Emmanuel Macron estime devant les députés de la majorité que la foule n'a pas de "légitimité" face au peuple qui s'exprime à travers ses élus. C’est un discours apaisant, selon vous ?
"Certainement pas. Il faut distinguer la légalité et la légitimité. Il y a des périodes de notre histoire où on a eu des lois qui ont été adoptées en pleine conformité avec les dispositions légales et constitutionnelles et pour autant, elle était illégitime. Ce qu’oublie M. Macron, c’est qu'aujourd'hui, il y a une légitimité dans la réaction de la rue car, manifestement, il y a un mouvement populaire de grande ampleur qui est majoritairement et très largement hostile à cette réforme des retraites et à la façon dont ça s'est passé au Parlement. Venir nous dire aujourd'hui qu'il n'y a pas de légitimité à cette action, c'est extrêmement provocateur et en plus, c'est historiquement erroné. C'est à nouveau mettre de l'huile sur le feu."
"Une note de la direction générale du travail, datée de la mi-mars, rappelle aux inspecteurs du travail les motifs permettant de valider, « pour des faits [...] de grève », le licenciement d’un salarié protégé. La CGT hurle à la manipulation en plein mouvement social. Le ministre réfute toute entrave au droit de grève." (…)
Emmanuel Macron estime devant les députés de la majorité que la foule n'a pas de "légitimité" face au peuple qui s'exprime à travers ses élus. C’est un discours apaisant, selon vous ?
RépondreSupprimer"Certainement pas. Il faut distinguer la légalité et la légitimité. Il y a des périodes de notre histoire où on a eu des lois qui ont été adoptées en pleine conformité avec les dispositions légales et constitutionnelles et pour autant, elle était illégitime. Ce qu’oublie M. Macron, c’est qu'aujourd'hui, il y a une légitimité dans la réaction de la rue car, manifestement, il y a un mouvement populaire de grande ampleur qui est majoritairement et très largement hostile à cette réforme des retraites et à la façon dont ça s'est passé au Parlement. Venir nous dire aujourd'hui qu'il n'y a pas de légitimité à cette action, c'est extrêmement provocateur et en plus, c'est historiquement erroné. C'est à nouveau mettre de l'huile sur le feu."
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/video-violences-policieres-on-est-dans-une-situation-alarmante-pour-la-democratie-denonce-le-president-de-la-ligue-des-droits-de-l-homme_5725505.html
Le fameux "mur de verre"...
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/23/retraites-la-posture-securitaire-d-emmanuel-macron-face-au-mouvement-social_6166624_823448.html
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/22/reforme-des-retraites-l-usage-du-49-3-a-fait-basculer-la-contestation-dans-une-nouvelle-dimension-souligne-la-presse-regionale_6166602_823448.html
RépondreSupprimerLa Radicalisation En Marche !
RépondreSupprimer"Une note de la direction générale du travail, datée de la mi-mars, rappelle aux inspecteurs du travail les motifs permettant de valider, « pour des faits [...] de grève », le licenciement d’un salarié protégé. La CGT hurle à la manipulation en plein mouvement social. Le ministre réfute toute entrave au droit de grève."
(…)
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/240323/droit-de-greve-la-cgt-alerte-sur-un-guide-pratique-pour-licencier-les-syndicalistes