « en cours d’enregistrement »."



    https://www.leparisien.fr/faits-divers/dissuader-sanctionner-et-ficher-en-9-jours-pres-dun-millier-de-manifestants-en-garde-a-vue-ont-ete-relaches-sans-la-moindre-poursuite-31-03-2023-7D2ZACWKMNANLDGTH2FOVN5OUI.php

    RépondreSupprimer
  8. SAINTE-SOLINE / DARMANIN A MENTI FACE AUX DÉPUTÉS : LA PREUVE
    Le Média



    https://youtu.be/e5ScehcjNTs



    Théophile Kouamouo reçoit par le biais de la visio Vincent Verzat, journaliste, animateur de la chaine Youtube, “Partager c’est sympa”. Ensemble, ils évoquent les dernières déclarations de Gérald Darmanin sur les drones, les casseurs, et Sainte-Soline. Le ministre de l’Intérieur était auditionné par les députés de la commission des lois de l’Assemblée nationale. Et il a eu des propos pour le moins surprenants. Les voici. “Les gendarmes n’ont pas pu faire voler les drones (...) En revanche, les casseurs ont fait usage de ces drones. C’est donc une sorte de renversement de l’usage de l’outil médiatique et de surveillance. Les casseurs surveillaient les gendarmes par la loi ne pouvaient pas surveiller les casseurs”. Présent à Sainte-Soline, Vincent Verzat démonte les accusations mensongères du ministre de l’Intérieur et rétablit la vérité sur les fameux drones. “C’est une déformation des faits, une trumpisation de ce qui s’est passé (...) Des images de drones ont été utilisées à des fins journalistiques. Elles ont été utilisées par l’ensemble des grands médias”, explique Vincent Verzat. Ces images ont été utilisées a posteriori pour faire la lumière sur les détails des violences policières qui se sont abattues sur les manifestants antibassines.

    RépondreSupprimer
  9. https://www.liberation.fr/societe/apres-les-menaces-de-gerald-darmanin-la-ligue-des-droits-de-lhomme-recolte-30-000-euros-en-vingt-quatre-heures-20230407_535ZKTOGRVBANE5REK2FPZGYBE/

    RépondreSupprimer
  10. La GM2L comporte de graves « défaillances techniques »

    "Un chiffre loin d’être anecdotique. Cela représente tout de même un tiers des grenades GLI-F4 ou GM2L lancées au cours de la révolte des Gilets jaunes (de 2018 à 2019). En seulement deux heures. « Ces 260 grenades GM2L [équivalent à] 11 kilogrammes d’hexocire (explosif 1,6 fois plus puissant que le TNT) projetés sur les têtes de manifestant·es dépourvu·es de casques et d’armures susceptibles de résister à des impacts de cette puissance », ajoute le collectif Désarmons-les.

    La situation est d’autant plus problématique que Mediapart avait révélé que cette grenade comportait de graves « défaillances techniques ». Le 1er juillet 2021, Gérald Darmanin avait lui-même restreint son usage et interdit le lancer à la main à cause notamment d’un dysfonctionnement du bouchon allumeur. Malgré les risques, le ministère continue néanmoins d’autoriser son emploi avec un lance-grenades. Le 10 novembre 2022, les autorités ont même passé un appel d’offres pour acheter 840 000 grenades GM2L supplémentaires et équiper massivement les forces de police dans les quatre années qui viennent.

    Pour Claire Dujardin, l’avocate de la mère de Rémi Fraisse, « aucune leçon n’a été tirée depuis la mort de Rémi. L’État fait toujours mine de découvrir la dangerosité de ces armes et les remplace dès que la polémique est trop forte par d’autres grenades tout aussi problématiques. La France ne sait pas faire sans ces armes de guerre. Cela questionne le fonctionnement du maintien de l’ordre, mais aussi notre démocratie ».



    https://reporterre.net/Sainte-Soline-la-grenade-GM2L-l-arme-de-guerre-qui-dechire-les-corps

    RépondreSupprimer
  11. https://www.humanite.fr/societe/ligue-des-droits-de-l-homme/contre-la-ldh-une-menace-d-une-particuliere-gravite-790090

    RépondreSupprimer