Rassemblements contre les violences policières partout en France et à Alès ce jeudi RDV JEUDI 30 MARS - devant la sous-préfecture d'Alès à 19h Faites passer l'info !
LA LDH DÉNONCE UNE GRAVE DÉRIVE DÉMOCRATIQUE DE L'ETAT FRANÇAIS BLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/ahWFQHIHmsA
Depuis plusieurs semaines, les organisations de défense des droits humains ne cessent d’alerter face aux violences policières qui se multiplient en France pour réprimer le mouvement social qui manifeste contre le passage en force sur la réforme des retraites. Des violences qui, selon ces organisations, menacent la liberté de manifester et remettent en question le devoir de l’Etat à garantir les droits et la sécurité de leur population. Les images circulent sur les réseaux sociaux, les plateaux télé et les preuves sont accablantes. Face à tout cela, beaucoup considèrent que la violence de la police est justifiée voire même provoquée par celle de certains manifestants. C’est notamment le cas du gouvernement qui nie en grande partie les violences policières et s’affiche en rempart face à la violence “illégitime et dangereuse”. Mais est-ce vraiment ce qu’il se passe aujourd’hui ? Pour comprendre ce qui se joue en ce moment en France, Paloma Moritz reçoit Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l’homme. Aujourd’hui, il s’inquiète de l’escalade des violences policières, du glissement autoritaire de l’Etat français et dénonce un gouvernement qui réprime par la force le mouvement social.
Lien pour aller plus loin : Vidéo Blast “Sommes-nous en démocratie ?”
• E.MACRON OU LA MO... Vidéo interview Soulèvements de la terre
• SOULÈVEMENTS DE L... Vidéo Blast sur la guerre de l’eau et les méga bassines
Journaliste : Paloma Moritz Montage : Alexandre Cassier Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat Production : Sophie Romillat Directeur du développement : Mathias Enthoven Rédaction en chef : Soumaya Benaissa Directeur de la rédaction : Denis Robert
👉 Appel à des rassemblements devant les préfectures jeudi 30 mars
"Les trois associations organisatrices de la manifestation de Sainte-Soline (Bassines non merci, Les Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne) ont appelé à des rassemblements devant toutes les préfectures de France, jeudi 30 mars, à 19 heures. La mobilisation est organisée « en soutien aux deux manifestants dans le coma, aux blessés de Sainte-Soline, au mouvement contre la réforme des retraites et pour la fin des violences policières », ont écrit les associations dans un texte commun. Des rassemblements sont entre autres prévus à Niort, où se situe la préfecture des Deux-Sèvres, à Paris, à Lyon ou encore à Nantes.
Dans un télégramme consulté par l’Agence France-Presse, le ministre de l’intérieur demande des « mesures de protection des préfectures face aux menaces formulées par les groupuscules d’ultragauche ». Ces derniers pourraient mobiliser de « 16 000 à 20 000 personnes pour 80 actions » hors Paris, écrit le ministre de l’intérieur, citant le renseignement territorial. Il invite, en outre, les préfets à prendre, « le cas échéant, des mesures d’interdiction des manifestations susceptibles de troubler gravement l’ordre public et d’atteinte aux préfectures, symboles majeurs de l’Etat dans les territoires »." (…)
Rassemblements contre les violences policières partout en France et à Alès ce jeudi
RépondreSupprimerRDV JEUDI 30 MARS - devant la sous-préfecture d'Alès à 19h
Faites passer l'info !
LA LDH DÉNONCE UNE GRAVE DÉRIVE DÉMOCRATIQUE DE L'ETAT FRANÇAIS
RépondreSupprimerBLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/ahWFQHIHmsA
Depuis plusieurs semaines, les organisations de défense des droits humains ne cessent d’alerter face aux violences policières qui se multiplient en France pour réprimer le mouvement social qui manifeste contre le passage en force sur la réforme des retraites.
Des violences qui, selon ces organisations, menacent la liberté de manifester et remettent en question le devoir de l’Etat à garantir les droits et la sécurité de leur population.
Les images circulent sur les réseaux sociaux, les plateaux télé et les preuves sont accablantes. Face à tout cela, beaucoup considèrent que la violence de la police est justifiée voire même provoquée par celle de certains manifestants. C’est notamment le cas du gouvernement qui nie en grande partie les violences policières et s’affiche en rempart face à la violence “illégitime et dangereuse”.
Mais est-ce vraiment ce qu’il se passe aujourd’hui ?
Pour comprendre ce qui se joue en ce moment en France, Paloma Moritz reçoit Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l’homme. Aujourd’hui, il s’inquiète de l’escalade des violences policières, du glissement autoritaire de l’Etat français et dénonce un gouvernement qui réprime par la force le mouvement social.
Lien pour aller plus loin :
Vidéo Blast “Sommes-nous en démocratie ?”
• E.MACRON OU LA MO...
Vidéo interview Soulèvements de la terre
• SOULÈVEMENTS DE L...
Vidéo Blast sur la guerre de l’eau et les méga bassines
• MEGABASSINES : LA...
Pétition LDH :
https://www.change.org/p/retraites-st...
Communiqués LDH :
https://www.ldh-france.org/la-ldh-son...
https://www.ldh-france.org/violences-...
https://www.ldh-france.org/premiere-s...
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Alexandre Cassier
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Production : Sophie Romillat
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
👉 Appel à des rassemblements devant les préfectures jeudi 30 mars
RépondreSupprimer"Les trois associations organisatrices de la manifestation de Sainte-Soline (Bassines non merci, Les Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne) ont appelé à des rassemblements devant toutes les préfectures de France, jeudi 30 mars, à 19 heures. La mobilisation est organisée « en soutien aux deux manifestants dans le coma, aux blessés de Sainte-Soline, au mouvement contre la réforme des retraites et pour la fin des violences policières », ont écrit les associations dans un texte commun. Des rassemblements sont entre autres prévus à Niort, où se situe la préfecture des Deux-Sèvres, à Paris, à Lyon ou encore à Nantes.
Dans un télégramme consulté par l’Agence France-Presse, le ministre de l’intérieur demande des « mesures de protection des préfectures face aux menaces formulées par les groupuscules d’ultragauche ». Ces derniers pourraient mobiliser de « 16 000 à 20 000 personnes pour 80 actions » hors Paris, écrit le ministre de l’intérieur, citant le renseignement territorial. Il invite, en outre, les préfets à prendre, « le cas échéant, des mesures d’interdiction des manifestations susceptibles de troubler gravement l’ordre public et d’atteinte aux préfectures, symboles majeurs de l’Etat dans les territoires »."
(…)
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/03/29/megabassine-de-sainte-soline-les-associations-appellent-a-des-rassemblements-jeudi-devant-les-prefectures_6167475_3224.html
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/02/a-lyon-le-parquet-ouvre-une-enquete-apres-la-diffusion-d-une-video-mettant-en-cause-le-comportement-d-un-policier_6167962_3224.html
RépondreSupprimer